Oxydation du tourteau d'accouplement

Bonjour à tous,
je suis le nouveau propriétaire d'un Rush PTE,le RC12 à été remplacé il y a quelques années par un midif 16cv,j'ai fait vérifié le moteur et la ligne d'arbre avant de le convoyer,pas de problèmes mise à part quelques claquements à bas régime en marche arrière...Mais...le tourteau d'accouplement est oxydé (voir les photos) ainsi qu'une des vis du presse étoupe (Je me trompe peut-être dans le nom des pièces,mes connaissances étant limitées et récentes en ce qui concerne le moteur diesel et la ligne d'arbre).Il n'y a pas beaucoup d'eau,juste quelques gouttes quand le moteur fonctionne.
Si quelqu'un à une idée du problème,vos suggestions où explications sont les bienvenues,n'ayant pas trouvé de réponses sur le forum.
Merci d'avance!

L'équipage
11 avr. 2014
11 avr. 2014

Que le tourteau soit un peu oxydé, c'est pas trés grave, à condition que tu puisse toujours dévisser les machoires et libérer ton arbre ... à essayer et à remonter en graissant un peu les vis.
Le presse-etoupe, c'est normal que ca goutte un peu en mouvement... si ca goutte trop, il faut resserer un peu de chaque coté, mais pas trop, sinon tu abimeras ton arbre (la tresse va "usiner" ton arbre si tu serres trop)
F

12 avr. 2014

je viens d'apprendre aujourd'hui (sur un autre fil) que le tourteau peut être isolant, je veux dire empêcher l'anode d'arbre de protéger la suite, et qu'il faut donc relier les 2 côtés par une tresse. c'en est peut être la cause?

12 avr. 2014

Une pièce d'acier sur un bateau rouille toujours. Il te faut simplement contrôler comme l'a dit Fripouilles, que les vis du tourteau soient toujours graissées. Puis tu peux toujours le démonter et le traiter à l'acide puis à nouveau protection antirouille et peinture finale. Ou le mieux le faire chouper (galvanisation à chaud).
Si tu ne veux pas qu'une pièce d'acier rouille, il faut la sabler et la traiter rapidement (choupage, galvanisation à froid, peinture anti rouille). Mais dans le milieu marin tôt ou tard une pièce d'acier rouille, c'est normal.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022