OVNI28

Bonjour ,
Beaucoup de reflexion en ce debut d annee , possedant un dufour4800 osmose actuellement mais refection par chantier .
Je me demande si je ne vais pas le vendre pour plus petit , mon reve etait de partir un peu , pas bien loin faire la mediterrannee tranquille.
Mais cela ne branche pas trop ma femme pourtant emballee avant l achat du bateau .
Je cherche plus petit car je fais souvent du bateau tout seul , je pense que cela sera plus facile a manier et cela sera peut etre plus economique en place de port par la suite .
J adore les bateaux en Alu , mon reve initial , l OVNI 28 est un des bateaux qui me botte .
Que pensez vous de ce bateau , j ai entendu dire qu il y avait moins de probleme d electrolyse sur les "veilles en coque" , est ce vrai ?
J ai un peu regarde les annonces , il faut presque compter 50 000 euros , cela fait pas un peu cher ?
A+
Jean MArc

L'équipage
18 jan. 2007
18 jan. 200716 juin 2020
0

Ovni 28
Bonjour Jeanmarc,

C'est un bon bateau avec les avantages et inconvénients des DI alu. Un peu lourd, un peu dur à la barre qd le vent monte car le safran n'est pas compensé. Il faut déborder assez vite le chariot de GV. Mais c'est un bateau sûr, confortable et qui passe partout.
J'en ai eu un pendant 7 ans. Tu peux voir quelques photos sur mon album.
Les prix sont souvent assez élevés mais ce sont des bateaux rares. Pour infos j'ai vendu le mien 40 000€ il y a 2 ans,il avait 19 ans, il était de 1986, en bon état, avec des voiles neuves.
Je l'ai vendu our un bateau plus grand, plus récent mais malheureusement pas un ovni (trop chers pour moi en 32 pieds ou plus).
Tu trouveras plein d'infos sur ce site de fans d'ovni: monsite.wanadoo.fr/ovni28
Bonne quête.

18 jan. 2007
0

un peu hors sujet ...
Il est certain qu'un bateau plus petit sera moins cher en port et entretien.

Pour la nav en solo, par contre, il n'est pas certain qu'un bateau plus petit sera plus facile à manoeuvrer. Bien sûr la voile est moins lourde à hisser ou ariser, mais c'est à peu près tout du point de vue physique. Par mauvais temps et longues traversée, la fatigue viendra bien plus vite sur un petit bateau en solo.

Pour l'optimum taille-fatigue, je le situe plutôt entre 10 et 12m , surtout en Méd avec la météo et la mer caractérielles de ce coin là.

Reste le problème du budget :-(

Pour l'électrolyse des vieux Ovni, je dirais que s'il sont en bon état à 20 ans, c'est qu'il n'ont pas eu de problème de ce genre. Mais il n'y a pas de raison que les vielles coques aient moins de pb que les récentes, au contaire ! La techno est bien mieux au point depuis 1980-85 environ.

0

je pense que tu as bien raison de choisir un petit bateau
j'ai lu en entier les aventures de francois sur son petit ovni 28 et ma fois il ne s'est jamais plaint de sa taille et s'il change de boat pour un plus grand c'est pour recevoir plus de famille aux escales ,de plus le 28 est un bateau tres reussi !dommage qu'il soit si cher en occase

18 jan. 2007
0

RE Robert
C est sur que pour de longues traversee , un bateau plus grand est mieux .
Mais je ne compte plus ou n envisage plus faire de longues traversee , ma moitie etant refractaire .
Mon but est de faire de petites croisieres tranquille de port en port avec ma moitie .

A+

18 jan. 2007
0

Une alternative ?
à l'Ovni 28, rare et cher,

le Kelt 29 ?

19 jan. 2007
0

Kelt 29
Bonjour ,
Oui exact le kelt 29 , en fait je me demande si je ne suis pas refractaire au polyester , c est peut etre idiot .

