Oxydation des cables

Bonjour,

Lors de l'échange de mes cosses de batteries, je me suis rendu compte que les cables positifs étaient noircis, sans doute par l'oxydation, le problème est que même en dégarnissant la gaine pour partir sur une base plus saine, ceux ci étaient toujours aussi noircis malgré la protection.
Un brossage énergique de ceux ci permettant avec difficulté de retrouver l'aspect du cuivre, je me demande s'il n'est pas nécessaire au bout d'un certain nombre d'années de changer tous les cables positifs, plus grave à mon avis seraient les conséquences en cas de mauvaise connectivité avec l'alternateur entraînant le crash de la diode l'équipant.
Help! Un electricien peut il m'éclairer?

Merci d'avance

L'équipage
05 avr. 2009
05 avr. 2009
0

les cables
les cables on chauffés et perdu de leurs conductivitées et il serait bon de les changer car ca ne peut que s'agraver,faire un bilan de la conso et metre peut etre une plus grosse section

05 avr. 2009
0

Tu donnes
la définition d'un câble pourri, même la tentative d'étamage est impossible.
Après la bonne solution sera la tienne mais la meilleure est amha de changer ce ou ces câbles.

05 avr. 2009
0

Cuivre noirci
Le câble n'a pas forcément chauffé : on peut observer des câbles ayant noirci sur de grandes longueurs dans lesquels n'a jamais circulé le moindre courant !

Il suffit qu'il ai été exposé par exemple à la pluie un certain temps... alors avec de l'eau salée et des vapeurs d'acide ça n'arrange rien. ;-)

Mieux vaut en effet remplacer les câbles oxydés... qui peuvent chauffer par mauvaise conductibilité au niveau des raccords.

_/)

05 avr. 2009
0

SI en trempant le fil dans....
de l'acide chlorydrique,
c'est aussi de cette manière qu'on peut resouder une vieille goutière en Zinc

mais effectivement le cable a du chauffer, donc mettre une plus grosse section

05 avr. 2009
0

capilarité
j ai eu souvent le pb d'hulidite remontant les cables sur de grande longueur. sinon apres un coup de chauffe c' est cuit

05 avr. 2009
0

CuO
Le cuivre Cu métal conducteur se recouvre en surface, par oxydation d'un oxyde Cu0 semi conducteur (on l'utilisait il y a très longtemps
comme redresseur (très médiocre) sur de très vieux postes de TSF). Donc cette pellicule est mauvaise conductrice et entrainera un échauffement par effet Joule avec toutes ses conséquences parfois desastreuses de la réoxydation du Cu jusqu'à l'incendie.
Il faut ètre certain qu'aux zônes de contacts
il n'y pas ou plus de trace d'oxyde (qui en plus
empèche les soudures) jusqu'en profondeur du toron chaque brin de Cu étant nécessaire pour les fils souples. On peut l'enlever avec un acide (HCl) mais il faut absolument bien rincer ensuite. Une solution radicale est effectivement de refaire les cablages. Les très vieux cables finissent toujours par ètre oxydés sur toute la longueur.

05 avr. 2009
0

Merci pour les réponses !
Je vais changer les cables positifs des deux batteries ainsi que la liaison de l'alternateur et vérifier les connections du coupleur, mais je pense que tous les positifs quelle que soit leur section sont dans le même état.
Je suis surtout surpris que le phénomène se propage sous la gaine alors que celle ci est théoriquement hermétique.
Un échauffement me parait surprenant vu la section mais la phénomène est peut être progressifs, chaque brin au niveau de la cosse s'isolant probressivement, à la fin le peu de
brins serrés par le contact amenant peut être l'ensemble à chauffer...?
Je ne dois pas être le seul dans mon cas, vous devriez aussi vérifier!
Merci pour vos avis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Pélicans acrobates (Antofagasta, Chili)

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (165)

Pélicans acrobates (Antofagasta, Chili)

janvier 2021