oxydation de la tresse câble d'antenne

Après avoir remonté ma VHF et sa connexion au câble d'antenne (suite à un démâtage) je me suis aperçu que la tresse externe du câble est oxydée (noirâtre). J'aurais du changer le câble mais comme je n'avais eu aucun soucis avec jusqu'ici.

J'ai finalement remonté mon câble en refaisant la connexion de la prise BNC... En faisant un essai radio avec un sémaphore (à 2/3 milles) j'ai reçu un "faible mais lisible" de la part de l'opérateur.

Question donc, à votre avis, l'oxydation de la tresse peut elle nuire à a puissance du signal ou bien je dois plutôt revoir mes connexions ?

L'équipage
15 avr. 2012
16 avr. 2012
0

Normal.
Effectivement l'oxidation nuit à la qualité de reception.
Le problème de la tresse noire est que la soudure devient très difficile et quand cela à l'air de tenir c'est du collage
Le mieux changer le câble, au pire très bien déoxider la tresse, mais généralement elle tombe en poussière.

16 avr. 201216 avr. 2012
0

ah oui je confirme, la tresse est trop fragile pour être désoxydée ! je la trouve déjà très très fragile d'ailleurs. Je n'ai pas soudé, c'est vraiment indispensable ?

Vous mettez quoi vous comme câble, un câble d'antenne "normal" ? (mât de 11m)

16 avr. 2012
0

Il faut du câble d'impédance 50 ohms.
L'avantage de la soudure est d'assurer un meilleur contact, su certaines prises la soudure n'est pas obligatoire, mais perso je met tjs un petit coup de lime pour enlever le brillant et soude la tresse sur le laiton jaune.

16 avr. 2012
0

il existev des prises plaquées or, excellent contact ...

16 avr. 2012
0

Bonjour à tous,
pour du 50 ohms le câble est du RG58. ça se trouve ici (les connecteurs aussi :
www.rs-particuliers.com[...]
Bon vent à tous.

16 avr. 2012
0

merci

20 août 2012
0

salut,
je suis tombé sur ce lien
www.saltyjohn.co.uk[...]ion.pdf

l'auteur semble préconiser du RG-8X plutôt que du RG 58 pour relier à une antenne VHF en tête de mât.

Qu'en pensez vous ?

21 août 2012
0

Bonjour,

Pas vraiment utile pour notre utilisation (VHF). Le 8X est plus cher et plus gros et plus lourd.

A réserver pour l'E/R BLU du bord, s'il y en a une.

Ah aussi le RG58 est normalement réservé pour un usage intérieur et le 8X pour dehors...mais le mât c'est dedans non? (on ne tient pas compte de la petite portion externe en tête de mât).

21 août 2012
0

"Ah aussi le RG58 est normalement réservé pour un usage intérieur et le 8X pour dehors...mais le mât c'est dedans non? (on ne tient pas compte de la petite portion externe en tête de mât)."

Justement, je me pose quelque question, la tresse de mon câble actuel est vraiment complètement HS due à son oxydation... impossible de faire une connexion correctement. Alors si le 8X résiste mieux....
Par ailleurs, je n'ai pas forcément envie de refaire mes trous, ni d'ajouter du poids dans le mât.

21 août 2012
0

D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas de différence de matière (ça reste du cuivre) .

J'utilise beaucoup le vernis HF pour isoler mes connexions des agents extérieurs, mais dans le cas des PL-259 ça reste illusoire à moins d'avoir des connecteurs étanches type armée.

Si bien protégé en haut et pas de prise de pont, ça devrait durer une bonne dizaine d'années.
Après, le câble aura perdu de ses caractéristiques électriques et il faudra le changer .

21 août 2012
0

ah donc un câble a une durée de vie d'une dizaine d'année... tu m'étonnes que le mien soit HS...
Je suis vraiment un crétin de ne pas l'avoir changé lorsque le mât était déposé l'hiver dernier... je vais devoir faire des grimpettes...
En tout cas merci pour tes infos.