20 jan. 2007
0

Quel est l'intérêt du DI en Med
J'ai un peu navigué en Med, surtout en cabotage Corse Sardaigne, et je ne vois pas trop l'intérêt du DI, dans ces zones de nav. Autant pour l'atlantique, c'est justifié par le marnage, en med 1.5 de TE n'est généralement pas pénalisant, avec beaucoup de cotes accores ( sauf pour accéder aux petits ports grecs turcs et autres) . Par contre un DI dans le petit temps on s'emmer.. et pour le près, on râle ou on met le moteur .

Quand à l'échouage, en atlantique, j'en suis revenu, car les conditions idéales sont rarement remplies ; donc le fond de coque frotte sur le sable pendant qqes minutes à l'échouage et re au déséchouage, avec à la clef, mastic epoxy et nouvel antifouling , sans compter les difficultés d'accéder sous la coque sans gril ( de + en + rares ).
De plus j'ignore la raison, mais j'avais remarqué que les balanes et autres petits mollusques affectaient particulièrement les coques alu et métalliques (le grattage enlevait également l'apprêt et parfois l'epoxy).

J'ai aujourd'hui un biquille, mais si je naviguai en Med, ce ne serait pas mon choix non plus .

Ma conclusion : attention à bien prendre en compte les + et - avant acquisition d'un DI, surtout en med .

Pour la taille petit bateau petits problêmes, c'est bien connu mais reste vrai .

20 jan. 2007
0

vrais et faux avantages ...
le "beaching" (posé sur la plage) n'est certainement pas l'intérêt principal d'un DI d'une certaine taille. Poser 8 tonnes sur une plage n'est pas de tout repos.

L'intérêt c'est d'alle dans des coins un peu spéciaux où les quillard ne vont pas, surtout en mouillage, en Méd comme ailleurs. C'est aussi de ne pas stresser quand on passe dans des hauts fonds. C'est un passage doux dans la mer (moment d'inertie faible). C'est un équilibre au portant agréable.

Ce n'est pas pour faire de la régate, bien entendu. Mais les DI bien nés marchent beaucoup mieux au près que les détracteurs ne le prétendent et au moins aussi bien que les quillards de grande série courants à quille faible tirant d'eau.

Les dériveurs ratés sont parfois (pas toujours) les quillards auxquels on s'est contenté de remplacer la quille par une dérive et/ou un lest externe en forme embryon de quille (DL).

20 jan. 2007
0

Ne pas confondre...
la marque Intégarux et l'adjectif intégraux !

21 jan. 200716 juin 2020
0

définition
de"fameux croc-en-jambe souvent cause de chavirage." :reflechi:

20 jan. 2007
0

Avis partagé.
Il n'est de voir les dériveurs intégraux dessiné par Jean-Pierre Brouns (par exemple) pour se rendre compte que ceux-ci marchent bien au près puisque c'est l'allure en cause.

Multiplier les zones possibles de mouilage, c'est accroitre la possibilité d'éviter les ports aux tarifs excessifs.

Et dans le très mauvais temps, c'est l'occasion de voir son voilier éviter le fameux croc-en-jambe souvent cause de chavirage.

Quelles sont les 28 pieds dériveurs intégarux présents sur le marché de l'occasion ?

0

quel est l'interet du di en med?
mon bon monsieur ,mais c'est super pour s'abriter dans toutes les petites criques surtout en corse,mais chut faut pas faire de pub sinon tout le monde en aura demain ;-)

20 jan. 2007
0

Ovni28
A voir sur ce lien:
www.nicotine.fr[...]/

20 jan. 2007
0

RE
Bonjour ,

Je ne compte pas a acheter un DI pour aller me beacher mais comme dit Robert c est plutot pour m approcher plus pres la ou les quillards ne vont pas et puis c est une securite si tu vas dans des zones a haut fond

