Pacifique à l'ancienne

ia orana ! faa faïté ité ao maohi.
Pacific Voyagers se prépare pour 2010.
Une dizaine de pirogues doubles, partant des Samoa, Fidji, Tonga et bien sûr de "notre" Polynésie, direction HawaÎ...
Navigation aux étoiles bien sûr, par simple observation oculaire et relevé azimutal.

ciel.polynesien.free.fr[...]ion.htm

L'équipage
09 déc. 2009
09 déc. 2009
0

Pas de Marquises?
La pirogue double marquisienne "Vaka Nui" baptisée samedi à Nuku-Hiva
le 21 novembre 2003 à 14:32 | source: Tahitipresse

La pirogue double marquisienne "Vaka Nui" réalisée à l'initiative de l'association "Tehina o motu haka" sera baptisée, samedi 22 novembre, à Nuku-Hiva (archipel des Marquises). Plus de cinq mois ont été nécessaires pour construire l'embarcation qui sera présente en décembre au sixième festival des arts des Marquises.

Longue de 20 mètres pour une largeur de 7 mètres, la pirogue double marquisienne doit se rendre prochainement à Hiva Oa afin de participer au 6e festival des Arts qui se déroulera du 16 au 19 décembre sur cette île.
Sous le contrôle technique de Fabrice Faure, la pirogue double est, au niveau de la forme, une réplique des pirogues marquisiennes d'antan.
Le pont, posé entre les deux coques, mesure 12 m de long sur 7 m de large. Cette plate-forme est le lieu de vie ou se trouve l'habitat traditionnel, le coin de navigation et la cuisine pour 12 personnes. Un moteur de 55 ch. a également été installé dans chaque coque.
Les plans ont été réalisés par l'architecte Olivier Racoupeau du cabinet d'architecture navale Berret-Racoupeau de La Rochelle, en métropole.
Pour les marquisiens, la pirogue double est le trait d'union à la fois mythique et réel entre tous les peuples de l'Océanie.
La pirogue double "Vaka Nui" deviendra plus tard un lieu permanent de formation et d'échanges, une véritable maison de la culture flottante, tout en étant un bateau école au service d'actions à vocation sociale et pédagogique.

J'avais travaillé sur le projet à l'époque, mais il a manqué un petit quelque chose pour qu'elle prenne le large..
dommage
Kaoha nui
Alex

09 déc. 2009
0

Le projet reste ouvert
mais pour le moment, les Marquisiens ne semblent pas partants, peut-être faute de budget ?
Depuis 1995, des traversées sur les mêmes principes ont été organisées à travers tout le Pacifique, mais aussi l'Indien vers Madagascar, le peuple austronésien renouant ainsi avec son prestigieux passé maritime.
Pour ma part, c'est un vrai bonheur de voir ces navigateurs émérites faire de l'archéologie expérimentale, validant sur l'océan les thèses des chercheurs, ethnographes, linguistes et historiens.

06 juin 2013
0

Elle a brulé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021