Paddle gonflable utilisé comme passerelle

Bonjour à tous,

Heureux neo propriétaire d'un Attalia 32 qui navigue en méditerranée et avec des enfants de 6 et 9 ans (ce qui induit une limite non négligeable pour eux à faire un grand pas en cas d'amarrage cul à quai), je m'interroge sur la bonne (ou mauvaise) idée d'utiliser un paddle gonflable comme passerelle ce qui permettrait de joindre l'utile au port à l'agréable au mouillage.

Auriez-vous déjà expérimenté cela? quelles sont vos retours d'expérience?

Merci à tous !
Cordialement,
Christophe

L'équipage
11 juin 2020
12 juin 2020
0

Je pense que pour un enfant de 6 ans qui a un bon équilibre, ce ne posera pas trop de problèmes (si le paddle est bien amarré) mais celui de 9 ans (plus lourd) pliera plus le paddle, à moins qu'il soit gonflé à bloc.

Mais gonflé à bloc + le raggage contre le quai et contre la jupe du bateau = usure prématurée du paddle, surtout s'il reste en place longtemps aux UV (puisqu'il sert de passerelle) à moins de le doter d'un étui protecteur contre le raggage et UV ?


matelot@129061:Oui, j'avoue que le raggage est un sujet. Pour les UVs pas forcément, car l'usage ne serait restreint qu'aux escales où le problème se pose et donc ne serait pas à poste en permanence.·le 12 juin 15:59
12 juin 2020
0

... on peut aussi essayer les boîtes à œufs comme radeaux de survie mais, d'une façon générale, quand c'est pas fait pour, c'est pas fait pour


12 juin 2020
0

L'utiliser comme passerelle semble pas terrible... en plus de la stabilité relative, il vas plier, s'user et crever très rapidement...

Par contre au mouillage c'est génial!

Pour la passerelle, si c'est pour le petit, un bodyboard peut suffire? Ou une vieille planche de surf en dure genre fishtail pour la stabilité?


matelot@129061:C'est la question, est-ce que quelqu'un avec un paddle a déjà essayé de monter dessus sans qu'il soit totalement posé au sol ou sur l'eau ? si ça fonctionne avec la solution de Plastimo, pourquoi pas avec un paddle classique?·le 12 juin 16:02
12 juin 202016 juin 2020
0

Salut, il y a Plastimo qui fait l'inverse. Une passerelle gonflable qui peut faire padle. Assez onéreux tout de même.


matelot@129061:A vrai dire, l'idée vient de ce constat. C'est la même techno, mais en beaucoup plus cher. Et l'approche inverse (paddle en passerelle) me parait plus sympa que celle-ci.·le 12 juin 16:00
12 juin 2020
0

Pour un enfant à mon avis ça passe, mais certainement pas pour un adulte...

À mon avis une passerelle gonflable doit avoir des alvéoles ou des caissons internes (ou un autre dispositif de rigidification), sur un paddle il n'y a rien de tel...


xabia:Sur un paddle gonflable...il y a une grande proportion de fils à l'intérieur ,qui sont là pour rigidifier...·le 13 juin 00:35
12 juin 202012 juin 2020
1

On en revient à l'éternelle question: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Ton paddle, il n'est pas fait pour ça, pas fait pour supporter une charge en dehors de l'eau, pas fait pour raguer sur un quai.
Si tu veux une passerelle légère, maniable, encombrement minimum une fois pliée, pas chère, voilà:
www.manomano.fr[...]2514944
C'est aussi du détournement, mais ça marche pour moi depuis deux ans.


Arzak:@Tangalo; c'est un beau détournement de fonction ! Bonne idée !·le 13 juin 12:31
12 juin 2020
1

Bon sérieux...
C'est tellement léger le paddle, que tu le mets quand tu dois aller à terre et l'enlève sinon. J'ai cru comprendre que c'était parce que le "vide" était un peu grand pour les enfants. Donc un adulte pourrait enjamber ce vide et enlever/mettre le paddle au retour.
Ou alors supporter le paddle par un filin de manière à le laisser qques centimètres au dessus du quai afin de ne pas l'user par les frottements.
Sincèrement, on vit une époque où il faudrait avoir chaque ustensile pour un usage spécifique. Mais -personnellement- j'adore avoir un peu de créativité pour "détourner" les objets de leur fonction initiale.

De là à dire de prendre des boites à oeufs pour des radeaux de survie, c'est un peu offensant non ?


12 juin 2020
0

Bonsoir
Plastimo commercialise depuis le début de l'année une passerelle gonflable qui peu être utilisée commme plateforme de bain ou paddle.....

C'est peut-être la solution pour vous.

Cordialement

Didier Weiler


13 juin 202013 juin 2020
1

Effectivement Didier, et ça a d'ailleurs été évoqué par Ilforde. Mais il semble que matelot@129061 prèfère la solution inverse.
En fait, sans avoir vu réellement le matériel proposé par Plastimo, qu'est ce qu'ils ont du résoudre pour être efficace ?
Je pense pour un poil de rigidification et un revêtement anti-usure aux endroits qui frottent.

Si la rigidification n'est pas un pb pour Christophe, il reste le problème de la protection. Là il y a bien des solutions (entre une chaussette de toile grossière, du scotch épais et/ou une plaque de contreplaqué ou autre aux extrémités)

En tout cas, j'aime bien l'idée, que ce soit passerelle Plastimo transformée en Paddle ou Paddle transformé en passerelle : gain de poids et de place pour le rangement, et poly-utilisation.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer