palan anneaux de friction dyneema

Bonjour,
Je souhaite réaliser un palan en cascade avec des anneaux de friction et du dyneema. J'ai le matériel, j'ai déjà fait une épissure autobloquee autour d'un anneau avec une tresse creuse, par contre je n'arrive pas à trouver de tuto pour faire un œil à l'autre bout du bout. Pourriez-vous m'aiguiller? (L'objectif est de faire un palan pour etarquer la drisse de génois)
Merci par avance pour votre aide

L'équipage
25 août 2020
25 août 202025 août 2020
0

www.hisse-et-oh.com[...]textile

www.hisse-et-oh.com[...]dyneema

Bonne lecture 😉

Par contre un palan pour une drisse, ça j'ai jamais vu et pas sûr que ce soit une bonne idée. Utilise une drisse mouflée plus-tot.


20er:Alors la drisse sur palan c'est juste le top! Il faut faire une boucle épissée à la sortie du mat, une seconde sur la queue de drisse et lorsque la voile est en haut, on attache le palan sur la drisse, on peut alors ajuster sous charge la tension de drisse dans soucis. Palan 12x pour ma pomme. Valable pour des voiles sur stockeur ou enrouleur; il existe d'autres méthodes pour les voile sur mousqueton, par exemple montage du coinceur sur un rail et étarquage avec un palan qui amène le coinceur en arrière. Une chose est sûre pour moi, plus de drisses de foc sur un winch!·le 25 août 2020 13:23
yantho:
20er, aurais-tu un dessin (ou lien vers..), parce que "boucle épissée à la sortie du mât " boucle sur quoi ?
·le 25 août 2020 13:35
Lima Mike:Bonjour j'utilise un palan fin sur le cunningham afin de diminuer ou augmenter la tension sur le guidant de la GV , je joue sur la drisse par tout petit temp, j'aime bien l'option palan sur drisse mais je la vois plus sur le genois pour ma part .·le 28 août 2020 10:28
25 août 2020
0

Merci pour ton aide. J'ai du coup compris qu'il faut faire une épissure cousue au lieu d'une épissure autobloquée.
Bonne journée


25 août 2020
0

Eviter les épissures bloquées, ça résiste moins bien, et ça complique les choses si on a besoin de la démonter.


25 août 2020
1

Une autre solution, très pratique lorsque l'autre bout est fixe ou non disponible.


25 août 2020
1

J'avoue ne rien comprendre dans ce fil.
Déjà, dans un cas, on parle d'un palan (x12 !!) pour border une drisse d'enrouleur.
Alors moi, quand je borde ma drisse d'enrouleur comme ca, il se trouve que ca ... soulève l'enrouleur. (du coup, j'ai cru comprendre qu'il fallait que je cesse de border mes drisses d'enrouleur)

Deuxièmement, pour moi, une drisse, c'est un bout qui descend jusque sur le pont, et qui remonte tout en haut du mat, et qui redescend dans le mat, pour ressortir en pied de mat.
Du coup, on le met où le palan ?
Même en imaginant un petit truc mignon en pied de mat, il faudrait que ce soit amovible, mais du coup, comment on le fixe sur la drisse ?

Je ne comprends rien du tout, mais j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose.


25 août 2020
0

Merci apzo22, c'est ce type de technique que je recherchais.
Pour ma part, la drisse sort du mât à peu près à 70 cm du pied de mât. Comme indiqué plus haut, la drisse a un œil et est reprise à cet oeil par une autre drisse plus fine (qui ne sert qu'à hisser le génois, pas à l'étarquer). Quand l'oeil sort du mât, on peut y accrocher son palan par un crochet ou une manille ou autre. L'autre bout du palan est fixé au pied de mât et est renvoyé au cockpit.
Le palan peut être un palan traditionnel. Pour ma part, je souhaite en mettre un base d'anneaux de friction.


FredericL:Ça reste une épissure bloquée beaucoup moins résistante. C'est pas difficile de faire une épissure classique et un point de couture pour l'empêcher de glisser. ·le 26 août 2020 07:18
25 août 2020
0

Je parle bien de drisse de foc.
Le foc est endraillé sur un stockeur (emmagasineur doté d'un étai structurel de marque Bartels)
La drisse est en deux parties, la drisse elle même est constitué d'une simple âme dyneema de 6mm épissée sur l'émerillon de drisse à son extrémité haute et comporte un second œil épissé dans lequel une queue de drisse de diamètre 4mm en Dyneema gainé est également épissée.
La queue de drisse sert au hissage de la voile et n'est pas structurelle.
Sur le pont est fixé un palan 6brins en cascade sur sur un anneau de friction. Cet anneau, une fois le foc hissé est fixé à l'aide d'une manille textile dans l'oeil de la drisse à un mètre du pied de mât. La charge de la drisse est donc reprise sur ce palan 12x qui permet à tout moment le réglage de la drisse sans devoir utiliser de winch.
Bateau de 28 pied de régate.
Pas évident à voir mais sur la partie tribord du mat figure le dit palan.


yantho:Merci·le 26 août 2020 08:07
28 août 2020
0

J'ai vu un gros Najad (à la Ostar 2017) avec un système similaire: des drisses en tresse dyneema (épaisse comme mon poignet :D ), avec un oeil à leur sortie du mât, les oeils des drisses allaient sur des tendeurs mecaniques à manivelle du type utilisé pour tendre les pataras, tendeurs boulonnés au mât pour reduire ultérieurement les efforts sur le pont.
Le bateau venait de prendre une grosse tempête, j'ai aidé le skipper à se débarasser des restes de trinquette, le système des tendeurs paraît certes très efficace mais vraiment pas pratique si on compte les manoeuvrer souvent, mais peut-être car dans des grosses tai!les de bateau tous les efforts sont vraiment très importants.


28 août 2020
0

Autre chose, je crois que pour des palans il vaut mieux prévoir des solutions avec des pièces composées, exemple pj images, qu'on pourrait mettre en trois voies, etc.
Un palan à haut rapport avec des multiples anneaux simples en cascade c'est un peu comme une grappe de cailloux qui peut se balader à hauteur d'homme, cogner contre le mât, etc etc; le plus on reussit à les concentrer le mieux c'est amha


28 août 2020
0

Les poulies n'ont pas que des inconvénients. Un peu de lecture : shop.inorope.com[...]iction/


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

le beau temps...

mars 2021