OVNI 43 est le bateau .....

On se présente couple de pré-retraité ( 57 & 55 ans ), programme retraite ensoleillé sur la route des tropique, on aimerait avoir votre opinion sur l'OVNI 43, on trouve maintenant ce bateau au alentour de 170 000 Euro sur le marché de l'occasion... Est ce un bon bateau ? N'est il pas trop grand, trop lourd pour être manoeuvrer en solo ou a deux ? La coque aluminium sous les tropiques ne transforme t elle pas le bateau en sauna ? Quels sont les points a vérifier sur ce bateau a l'achat ? La dérive ne fait elle pas trop de bruit dans le puit dans les mouillages rouleur ? On est preneur de toute unfo sur ce bateau.
Merci d'avance

L'équipage
08 nov. 2008
08 nov. 2008
0

Pour les tropiques
s'il ne possède pas d'isolation, laissez tomber!

08 nov. 2008
0

isolation ...
La clé quand il fait chaud, c'est d'abord la ventilation et la couleur du pont qui compte ... sauf si le bateau a une climatisation intégrée, alors là, il faut isoler tout comme si on a un chauffage intégré en hiver.

En effet, s'il n'y a pas de climatisation, l'intérieur du bateau atteindra de toute façon la température extérieure mesurée à l'ombre, à condition de bien le ventiler et d'avoir une surface de pont réfléchissante, donc la plus claire possible. J'utilise le mien par des températures jusqu'à pas loin de 40° les étés exceptionnels en Méditerranée. Au mouillage, le bateau se met dans le lit du vent, et la ventilation fait son effet avec un fantôme à l'avant.

Trop grand, trop lourd en solo ? Non, car ce genre de bateau est plutôt conçu pour être utilisé seul ou a deux.

Bruit de dérive ? je n'ai jamais entendu la mienne, sinon il faut régler les patins.

Mais des inconvénients il y en a, comme tous les bateaux ... mais en général pas ceux que la rumeur croît :heu:

08 nov. 2008
0

Dérive et safran
Les problèmes que j'ai rencontré avec les Ovni ont été en majorité des problèmes :
de dérive
de safran qui se relève à moitié
d'électrolyse.

Sous les tropiques, les bébétes se développent très très vite et il y a peu d'endroits pour mettre un bateau au sec.
Difficile également d'obtenir des pièces détachées non standard.

A part cela, aucun problème à signaler, c'est un bon bateau de voyage.

RV

08 nov. 2008
0

Les inconvenients ??
Et quels sont les inconvenients de se bateau ? On croyait que tout les bateaux alu étaient isolé ...... Comment voir si ils le sont ?
Merci

08 nov. 2008
0

isoléation (bis)
Pour savoir s'il y a eu une isolation spécifique (et comment elle a été faite), le plus sûr est d'avoir le cahier des charges datant de la construction (ils sont fait presque à l'unité et adaptés par chaque acheteur).

Mais, comme ils sont construits sur lisses, même non isolé, il y a toujours un espace de 3 cm ventilation entre la carène et le vaigrage ou le pont et le vaigrage. D'où par rapport à la chaleur, un effet de "double peau" avec circulation d'air favorable.

Leur plus gros inconvénient spécifique et coûteux, c'est la nécessité de les peindre tous les 10 ans environ si on veut une esthétique top niveau. Mais c'est uniquement pour l'esthétique, puisque l'alu n'a pas besoin de peinture.

La contrepartie positive, c'est que la carène ne vieillit pratiquement pas du point de vue structurel par rapport aux bateaux plastique récent qui parfois vieillissent vite de ce point de vue.

Pour le reste, les petits problèmes sont ceux de pratiquement tous les bateaux modernes plus ou moins bien finis par les chantiers et les sous-traitants de finition.

08 nov. 2008
0

Quleques réponses possibles...
ovniclub.free.fr[...]ile.php

08 nov. 2008
0

expérience OVNI 37
Nous n'avons pas plus souffert de la chaleur que sur un autre bateau même dans les caraïbes, bonne ventilation, l'air circule et avons souvent préféré manger dans le carré que dans le cockpit.
Côté dérive et safran, quand on connaît l'installation et les principes il est aisé de corriger ses problèmes. Le problème de safran vient souvent d'une fuite des cables de la pompe qui reste à verifier et régulièrement. Pensez à le relever au port...
Nous avons aussi pu faire venir des pièces facilement (en une semaine) même aux US à l'aide du chantier alubat.
En bref bien connaître son bateau et les problèmes deviennent des détails...

A+
Véro

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Pastenague, brrrr...

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (105)

Pastenague, brrrr...

janvier 2021