Palan de drisse d'emmagasineur de solent qui vrille ! ! !

Bonjour à tous,
Comme expliqué sur d'autres fils, je réarme mon canot après quelques soucis ! et souhaite résoudre les quelques petits problèmes rencontrés avant cet arrêt ! !
Lorsque j'envoie mon solent sur emmagasineur la drisse, en Regatta 2000, vrille presque systématiquement et ne me permet pas d'étarquer vraiment correctement ! !
En affalant et en veillant à ce que la drisse monte sans aucune torsion axiale en général l'envoi suivant est à peu près"correct" mais tout est à nouveau à refaire la fois suivante ! !
Comme je dois descendre le mat pour tout vérifier je suis prêt à toute éventualité , voir modifier en profondeur .......
Qu'en pensez-vous
Sur la photo de ma tête de mat, de haut en bas, il y a fixation de l'enrouleur de génois, point fixe de la drisse de solent et en dernier réa de la drisse de solent qui renvoie en pied de mat ! ! !
Bien sûr ! si le sujet a déjà été traité ! donnez moi le lien sur H&O
Merci...

L'équipage
09 nov. 2015
09 nov. 2015

c'est systématique sur un palan, l'effet de roulement sur la poulie exerce une torsion sur les brins, d'où le vrillage, aidé par l'émérillon de l'emmagasineur
pour réduire le vrillage, il faut écarter les brins et laisser en tension le palan pendant le hissage de la voile; mettre l'amure du brin fixe du palan plus bas que le brin à hisser
ou hisser less 2 brins (2 poulies en haut du mat), puis étarquer avec un brin
mais est il besoin d'un palan ? un bon winch ne suffit pas ? :reflechi:
JL.C

09 nov. 2015

Merci Simbad ! à l'époque lorsque j'ai redessiné le plan de voilure cette configuration me semblait incontournable ! mais après tout ! pourquoi pas ? le winch n'est pas très puissant ( andersen 12 ST ) mais le solent n'est pas bien grand non plus ! ! !

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Tranoy, Norvège

2022