PA SIMRAD NSS8

Bonjour, tout à coup le PA SIMRAD s'est arrêté de fonctionner avec le message suivant en anglais: "rudder introuvable"!
Quelques conseils me guideraient utilement.
Merci d'avance
Bernard

L'équipage
11 sept. 2016
12 sept. 2016
12 sept. 2016
0

Capteur d'angle de barre déconnecté ?

13 sept. 2016
0

Peux-tu nous mettre le message en version originale ?
Si c'est "rudder response failure", c'est le moteur du PA.
Sinon, c'est probablement le capteur d'angle de barre qui est soit déconnecté, soit plus reconnu par le réseau (faire un reset du système APRES avoir noté tous les réglages du PA), soit HS.

13 sept. 201616 juin 2020
0

Bonjour Astragale,
On a parfois de drôle de surprise en démontant la trappe arrière qui cache le secteur de barre...
D'abord une crasse pas possible avec tout ce qui s'accumule dans ce réceptacle...à nettoyer et à inspecter chaque année.Impératif !!
Ensuite des boulons à revisser...on y à retrouver en août 2016 la butée de barre et ses deux boulons qui s'y baladaient ..les deux rondelles s'étaient incrustée dans la crasse!!
Nous sommes passé le 8 août au Crouesty, votre place au ponton U était vide, on s'est manqué... :alavotre:

13 sept. 2016
0

Old Guss
Jamais eu de problèmes avec de l'eau dans le drive du pilote ? La façon dont le câble rentre à l'intérieur du boîtier est une vraie source de problèmes.

13 sept. 2016
0

Brufan

Non, pour le moment, pas de problème de ce côté là; et lors du nettoyage de cette zone, une fois par an, on le fait précautionneusement à la main.Un peu de graisse siliconée pour parfaire l'étanchéité...

13 sept. 2016
1

Tu fais bien de parfaire l'étanchéité de ce truc.
Le drive est un des meilleurs quand il fonctionne. Le soucis est que le moteur "pancake" est juste en dessous de l'entrée des câbles et que ce moteur ne supporte pas l'eau. Sur le mien il a tenu 5 ans (il barre 95 % du temps) puis début de saison : "rudder response failure".

Moteur HS à cause de l'eau. Après remplacement du moteur, il a tenu 4 mois...
A l'autopsie, il y avait de nouveau l'eau dans le moteur. Les !!??$$*** de l'usine qui ont réparé le truc la première fois (pour 400 EUR tout même) ont juste légèrement serré les presses-étoupe des câbles sans y mettre quoique ce soit pour assurer l'étanchéité alors que ces presse étoupe n'ont qu'une fonction mécanique.
Bref, j'attends le second retour du moteur (et il m'est annoncé qu'il ne prendront probablement pas en garantie car ce sont des entrées d'eau "dues à l'installation").

21 sept. 2016
0

Le texte de Brufan est à comparer avec ce que nous pouvons lire régulièrement à propos d'autres constructeurs de matériels comparables.
<3 Jefa

21 sept. 2016
1

Mise à jour de ce post.
Le fabriquant me retourne le pilote réparé sans frais.

A l'origine des infiltrations, un minuscule endommagement du boîtier avait été fait par leur atelier lors du premier démontage.
Tout est bien qui finit bien.

21 sept. 2016
1

pas faux.
Des vrais rigoristes scandinaves... (perso, j'aime ce mode de fonctionnement que je prends décidément mieux que celui découlant de ma culture latine...)
D'abord "non", puis "si vous avez raison, on prend en charge mais vous pouvez déjà démonter vous-même pour essayer de trouver la cause ; ça ne posera pas de problème de garantie". Une fois démonté, un petit mail avec photos et je leur expédie la chose (à mes frais, certes...).

2 jours ouvrables après réception, je reçois un mail d'excuses me signalant que le drive est renvoyé réparé à leur frais et qu'ils envisagent même de modifier le dessin des encoches prévues pour démonter une partie du boitier (en fonte d'alu) destinée à ouvrir la bête pour entretenir/réparer l'intérieur (on parle d'une encoche d'un mm sur 5 mm sur un de profondeur...).
.
Ceci étant, mes mésaventures me confortent dans l'idée qu'il faut se passer autant que possible des distributeurs, importateurs et autres revendeurs en s'adressant direct à la source (même et surtout si elle est à l'étranger). ça va beaucoup plus vite (moins de 10 jours aller/retour, échanges d'e-mails et réparation) et le dialogue est plus efficace... et probablement moins cher.
J'avais déjà eu la même expérience avec Autohelm il y a 20 ans.

