ouvrez l'oeil

Un coup d'œil avant le problème

C'est ce que je vous propose si votre Sun Fizz est équipé de son système de barre d'origine.
Horus est né en 1981, j'étais conscient du risque d'avarie qui s'est produit en manœuvre de mauvais temps à 4 heures du matin. Le pilote a pris le relais le temps de gréer la barre de secours, et nous avons poursuivi la balade jusqu'à son terme sans soucis.
En photo l'ancienne platine à réa, fixée sous le pont avec des boulons alu de 12 qui ont cassé au démontage.
Je les ai remplacé par du 10 en inox gainés de thermorétractable pour éviter le couple électrolytique et faciliter un démontage ultérieur.
L'étanchéité à été faite au mastic acrylique pour contourner le problème d'acidité des silicones même neutres sur l'aluminium.
Il faut savoir que les drosses et les câbles de commande moteur ne peuvent être remplacés sans démontage intégral de la colonne.
La nouvelle platine vient d'un "destockeur", joli matériel tout alu, plus facile à repercer que de l'acier ou de l'inox. La graisse au graphite n'a pas été comptée.
Les drosses d'origine en 5mm ont été remplacée par le même diamètre. Il ne faut pas mettre plus fort car les réas de renvoi pourraient s'avérer de trop faible diamètre et user prématurément les drosses. Elles sont serties par manchonnage "tallurit" sur cosse inox dans la colonne, et par double serre-cables et cosse inox coté secteur de barre.
Ne pas oublier de croiser les drosses dans la colonne pour que la barre fonctionne dans le bon sens, cela est impossible entre la platine à réa et le secteur.
On voit sur la photo de la nouvelle platine la fixation du vérin de pilote sur le secteur. L'avarie aurait été bien plus gênante si le pilote avait été pris sur la barre à roue.

J'oubliais,
Le découpage du coffre à radeau de survie m'a permis une intervention propre et sure, absolument impossible dans la configuration d'origine. A minima, il faudra découper une trappe dans l'arrière du coffre à radeau pour travailler proprement.

Amitiés Sunfizziennes
Alex

L'équipage
26 sept. 2009
27 sept. 200916 juin 2020
0

deuxième photo
ne sachant pas comment faire autrement, ci joint la photo de la nouvelle platine à réa.
Alex

27 sept. 2009
0

Gin Fizz : même combat
C'est vraiment important d'insister sur ce point !
Un ami (depuis ce jour-là ;-)) a un SunFizz et avait cassé sa chaîne de transmission .
Il m'a invité à démonter la colonne de barre et le trajet complet des drosses pour les inspecter .
Après plusieurs insistances de sa part, j'ai fini par obtempérer et :

1°) j'ai pu voir qu'il y avait déja une réparation au niveau de la jonction drosse-chaîne d'un côté .

2°) Aussi pénible que fut ce démontage, lorsqu'à mi-chemin entre Cap Vert et Martinique, l'autre jonction drosse-chaîne a cassé, alors que j'étais sous spi à la tombée de la nuit par une bonne brise, j'ai béni son nom de savoir exactement ce qu'il fallait faire .

Explication :

Drosses détendues, l'une d'elle est sortie de la gorge d'un réa de renvoi, et se coince .
Le point le plus faible casse, en l'occurence cette fameuse jonction (ressertissage) entre chaîne et oeil de cable .

Je ne saurais trop conseiller à tous ceux qui font une traversée, mais aussi et suryout du côtier (!!!), de perdre une demi-journée dans ce foutu piège à rat .

;-)

28 sept. 2009
0

Type de colonne
Dans ma réponse je n'avais pas précisé le type de colonne. Sur mon bateau c'est une plastimo.
Au portant, dans la houle, le bateau est volage et viril comme tu dis sauf peut-être plein vent arrière(voile en ciseaux).
La surface du safran est importante et lorsque la houle passe sous le bateau la force développée sur celui-ci fait lofer le bateau. C'est du moins mon analyse, d'où l'idée de réduire sa surface en l'emputant de sa partie inférieure. On est toutefois limité par la longueur de la mèche. J'ai rencontré le propriétaire d'un sun-fizz dériveur lesté, grand navigateur, qui a fait cette amputation et qui en était satisfait.
Je profite de cette réponse pour relater un autre problème :
J'avais de l'eau qui s'écoulait par les vis fixant la partie bois du safran à la partie métallique. Il y avait de plus du jeu entre ces deux parties. J'avais des doutes sur la solidité de l'ensemble. Devant entreprendre une grande traversée j'ai refait la partie bois. C'est seulement après avoir tout démonté que j'ai constaté que mes craintes étaient injustifiées. Le contre-plaqué d'origine était en bonne état.Si c'était à refaire je me contenterais de faire des petits trous au niveau des parties métalliques(mèche et équerres) et d'y injecter de l'époxy .
JYR

01 oct. 2009
0

Gros merci !!!
Malgré tout le travail de révision déjà complété avant la traversée Québec-France en Juin prochain, j'allais passer outre le système de barre qui, ma foi, semble bien fonctionner.

Après cette photo !!!! Certain que j'y vois dès cet automne avant l'hivernage.

