Palan d'écoute de grand voile, écoutes de génois... Quel est le mieux?

Bonjour, et voila encore une étape de passée! VHF branchée et testée! fort et clair ;)
la GV est en place, mousquetons génois ok.

MAINTEANT j'aimerai des astuces pour mes écoutes à savoir j'ai opté pour un palan avec 2 poulies dont 1 poulie simple en bome et 1 poulie violon SIMPLE avec taquet coinceur pour la GV ET pour l'écoute de génois un oeil réalisé avec une cosse plastique , manille droite qui se prend dans l'anneau du génois chaque bout vient dans sa poulie babord /tribord en passant à l'extérieur des haubans!

Est ce que c'est tout bon???

L'équipage
06 juin 2012
06 juin 2012

Pour l'écoute de génois, chacun fait comme il veut mais en cas de vent fort avec une manille inox ça peut faire très très mal !
Pourquoi n'essayerais-tu pas les manilles textiles, léger, pas cher, solide, ou un traditionnel noeud de chaise (moins bien car plus gros, ça peut coincer au virement).

06 juin 2012

Bonjour,
Pour l'écoute de génois, PAS de manille, ça sert à rien sauf à t'assommer incidemment... et ça peut se coincer au virement dans un hauban... Un noeud de chaise direct sur la cosse c'est suffisant, enfin j'ai toujours fait comme ça.
Quant à savoir si tes écoutes doivent passer à l'extérieur ou à l'intérieur des haubans, ça dépend des bateaux, de l'allure et de la position de ton rail. Pour faire du près serré avec une "petite" voile d'avant, il te faudra peut-être passer les écoutes à l'intérieur ?
;-)

06 juin 2012

ok j'ai bien compris pour la manille, soit textile, soit noeud de chaise. Noeud de chaise= coincer au virement! euh... et pourquoi pas une surliure!? léger, petit, moin dangeureux ?? CA SE PRATIQUE??? ET POUR MON PALAN ca vous semble comment?

06 juin 2012

bsr
si il y a un enrouleur un noeud de cabestan avec les sorties bien orientées c'est parfait
alain

06 juin 2012

Et non pas d'enrouleur!

06 juin 2012

La surliure ca veut dire tes ecoutes a poste en permanence , c'est pas vraiment necessaire et puis je supose que tu n'est pas constement a bord

06 juin 2012

oui c vrai bonne remarque!

06 juin 2012

salut,

faut pas ré-inventer l'eau tiède.
Pour le génois, noeud de chaise.
Pour la GV, ton palan ira très bien.

Bonne nav,

Greg

06 juin 2012

ok merci, le but étant de s'en assurer!

06 juin 2012

Ben non, faut pas....etc........

Voir là, le sujet a été traité avec plusieurs solutions pour un kerlouan:

www.hisse-et-oh.com[...]rouleur

06 juin 2012

Pour les écoutes de génois, la solution la plus courante est le nœud de chaise pour chaque écoute.
Finalement, j'ai opté pour une écoute passée en boucle dans la cosse, c'est beaucoup moins encombrant que les nœuds de chaise, cela passe mieux aux virements de bord et le nœud ne risque pas d'échapper.
Par contre, manille à éviter absolument : cela s'accroche dans les haubans plus risques lorsque le génois bat dans le vent.
Pour l'écoute de GV, le nombre de brins du palan (avec coinceur) dépend de la taille de la voile, pour démultiplier l'effort... et de la force physique du barreur.

06 juin 2012

Le nœud de chaise sur écoute de génois ça coinçait dans les haubans, l'écoute en boucle dans la cosse ça finit par entamer la voile autour de l'oeil, j'ai préféré faire une surliure sur chaque écoute avec le retour de la boucle de la surliure en biseau et une manille textile, ca n'accroche jamais plus c'est léger et je peux réutiliser facilement les écoutes par exemple sur l'étai largable et l'une est indépendante de l'autre.
Pour l'écoute de GV en bout de bome avec 25 m2 il faut 6 brins avec des poulies en 60 mn pour pouvoir border sans trop de difficultés. On peut aussi monter un sytème en cascade.

06 juin 2012

Avant, j'avais une GV de 18-19 m². Déjà un peu dure à border au près avec un palan de base à 4 brins (l'écoute était quasi en bout de bôme). Pour avoir plus facile et pour que ma chère et tendre sache prendre l'écoute, j'avais mis un palan 6 brins sur poulies Harken Carboblock en 75 mm (achetées aux USA à 1/3 du prix européen) . C'était un vrai plaisir.

06 juin 2012

Je rappelle que c'est un Kerlouan ! :heu: :tesur:

06 juin 2012

bonjour,

juste une chose oncernant l'écoute de GV :

pour pouvoir être bordée facilement, il est nécessaire que celle-ci soit au minimum perpendiculaire à la bome et au point de tire sur barre d'écoute, ou le roof.

L'idéal est un angle ouvert (cas d'une écoute rapportée sur un rail à l'arrière du bateau par exemple).

Le pire est certaines écoutes que l'on voit sur des roofs, en tirant vers l'avant. Non seulement cet angle de tire est mauvais et dur à border, mais en plus quand on borde, l'effort s'applique alors en forçant la bôme en compression sur le mât.

07 juin 2012

Merci Margot! "forum génois"éducatif !

18 juin 2012

bonjour,
pour ma part, je fais des noeuds de chaise a chaque écoute.... C est largement moins dur a prendre en pleine tete lors de certains battement de voile. Mais si tu as la tete assez dure pour encaisser une manille ..... Bon courage lol !!!

18 juin 2012

Nous utilisons l'écoute surliée, cousue, biseautée. Ca passe très bien mais pas démontable. Pas grave quand on envoie le foc sur étai larguable il faut bien tenir le génois enroulé ! ca évite d'aller faire le clown sur le balcon avant quand ça secoue pour maintenir le génois enroulé avec une "ficelle"
Mais c'est vrai qu'il ne faut surtout pas de manille métal, gaffe aux yeux ! j'ai vu pire ! un mousqueton, ça se prend inévitablement dans les haubans ou le bas étai au virement de bord quand ça piaule, génial pour se faire peur.
La manille textile me plairait bien si je savais comment la relier à l'écoute sans faire de noeud... Mais je sais pô

18 juin 2012

La manille textile me plairait bien si je savais comment la relier à l'écoute sans faire de noeud... Mais je sais pô

Ben, en faisant une épissure sur l'écoute...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (159)

ANDROS

2022