Ovni 39 : barre dure et jeu...normal ??

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un ovni 39 de 94 depuis peu, je me tracasse tout de même sur un point et aimerai connaitre l'avis de ceux d'entre vous connaissant les belles bêbêtes (au hasard : Robert par ex. :))

Voilà, je trouve la barre dure, très dure... D'autre part, un jeu apparent au niveau du carré de barre franche, (donc du safran...) m'inquiète.

J'ai entendu ici et là que les ovnis étaient de toutes façon assez rigide à la barre mais jusqu'à quel point ?
Car, dernièrement, sur une Méditérannée un peu dure et de travers, au passage de la vague, il m'était pratiquement impossible de bouger la barre !
Je me vois mal dans une grosse mer, barrer à la lame dans ces conditions !

Idem pour le jeu, il parait qu'un peu c'est normal mais jusqu'à quel point ?

Voilà, si quelqu'un peu éventuellement me renseigner ou me donner l'adresse d'un chantier compétent en matière d'ovnis sur la Méditérannée, je suis preneur...

Pascal

L'équipage
27 sept. 2002
27 sept. 2002
0

barre ovni
avant toute chose quel est le mecanisme de barre origine ou pas?
pour ma part je possede un ovni37 sur lequel a ete installe une commande de barre hydraulique vetus ma fille de 4 ans pourrait barrer le bateau
voyons l avis de robert mais je pense que tu dois effectivement avoir un probleme

27 sept. 2002
0

Bizarre ....
Bonjour Pascal,

C'est pas bien clair ...

A l'arret, la barre est-elle dure ?

Si oui, il y a un pb d'axe dans le tube de jaumière.

Si non, le safran est-il compensé ? Sur le mien une compensation a été ajoutée à postériori (une avancée de la tôle à l'avant de l'axe de rotation)

S'il n'est pas compensé, c'est normal, faut modifier le safran

S'il est compensé, faudrait voir si c'est le mécanisme entre barre à roue et carré d'axe (chaîne, pignon renvoi d'angle et bielle) qui n'est pas naze et frotte sous l'effet des efforts.

Pour le jeu sur le carré, c'est pas clair: est-ce sur la barre franche de secours (c'est pas gênant) ? ou est-ce la grosse came bridée sur l'axe carré du safran qui reçoit la bielle venant de la barre (là cela semble grave !)?

Ma barre à roue a environ 5mm de jeu au niveau des mains, provenant du mécanisme de pignonerie dans la colonne de barre. Elle n'est pas dure, mais le bateau a une certaine inertie, et évidemment si on essaie de le faire tourner à angle droit sur place, faut développer un certain effort ! Au moteur, si l'hélice "souffle" violemment le safran, on le sent bien aussi.

Voili-voilà ... Robert.

27 sept. 2002
0

Oubli ..
J'oubliais: le safran étant relevable, il est évident qu'en position relevée la barre est très dure ! Comme il peut se relever seul si tu oublies de verrouiller en position basse la vanne de l'hydraulique, faut se méfier !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021