Oxydation avec photo

Ci-joint photos de ma quille fonte ,
Qu'en pensez vous ? causes remedes ...
Merci

L'équipage
07 avr. 2009
07 avr. 2009
0

déjà eu çà
genre grosses pustules qui tombent en poussière. causes, j'en sais rien,remède,je les crève et je repeins dessus puis, j'oublie mais,ce n'est assurément pas la meilleure des choses à faire et les spécialistes vont sans doute se manifester.

07 avr. 2009
0

Je crois
qu'il s'agit de l'électrolyse, peut-être causé par une fuite électrique sur le ponton (note comme les pustules se forment toutes sur le bord le plus près je suppose, du ponton)sur un bateau voisin, ou sur ton bateau même. La remède serait de trouver la source du courant et l'arrêter. J'ai vu ça se faire à travers des couches d'antifouling. Une barrière d'expoxy pourrait peut-êtte aussi faire l'affaire, sur la quille, mais ça pourrait aussi pousser les electrons ailleurs... l'hélice, l'arbre...le safran...seraient les victimes prochaines. Il vaut mieux faire un peu de recherches et couper le circuit qui est en train de se produire.

07 avr. 2009
0

J'ai
découvert ce genre de bulles sur ma quille lors du carénage.C'est surement de l'électrolyse car la fonte est attaquée et des cratères sont en formation.L'anode de bout d'arbre n'a pas joué sont rôle et est quasiment intacte(mauvais contact??).
Cela se produit quand le bateau est branché à la prise de quai principalement.
Je vais installer un isolateur galvanique(sterling)dès que je l'aurai reçu de façon à isoler la "masse"du bateau de la terre du quai en espérant que cela suffira car pour un transformateur d'isolement ce n'est pas le même prix.
A bientôt
Patrick

07 avr. 2009
0

et peut-être . . .
mettre une anode sur la quille ?

07 avr. 2009
0

précision
je ne suis que très rarement branché au quai ainsi que mes voisins les plus proches.mon jus me viens de mon moteur + mon petit panneau de 10w.l'anode de bout d'arbre ne tiens pas l'année.idem sur mon précédent bateau sans panneau.

08 avr. 2009
0

le problème
c'est qu'ici il s'agit du deuxième. J'ai eu le premier avec mon Soling. Il fallait gratter un peu, mettre de l'enduit, poncer, poncer, poncer, remettre l'enduit, poncer, poncer, poncer, et repeindre. Si on n'arrête pas l'électrolyse, il n'aura plus besoin de peinture antifouling sur la quille... puisqu'il finira par n'avoir plus de quille.

09 avr. 2009
0

Naviguer beaucoup
servirait à déloger ces bulles qui sont remplis de poussière de fer rouillé, qui tombent au moindre petit touche de doigt. Soit ça, ou il faudrait naviguer combien de km pour produire cet effet? 10000? 400000? Je ne suis pas convaincu par cet hypothèse.

09 avr. 2009
0

Bord de fuite ?
Jean

il me semble que dans le cas de la photo il s'agisse plutot du bord d'attaque de la quille .Il s'agit presque sûrement d'un problème d'électrolyse . Il faut trouver avec quoi la quille fait " pile électrique " . Vu l'ampleur des dégats , il s'agit presque surement d'une fuite électrique a proximité , ou bien sur le bateau lui-même .
Du point de vue curatif , il faut sabler la quille , boucher les trous au mastic époxy bien chargé , puis peindre avec un système époxy complet , de la sous couche jusqu'a la finition , avant de passer l'antifouling .
Aucune inquiétude quand a la solidité de la quille , sauf si d'autres parties sont touchées .Il ne serait pas inutile de vérifier l'état des boulons de quille , car des boulons devenus tout maigres pour cause d'électrolyse , ça arrive fréquemment , et c'est très dangereux !

Amicalement - Joël

07 avr. 2009
0

Mettre
une anode sur la quille(qu'il faut percer) permettra de préserver un peu la quille mais quid du reste comme l'hélice, l'arbre qui risquent d'être attaqués également je crois qu'il est préférable de traiter la cause en coupant le circuit électrique formé avec les lignes de "terre".On verra le résultat dans quelques temps.

A bientôt
Patrick

07 avr. 2009
0

il
semble qu'il y a deux sortes de bulles: l'une formation de rouille par contact seul de l'eau de mer avec la quille et l'autre où en plus il y a passage de courant et formation de cratère plus ou moins profond dans la fonte de la quille(électrolyse).Donc AMHA l'une pas grave enduit et peinture à refaire l'autre dont il faut s'occuper car le bateau est en train de se faire bouffer par l'électrolyse.

A bientôt
Patrick

08 avr. 2009
0

bord de fuite
la corrosion sur le bord de fuite
peut etre du a un probleme de cavitation
pour cause de mauvais ecoulements
les bulles d'air agissent comme autant de charges creuses et suivant le revetement,peuveut provoquer des corrosions perforantes
pour ca,il faut naviguer beaucoup ou bien plus souvent,etre mouiller dans un courant
la solution est alors de re faire un bord de fuite qui soit hydrodynamiquement compatible

08 avr. 2009
0

bord de fuite
la corrosion sur le bord de fuite
peut etre du a un probleme de cavitation
pour cause de mauvais ecoulements
les bulles d'air agissent comme autant de charges creuses et suivant le revetement,peuveut provoquer des corrosions perforantes
pour ca,il faut naviguer beaucoup ou bien plus souvent,etre mouiller dans un courant
la solution est alors de re faire un bord de fuite qui soit hydrodynamiquement compatible

09 avr. 2009
0

bon ce qui est sure
ces que déjà il va falloir lui faire un gros traitement a ta quille .
1 la rincer au max
2 sablée
3 appliquer une protection moi je mais 269 de chez inter 4 couches
4 recouvrir entièrement enduit epoxy et retravailler ton bord de fuite
2 couche de sous couche epoxy style interprotect
5 antifouling

la déjà ta quille aura un bon traitement et isoler de l eau .
l annee suivante tu regarde si ça bouger mais en principe non de + si tu a ton anode de arbre d hélice ne tien pas ces qu il y a des souci électrique donc vérifie toute ton installation pour éventuelle perte ou un mauvais montage . si après tous ça ca continue je lui mettrait des anode tous autour du bateau suspendu . qua tu comme bateau a coter de toi voit avec tes voisin de ponton si il ont les même souci et de vérifier leur installation.

a tu une anode sur ton moteur ??????????????

noel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

Le beau temps !

mars 2021