oxydation tube de jaumiere alu et blocage de la meche de safran

bonjour, sujet récurent: il y a deux ans j'ai remplacé sur Santa Fé (feeling 446) les bagues de safran suite au blocage de celui ci. Fonctionnement avec un doigt de la main jusqu'à cet été ou la barre redevient dure!!! Comme je suis en carénage cette semaine, j'ai pu vérifier que cela vient de la bague inferieure (j'ai pu faire bouger la bague supérieure à la main).
Les bagues ont été réalisées en ertalyte (absorption très faible).
Consultant les fils sur le sujet depuis une semaine je réalise que le problème vient d'un défaut de conception des chantiers (de nombreux chantiers ont utilisé l'alu pour le tube de jaumière!).
Donc ma question est la suivante: parmi les heonautes qui ont connu ce soucis, quelles solutions durables ont été adoptées pour supprimer cette oxydation (dont j'ignore l'origine: est ce dû à l'eau de mer, est ce dû à des courants "galvaniques"?)
bonne journée à tous
cordialement
JM

L'équipage
22 sept. 2017
22 sept. 201722 sept. 2017
0

Quand j'ai acheté mon bateau, la barre était "dur". Je me suis rendu compte qu'il servait très peu depuis quelques années.
Depuis, je navigue pas mal et la barre devient de plus en plus douce. Quand je ne navigue pas, le bateau est au sec. Ca soit contribuer.
Ce qui est sur c'est qu'il ne faut surtout pas te précipiter sur les WD40 ou autre lubrifiant. Je me souviens avoir mis du WD40 sur un bloqueur (ceux à bascule pas ceux à manette). Résultat, il ne marchait plus du tout.
Peut-être essayer les bombes de téflon ?

22 sept. 2017
0

c'est souvent pareil :

on a de l'alu qui tient bien en milieu marin (serie 5000) anciennement AU4G ; on en trouve en feuille sans probleme seulement lorsqu'il s'agit d'en trouver en profilé (tube) c'est une autre histoire ,il faut presque des commandes particulières ...Alors les chantiers prennent le premier alu qui leur tombe sous la main c'est à dire de l'alu "terrestre" Ag3 ou4 ..

et on connaît la suite .

le probleme de fond des gouvernails que l'on evoque ici vient simplement que les chantiers font l'impasse de l'usinage du tube de jaumiere ..Donc on "bricole" des solutions qui ne tiennent pas la route dans le temps ...

Pour la petite histoire ,Calypso va avoir 50 ans ...et la barre tourne avec le petit doigt seulement le tube de jaumiere est usiné ,c'est a dire que les supports des paliers sont strictement aligné ... et les bagues sont en bronze ...

et au bout du compte cela coute bien moins cher que de reprendre tout périodiquement

22 sept. 2017
0

Une fois l'oxydation traitée (poncage, primaire epoxy, peinture PU), tu peux relier la piece en aluminium à une anode.
Quand la piece est neuve elle est anodisé, ne pas la poncer mais la relier tout de suite à une anode.

22 sept. 2017
0

Bonjour messieurs, merci pour vos contributions.
Corentin: j'en étais arrivé à la même conclusion (enfin, dans l'idée qu'il faut tout essayer) et j'aimerai avoir quelques précisions si possible sur la réalisation afin de ne pas faire de "betises".
Le tube de jaumiere est encastré dans la resine et n'est donc pas visible: il existe cependant des "trous" dans lesquels passaient des boulons inox que j'ai retiré considérant qu'ils étaient inutiles. Je dispose donc de trous dans lesquels je peux faire passer un boulon qui sera en contact avec le tube de jaumiere d'un coté et me permettra de fixer un cable relié à l'autre extremité à une anode.
Questions: le boulon en contact avec l'alu du tube peut-il être en inox?
L'anode pour l'alu est-elle de la même matiere que l'anode habituelle en alliage de zinc que je place en bout d'arbre d'helice?
A bientot

22 sept. 2017
0

pour l'alu on prends des anodes "speciale" alu/magnesium et non en zinc ...pour la boulonnerie en alu conviendrait bien

23 sept. 2017
0

Merci Calypso pour le type d'anode. En revanche Je n'ai pas de boulons en alu et ne sais pas ou en trouver!
bon WE

24 sept. 2017
0

Il semblerait qu'une petite mise à niveau ne fasse pas de mal. Voir www.galvatest.fr[...]

24 sept. 2017
0

OUH !!! le vilain marchand qui s'immisce ..........