Quelle grandeur de porte d'accès dois-je découper sur le côté arrière du coffre à radeau ?

Je pourrais découper et installer une trappe d'accès comme il s'en vend dans les chandlers ?

En tout cas, Ce bout là à ajouter dans les annexes techniques de ton prochain livre !

Photos de l'installation du régulateur d'allure et petite barre rétractable à suivre.

27 sept. 2009
0

pas croyable . . .
l'état du dessous de colonne :-(

27 sept. 2009
0

C'est exactement
ce qui m'est arrivé en plein milieu de l'atlantique.
La platine qui supporte les deux réas est un acier, et bien sût elle a finit par s'abimer et un réa s'est désolidariser au point de rendre la barre à roue inutilisable.

Vérifiez vos barres à roue…

27 sept. 2009
0

merci alex
pour ces info et photos
je savais que les drosses du sun fizz etaient une des faiblesses , j ai d ailleurs verifié cet été les drosse mais par dessus.... et c est dessous qu il faut aller voir .
comme j ai fait poser un panneau au fond du coffre de la survie je vais aller y faire un tour... juste pour voir
je t en dirais plus dans qq temps

marcus

27 sept. 2009
0

En Alu
Merci Alex pour le conseil. Je viens de vérifier le montage sur mon canot(année 84). La platine est en alu (ou alliage d'alu). Est-elle d'origine ? Elle est de forme hexagonale et percée d'un trou à chaque angle de l'hexagone. La colonne de barre est reprise sur 4 des trous.La transmission entre la barre et le safran fait l'objet d'une surveillance annuelle . Je le fais assez facilement par le coffre arrière, le fond du coffre étant amovible ou par la trappe de visite se trouvant dans le coffre du radeau de survie.
J'ai changé une fois les drosses de barre ( les anciennes avaient des gendarmes)sans difficulté majeure et sans démonter la colonne de barre, j'avais seulement démonté la partie haute (compas+coupelle) . Je maintiens une légère tension sur les drosses, je graisse les parties en contact avec les réas. Je vérifie : l'état des gorges des réas, leur jeu sur l'axe, l'état de la chaîne. Pourrais-tu nous dire s'il on arrive à barrer un sun fizz avec la barre franche de secours ? merci
JYR

27 sept. 2009
0

barre franche
la barre de secours est utilisable au prés, bateau équilibré, mais doit être épouvantable au portant à moins de faire marcher le bateau au ralenti (et encore, je ne voudrais pas essayer)
A ce sujet, les sunfizziens sont ils ok pour dire que leur bateau est "viril" à la barre dans la brise au portant?
Il parait que d'aucuns ont modifié leur safran et on obtenu une nette amélioration, en est il parmi nous?

Sinon, on peut effectivement remplacer les drosses sans démonter la colonne, je n'ai pas bien analysé le truc dans mon message d'origine. Je crois par contre que pour les câbles de commande, faut être très ingénieux pour sortir le support des arrêts de gaine de câble morse.
Pour répondre à d'autres interventions, la marque de ma barre à roue c'est Edson, qui n'est plus distribué en France mais toujours présent en GB. Je ne sais pas si d'autres marques avec platine alu ont été montées, mais on est à priori à l'abri de la corrosion avec de l'alu. Reste à bien entretenir le graissage des axes pour éviter l'usure.
Alex

27 sept. 2009
0

JE
Je pense que c'est la première chose qu'il faut controler lorsque l'on achete un voilier equipé de barre à roue avec drosses ;il est vrai que ce n'est pas toujours accessible

30 sept. 2009
0

ben euh
je pense qu'il faut contrôler beaucoup de choses du même genre, et pas forcément ça en premier.
je connaissais l'état du machin, j'y étais préparé, je trouvais intéressant de montrer par l'image à quoi ça ressemble lorsque c'est mort.
Pour rebondir encore sur ton intervention, je crois qu'il ne faut absolument pas acheter un bateau dont on ne peut contrôler le système de gouvernail, quel qu'il soit.
J'ai connu un gars qui a tout perdu pour n'avoir pas fait cela, il a refait tout son bateau (acier) à neuf, sauf le local barre qui était inaccessible.

Le bateau a coulé au début de son tour du monde, avec tout ce qu'il possédait alors.

Alex

29 sept. 2009
0

le nombre de truc en acier carbone qui sont cachés dans
la résine...les liaisons pont-coque par exemple...

17 nov. 2009
0

ouf !
Merci pour le choc !

J'ai vérifié l'état de ma platine et ses réas à l'aide d'un miroir et ça semble comme neuf, platine en alu , etc. Mais depuis le printemps, un petit cliquetis venant de la colonne exigeait un inspection plus poussée avant le grand départ.

Hé bien , sur le cablage entre la chaîne et un des réas, usure par frottement réduisant le cable toroné à un seul brin !! Il aurait facilement pu lâcher durant l'été.

Merci aussi pour l'astuce d'installer une trappe d'accès dans le côté du coffre de la survie.

À tantôt,

Pierre

17 nov. 2009
0

content
que mon post ait servi à quelqu'un,
bon vent Pierre
Alex

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021