palan de grand voile

Je viens d'acheter un dériveur le Marmot de chez Morin. Qui peut me dire comment est monté le palan d'écoute de grand voile.
Si vous avez des photos je suis preneur mon adresse email:christian.autric@sfr.fr
merci pour vos réponses

L'équipage
05 avr. 2012
05 avr. 201205 avr. 2012
0

Explique plutot concrétement ton problème. Sur ce bateau, le palan d'écoute doit être classiquement un "4 brins", c'est à dire qu'il est constitué de deux poulies (jumelles ou non) en haut, sur la bome, et de deux poulies (jumelles ou non) en bas, sur un banc, un rail ou une cadène.

Jacques

05 avr. 2012
0

Je n'ai pas le palan de grand voile... sur la bome j'ai une poulie simple en bout de bome et aucun trou sur celle ci laissant supposer l'emplacement d'une fixation.
Sur le banc à part les taquets pour l'écoute de foc et ceux pour la dérive pas trace d'un rail d'écoute. De plus le banc est très en avavt par rapport au puits de dérive.
merci à toi si tu peux écrlairer ma lanterne

05 avr. 201216 juin 2020
0

Ha, peut-être le même montage que sur le Vaurien :

05 avr. 2012
0

Il y a plusieurs solutions :

  • la solution Vaurien bien présentée par Presspurée, avec l'écoute qui part d'un pontet au coin du tableau arrière, passe dans la poulie en bout de bome, va dans une autre poulie frappée à l'autre coin du tableau arrière. Ce n'est pas trés pratique pour tenir l'écoute quand tu es assi du même coté que la poulie et cela manque un peu de démultiplication.

  • s'il n'y a pas de trou dans la bome qui laisserait penser qu'il y avait avant des pontets pour y fixer des poulies, il existait aussi des espèces de fer à cheval avec des rouleaux au deux extrémités. Tu l'enfilais sur la bome, coté ouvert coté bordure de la GV, et tu fixais la poulie coté en bas. Ca, ca te permet d'avoir un palan quatre brins si tu fixe une poulie jumelle. Il te faut aussi un pontet dans les fonds pour fixer la poulie jumelle basse.

  • Tu peux fixer un pontet sur ta bome et un autre dans les fonds (sur la membrure centrale s'il y en a une), et utiliser donc un palan quatre brin.

Rappel toi bien que le diamètre des poulies est quasi aussi important que la démultiplication. Tu souffriras plus avec un palan quatre brin constitué de poulies de 20 mm qu'avec un palan 2 brins de poulies de 60 mm. Enfin, évidement, l'écoute doit sortir coté bas, pas coté bome.

Jacques

05 avr. 2012
0

merci pour tes explications
Amicalement Christian

05 avr. 2012
0

Si tu n'as qu'une poulie en bout de bôme, tu fixes l'un des bouts de ton écoute sur le tableau AR (Il doit y avoir un endroit spécifique pour ça) et tu fais passer l'autre extrémité de ton écoute, par 1) la poulie en bout de bôme, et 2) par la poulie qui sera aussi sur le tableau AR mais sur le bord opposé à ta 1ère fixation. Ca te fait un rappel à 2 poulies.
Le croquis de presspurée est dix fois plus explicite que mon mauvais discours! !

05 avr. 2012
0

Merci pour tes explications, mais tu as raison le croquis doit être plus parlant.... peux tu m'en faire un
merci

05 avr. 2012
0

:blabla: ...regarde un peu plus haut.... :litjournal:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (62)

… le calme

mars 2021