25 sept. 2017
0

Eckairez nous de vos lumières dans ce cas plutot que d'essayer de nous rabattre sur votre site. C'est un forum, pas une bannière publicitaire.

25 sept. 201725 sept. 2017
0

Celà fait quand même quelques années que j'interviens sur ce site et je n'oblige personne à faire ce qu'il ne veut (peut) pas faire. Il y a une masse d'informations à télécharger sur le site Galvatest et je n'ai évidemment pas le temps de la recopier en permanence (c'est à celà que servent les liens). Libre à vous de la lire ou non mais elle devrait au moins permettre à certains de faire le tri entre réalité scientifique du sujet et élucubrations de nombreux posts, ce fil compris...

24 sept. 2017
0

détail qui a son importance: attention à ne pas mettre de l'antifiouling à base cuivrée sur la partie basse du tube en alu juste au dessus du safran mais bien de l'antifiouling alu. Sinon tu vas bouffer le tube. Cette erreur est habituelle quand les chantiers s'occupent de l'anifiouling

08 nov. 2017
0

Bonjour, j'ai le même problème sur Cherokee, du coup je me demande s'il faut changer les bagues ou gérer l'oxydation de l'aluminium du tube de jaumière.
Jean-Michel, quelle solution as-tu adopté?

09 nov. 2017
0

Bonjour "Kirie 11", je suis embarrassé pour te répondre car je n'ai pas trouvé de solution simple: pour le carenage de cette année, j'ai abondamment introduit du vinaigre blanc et du savon liquide par l'interieur du tube (la bague superieure se souleve sans probleme et sort du tube de jaumiere). Il y avait un mieux que j'attribue au fait qu'il y avait un peu de calcaire ou de minuscules coquillages sur la partie de la meche qui n'est pas protegée entre le haut du safran et la base du tube de jaumiere. Comme la bague inferieure épouse la forme de la coque qui se releve à l'arriere elle est "tronquée" et lorsque l'on tourne le safran, une partie de la meche qui est visible lorsque la barre est dans l'axe, passe dans la bague. Comme le diametre de la meche a grossi à cause du calcaire ça coince.
C'est mon raisonnement. Cependant comme souvent sur les bateaux, il n'y a pas une cause unique car apres ce traitement la barre est moins dure mais pas aussi douce que je le souhaiterai! Je pense maintenant à un pb d'alignement. Je n'ai pas travailler sur le bateau depuis septembre car en deplacement et l'arrivée de l'automne avec ses vents violents et le froid ne m'y incitent pas.
Ensuite il y a les solutions lourdes: casser le tube de jaumiere existant, le remplacer par ..... autre chose, poser des bagues en bronze ou des choses que j'ai vu chez JFA, cela ressemblait à des roulements à rouleaux en composite.......
Desolé de ne pouvoir t'en dire plus.
cordialement
JM

09 nov. 2017
0

Bonjour, bague en bronze dans un tube en alu, tu vas encore accélérer l'oxydation!
Si il y a corrosion de l'alu du tube, c' est qu'il n'est pas de "qualité marine", et la bague en POM n'a rien à voire, elle est juste écrasée par la pression anormale due à la corrosion.
Gorlann

08 nov. 2017
0

j'ai eu ce problème sur le neptune 99
j'ai remplacé le tube de jaumière par un tube en polyester
avec les bagues en pom ,ça n'a plus bougé
je pense que l'on peut utiliser du pvc armé qui faut chauffer pour faire des cratères ou badigeonner à le colle pvc comme primaire et stratifier à l'époxy ,
la pression ce fait au niveau des bagues inférieure et supérieure,
si on fait 1cm de renfort en bidirectionnel avec époxy ,ça ne devrait pas bouger .
alain

09 nov. 2017
0

le système à boule n'est pas une panacée le carter stratifé dans laquelle elle rentre est en alu et se bouffe par électrolyse ,l'alumine bloque la boule et le safran devient très dur à manoeuver (demander a now)
s'il faisaient un carter en composite ce serait parfait ..
sur mon boat la bague inférieure est en bronze avec un graisseur
elle fait dans les 25cm de haut ,l'étanchéité est assurée par la graisse

alain

09 nov. 2017
0

Merci JM pour ta réponse. Je verrais ça au printemps. Il y a deux ans j'avais eu le même problème résolu après ponçage de l'alu (oxydation) mais au bout d'un an c'était de nouveau bloqué. Il faut trouver un moyen d'empêcher l'oxydation de l'alu.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

mars 2021