21 août 201216 juin 2020
0

Bon Jour
Un petit lexique sur les câbles coaxiaux
Cordialités


21 août 201216 juin 2020
0

De l'idée de la perte d'un câble coaxiale


21 août 201216 juin 2020
0

Caractérisation des câbles coaxiaux


21 août 201221 août 2012
0

GAIN & PERTE D'UNE ANTENNE ««
Le gain se mesure dans la direction maximum de rayonnement. Le gain se calcule en dB par rapport à l'antenne doublet (dBd) ou encore par rapport à l'antenne isotrope (dBiso). Celle-ci est une antenne idéale : un point qui rayonne et dont le lobe de rayonnement est une sphère. L'antenne doublet a un gain de 2,15 dB par rapport à l'antenne isotrope. On peut dessiner les lobes de rayonnement dans le plan vertical (on fait une " coupe " du diagramme de rayonnement selon l'axe du rayonnement maximum) ou horizontal (on représente le diagramme de rayonnement comme si on était au-dessus de l'antenne). On peut aussi représenter les diagrammes de rayonnement par des volumes.
La puissance apparente rayonnée (P.A.R. ou ERP en anglais) est la puissance d'alimentation de l'antenne multipliée par le gain arithmétique de celle-ci par rapport au doublet (pas en dBd).
Cette puissance correspond à la puissance qu'il faudrait appliquer à un dipôle pour avoir la même puissance rayonnée dans la direction la plus favorable de l'antenne.
La puissance isotrope rayonnée équivalente (PIRE) prend pour référence l'antenne isotrope.

En l'occurence pour une câble RG58CU la perte à 100MHz / 100m est de 15,7 Db soit pour 20m une atténuation de 3.14 Db. La puissance apparente rayonnée est donc divisée par 2, soit 12,5w à l'antenne qui elle à 0Db cde gain, cela non compté la perte en insertion des pries PL, qui plius est si ellesont male soudées et voir même non soudées!...Alors il faut réaliser des installations de qualité, eu égard à la Sécurité en Mer.

21 août 2012
0

et donc pour le choix du câble d'antenne (en tête de mât) tu conseilles aussi le RG58 ?

21 août 2012
0

up !

21 août 201221 août 2012
0

Merci à Lady Quattro pour ces précisions qui passionneront les RA.

La plupart des HéoHistes n'ont qu'une vague idée ou même pas du tout, des subtilités des calculs d'antenne, adaptations diverses et fabrication de boîtes d'accord (ben oui avant fallait tout faire avec ses mimines).

Ne pas oublier que ce qui nous intéresse c'est de transmettre et recevoir en VHF bandes marine. C'est à dire les liaisons CROSS-Sémaphores, éventuellement bateau à bateau pour savoir si Lulu III a préparé l'apéro, donc en portée optique et pas pour des liaisons intercontinentales.

Essayons de rester simple.

Ajout 3mn plus tard:
Heu...je viens de relire et ça ressemble au Père la Rigueur.. donc excuses Lady Quattro mais ton topo me paraissait vraiment trop technique comme réponse à la question originale

21 août 2012
0

Pardon Melody, Tout ce qui est en rapport avec la Sécurité des Personnes doit être emprunt de Rigueur, qui plus est en mer. De ces topos chacun en fait ce qu'il veut...C'est simplement un transfert d'informations afin que l'on ne tire pas vers le bas...

21 août 2012
0

La VHF Marine, n'est pas un Jouet et son installation doit répondre à des exigences professionnelles!...Après chacun fait ce qu'il veut à ses risques et périles, mais aussi a ceux qui viennent au secours des navires...Ceq ue j'ai fait est pour apporter une information pertinente aux problèmes de liaisons sécuritaires...Pour la Radio Apéro il y a la CiBi ou les PMR 446!...

22 août 2012
0

Conclusion : chacun aura compris que le cable d'antenne de Papat est pourri.

22 août 2012
0

héhé ça c'est sûr...
bon finalement je vais le remplacer par du RG58.
forums.radioreference.com[...]-a.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (126)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021