15 sept. 2016
0

Merci à tous.
Un salut particulier à Old Guss. J'ai résilié la location de ma place et ai trouvé une place par la capitainerie. Cet été nous sommes parti au nord jusqu'à Brest. Pas d'autres soucis.

15 sept. 2016
0

Bonjour Bernard, j'espère que tu a résolu le problème avec ton Simrad.
Nous avons navigué cet été de La Rochelle à Brest aller et retour en 4 petites semaines en juillet et puis 2 semaines en août de La Rochelle à Belle Île .

21 sept. 2016
0

Je serai sur le bateau dans quelques jours et reviendrai sur le fil quand j'aurai regardé.

16 nov. 2016
1

Je reviens sur le fil. J'ai contacté SIMRAD après leur avoir adresser des photos des messages et du réseau. Voici leur réponse:

"Il semble en effet que votre rudder soit présent sur le réseau.

"1- Si vous constatez une variation du bargraph lorsque vous tournez votre barre (pilot en standby) cela confirme que ce dernier fonctionne bien.
"Le problème provient alors soit du groupe de puissance, soit du calculateur.

"2- Il faut dans un premier temps tester le groupe de puissance, en l’alimentant en direct (puissance et clutch) afin d’écarter ou non le fait qu’il présente un défaut.

"3- Si celui-ci fonctionne correctement, il faudra dans les réglages du pilote, et voir quelle est la valeur de la sortie moteur, éventuellement l’augmenter, tester avec plusieurs valeurs, et reprendre le réglage des butées de barre.

"4-Si à la fin de tous ces tests, vous rencontrez toujours le même souci, il faudra envisager de faire intervenir un agent Simrad pour un diagnostic plus poussé et dépanner l’installation.

Pour le point 1 pas de problème.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer comment faire pour le point 2 et le point 3?
En PJ le PA.
Merci.
Bernard

16 nov. 201616 juin 2020
2

Suite à mon précédent message, en cherchant sur le net j'ai trouvé auprès de fabricant du moteur et de l'embrayage du PA (JEFA DIRECT DRIVES), les explications pour procéder aux tests préconiser par SIMRAD. Pour ceux que ça pourrait intéresser...
Bernard


16 nov. 201616 juin 2020
1

...photo de l'installation du PA pour info!

17 nov. 2016
0

Je connais (trop) bien ce type d'installation et de matériel, ses avantages et surtout ses inconvénients... J'ai eu mon lot d'emm...des avec.
Si tu as des questions, n'hésites pas. Une des choses à faire est de surprotéger les entrées de câbles dans le boîtier du drive et vérifier toutes les pourtours des différentes jonctions entre les 4 éléments en fonte d'alu du boîtier. C'est super bien construit mais, au départ, ça n'a pas été conçu pour vivre avec des projections d'eau un peu importantes.
Ceci étant, vu le message d'erreur que le système te renvoie, ce ne serait a priori pas le drive qui serait en cause. Si c'était le drive, tu aurais soit "cluth failure" (embrayage défectueux) soit "rudder response failure" (le calculateur envoie les ordres au drive mais ne constate pas l'effet que l'ordre aurait dû avoir).
Pour ce qui est de tester le drive, tu as en prince un raccord des 4 fils dans le coqueron arrière. Sinon, tu débranches au calculateur plus accessible (2 gros et 2 petits fils).
Pour ce qui est du réglage, il se fait via le pupitre AP24 dans le menu "installation" mais là, je n'ai pas cela en mémoire.

06 mar. 2017
2

Bonsoir, je reviens sur le fil car panne solutionnée (avec l'aide d'un pro). En fait, le rudder fonctionnait. D'abord trouver le calculateur! Il se trouve dans un endroit improbable chez Hanse, au fond du cockpit bâbord. Il faut rentrer la tête pour le trouver!! Pas évident car mentionné dans aucun document du chantier. Un fusible de 10 A avait grillé donc l'information captée par le rudder n'était pas envoyée au moteur du PA. Le pro m'a dit que ce fusible était trop faible et a mis un 15 A. J'espère que cela sera utile à d'autres.
Et merci pour tous les conseils avisés.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

Bol d'Or 2016

mars 2021