Oxyde de cuivre : CuO ou Cu2O

Bonsoir

La question est posée

Je voudrais améliorer mon AF

On me dit d'y ajouter de l'oxyde de cuivre

Mais ça ce vend en 2 formules chimiques

CUO
CU2O

Je devrais prendre quoi?

Merci

Camille

L'équipage
09 mars 2023
09 mars 2023
0

J’emploie l’oxyde cuivreux rouge à 10% cou
Jean-Jacques


09 mars 2023
0
10 mars 2023
0

Merci

Donc je dois prendre du CuO

J'en ai trouvé sur amazon car il n'y a plus de droguerie dans mon coin

Mais, quelle est la différence entre CuO et Cu2O?

J'ai trouvé ceci, mais je n'ai rien compris 🤣🤣🤣🤣

Les deux sont des semi-conducteurs de type p, mais Cu2O a une bande interdite de 2eV tandis que CuO a une bande interdite de 1,2 eV à 1,9 eV. Cu2O est obtenu par oxydation du cuivre métallique ou réduction de solutions de cuivre (II) avec de l'oxyde de soufre, tandis que CuO est obtenu par des procédés pyrométallurgiques utilisés pour extraire le cuivre des minerais.

Merci


outremer:Sur des très vieux postes de Radio il y avait parfois comme redresseur de courant alternatif des empilements de rondelles de cuivre oxydé sur une face et empilées. Le rendement était médiocre.Après on a utilisé du sélénium, puis on a produit des diodes au germanium (gap 0,8V puis universellement au silicium (gap 0,7V). Pour la partie redressement de détection de la modulation de la porteuse, pour les très anciens postes on utilisait de un petit morceau de galène (sulfure de Pb) sur un support d'un côté et piqué de l'autre par la pointe d'un petit ressort·le 10 mars 2023 18:30
10 mars 202310 mars 2023
0

J'ai mélange ça à une matrice dure, 600g pour 5L d'antifouling :
oxyde de cuivre, Rouge, cu2o min. 97,0%, cuprous Oxide, 1317-39-1, 500g amzn.eu[...]i0B1VbS

Je n'ai plus en tête mais dans mes souvenirs il me semble que mes recherches d'il y a trois ans indiquaient davantage le Cu2O que le CuO.
Au doigt mouillé ça m'a l'air d'être efficace même si je n'ai pas pris la peine de peindre une zone témoin sans ajout d'oxyde de cuivre.


Camilleb0461:C'est bien ce que j'avais trouvéMerciUn copain me conseille aussi d'ajouter du piyrtione de zinc ·le 10 mars 2023 11:36
Rigil:Je l'ai fait le coup des zones temoinsAntifouling International Micron couleur verte.Bateau quille longue1 coté du safran avec 1 côté sansPuis des bandes d'1 m inversées suivant les côtés.Résultat au carénage suivant : aucune différence notable.Bref, ça ne vaut pas le coup.·le 10 mars 2023 11:39
Eric78:@rigil: ben si finalement: on sait que ça ne change rien!·le 10 mars 2023 18:01
02 oct. 2023
0

Je confirme cela fonctionne plutôt bien.
Pour ma part j'ai boosté l'antifouling SVB: www.svb-marine.fr[...]ro.html 500g de cu2o (www.amazon.fr[...]9QPPRGH ) pour 5 litres d'antifouling.
Cet antifouling et produit par Akzo Nobel (INTERNATIONAL) et lorsque que l'on regarde la fiche technique on s'aperçoit que c'est exactement le même produit que le cruiser 250 de chez INTERNATIONAL, mais avec 2 fois moins d'oxyde de dicuivre (Cu2o). En ajoutant 500g/5l au produit SEATEC on revient grosso modo aux valeurs du produit international.
Apres 6 mois (de février à Aout) ma coque est restée relativement propre, hormis un léger biofilm (car peu naviguer) qui ne demande qu'a se détacher, pas de bernicle alors qu'avec la formule de base, je commence à voir apparaitre les premières bernicles au début de l'été.
On peu trouver ce produit pour moins cher (en prévoyant un stock pour 2 ou 3 ans): shop.werth-metall.de[...]-1/2356
Attention tout de même, cela reste un "poison" donc à utilisé avec masque etc. et éviter de faire son mélange en extérieur avec du vent.


02 oct. 2023
0

Bonjour,
je vais poser une question qui va peut-être paraître idiote:
N'y a-t-il pas de risque pour l'hélice ou les passe-coques avec l'emploi de ce produit?
VdB


roc:Ca demanderait un peu plus de réflexion avec les potentiels redox des différents bidules, mais a priori non, parce que le cuivre métal des l'hélice ou des passe-coque (même en alliage bronze) ne se fera pas oxyder par l'oxyde de cuivre (ben oui, l'oxyde de cuivre, c'est du cuivre qui est DEJA oxydé, donc il ne peut plus oxyder du cuivre métal - avec CuO en tous cas c'est certain, avec du Cu2O, c'est là que ça demande un peu de réflexion, mais y'a pas grand risque à mon avis).PS : j'ai regardé, sauf à tremper ton bateau dans la soude ou l'amoniac, pas de risque.·le 02 oct. 16:42
roc:Ammoniaque (aqueu), pas ammoniac (avec deux M en prime)...·le 02 oct. 16:43
SailingFroggy:Pourtant, il me semblait avoir lu qu'on ne passait pas l'anti-fouling sur l'hélice !·le 02 oct. 20:57
Brice_13:Oui et non, Oui, comme la plupart des antifoulings qui contienne du cuivre, il est proscrit de les appliquer sur les hélices, qui sont particulièrement sujettes au couple electrogalvanique (montage sur arbre d'helice en inox etc.), qui plus est sont chère et que l'on ne souhaite pas changer tou les quatre matins. Sur les passes coques, c'est probablement moins le cas même si évidemment il est fortement conseillé de les changer régulièrement en particulier lorsqu'ils sont en laiton.Non, en tout cas pas plus qu'avec la plupart des antifoulings qui contienne du cu2o mais déjà en proportion plus importante. Donc en fait l'idée est simplement de booster un peu un antifouling "entrée de gamme" en y ajoutant ce qui le différencie d'un produit mieux disant.·le 03 oct. 10:30
03 oct. 2023
-1

Le sujet a déjà été abordé ici; mais la solution a-t-elle été testée?
Ajout de piment (le plus fort possible) en poudre à l'antifouling.

Cela devait être fait sur un bateau prévu caréné en septembre, mais la carène était si propre que l'application de l'antifouling a été reportée au printemps.

Résultat probant, ou pas?


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Québec, le cap Gaspé

2022