A+
Jean Marc

1

dommage que tu sois allergique au polyester
car le kelt 850 ou 29 est un bateau tres coté pour la croisiere cotiere et une des meilleures reussite dans cette taille de bateau ,avec un roof panoramique et de bonnes qualités sous voiles

20 jan. 2007
0

surtout
si c'est pas pour echoué le kelt 29 ou feeling serai plus recent

20 jan. 2007
0

RE
C est sur que le kelt et le feeling sont de bons bateaux , mais je prefere l alu en tant que matiere .
En fait je m apercois que je suis refractaire au polyester
A+
Jean Marc

14 mar. 2007
0

ou OVNI 30
Le 28 je ne connais pas ... mais en revanche je connais bien l'Ovni 30 (9,28m). C'est un petit bateau mais il va loin. Avec j'ai participé à la Transat des Alizés de 1991 et j'ai pu tester le boat avec 58 noeuds de vent au cap finisterre : ce n'est pas confortable, mais ça passe et dans ce cas précis être à la cape courante dans une coque en Alu nous a vraiment rassuré ... sauf que j'ai perdu à la Canasta.

Question navigation, il faut bien régler les voiles pour qu'il ne passe par dessus sa barre au près. Au portant, dérive relevé c'est parfait même s'il n'est pas particulièrement véloce.

Pour les aménagements nous avions demandé à Alubat d'ajouter de quoi transformer les banquettes du carré en couchettes simples, ainsi que des mains courantes dans la cabine. Cet Ovni 30, Galaad, était le 1er de la série et avait un pbe de conception : le coffre arrière avec ouverture sur la jupe, prévu pour la survie ... ne pouvait pas contenir ladite survie à cause du biais. Il nous a servi pour transporter le gaz-oil et tous les trucs qui peuvent puer dans un bateau.

Autre pbe sur ce numéro un : il fallu au bout de 2 ans changer les poulies de relevage de la dérive car bouffées par le câble de relevage.

Enfin ce bateau est très cher en occasion, ce qui a été plutôt bien pour nous. Acheté au prix d'un Ovni 28, on l'a revendu plus cher (en francs courants qu'il n'avait été acheté).

17 nov. 2008
0

Votre projet
Bonjour Jean-Marc,

Si vous cherchez toujours un OVNI 28, je vous invite à prendre contact avec moi.

Cordialement.

20 août 2018
0

Bonjour, quelqu'un sait-il combien d'OVNI 28 ont été construits?

Merci.

0

75 exemplaires de 1979 a 1987 :-)

21 août 2018
0

Je crois que c'est un bon bateau solide et sûr, nous avons rencontrés un couple qui sur un tel bateau venait de nouvelle Calédonie, il était parti de Vannes et nous les avons rencontrés en Corse puis en Croatie puis Nouveau à Vannes. La prouve sans doute que c'est même un très bon bateau.

21 août 2018
0

Il y en a 3 en vente sur ce site:
www.annoncesbateau.com[...]28.html

Les prix de vente on enfin un peu baissé, mais au vu des gouts des nouveaux acheteurs qui ne veulent plus de "vieux bateaux" c'est un peu normal.

Ce qui me fait bien rigoler, c'est que comme toujours, ces trois voiliers de mêmes types sont décrits avec 3 longueurs et 3 largeurs différentes !!!
:mdr:
D'où les vendeurs tirent ils leurs chiffres annoncés ?
Y en a t-il un qui a les bonnes dimensions de son voilier ?
:mdr:

0

8m65 par 3m :-)

22 août 2018
0

C'est le comble !
Pierre qui n'a pas d'OVNI 28 en connait les vraies dimensions !
:bravo:

0

Pierre il a une tres bonne documentation depuis les annees 70 ;-)

22 août 2018
0

Méfiance chez ovni.la francisation d'un 37 pieds marque 10,66 .mesuré au décamètre on trouve 12,40 et dans la doc technique on lit 11,90...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021