Outremer ou Outremer ?

Bonjour,

Y a-t'il des spécialistes Outremer ici pour m'expliquer les différences, les avantages et inconvénients des Outremers de l'époque Danson par rapport aux Outremers dits de "nouvelle génération"?

Le look, bien sûr, certainement aussi l'âge, mais question qualités et défauts de navigation et donc de la carène, de l'ergonomie des manoeuvres, du plan de voilure, aussi de la place à bord pour le matériel ou l'équipement additionnel et le look entre l'ancien et le moderne ?
Hormis la question du prix (précision importante), je remarque qu'un bateau des années 2000 a un prix très élevé par rapport à un modèle des années 2013 et suivantes.
Il y a une ou plusieurs raisons?
Merci d'avance.
Phil

L'équipage
03 jan. 2019
03 jan. 2019
0

Bonjour, et Bonne Année.

Sans prétendre en être un spécialiste, j'ai eu l'occasion de côtoyer Gérard Danson...

Travailleur acharné qui ne comptait pas son temps, son chantier était sa vie, mais dans une idée d'artisanat (de haut niveau) que l'on pourrait opposer à une idée "industrielle"...

Cet article pourrait expliquer l'évolution de ce chantier avec la personnalité et une formation bien différentes des repreneurs.

e-metropolitain.fr[...]-large/

Un très court résumé de la vie du chantier :

catamaran-outremer.com[...]stoire/

03 jan. 2019
1

salut
j'ai un 50 light de 1999 et pu tester le new 51 une 15zaine de jours :
les nouveaux sont plus volumineux, plus hauts, avec cockpit et carré de plein pied, coques plus larges, mât + haut, un peu plus toilé, plus puissants et plus rapides je pense (meilleure carène, meilleur glisse dans les petits airs, étraves plus fines)... à mon avis, par la puissance de la voilure l'assistance électrique est (presque) obligatoire . Côté finition, c'est beau et moderne, presque comme à la maison; Tout est bien caché par de jolis vaigrages, donc gaffe si l'on doit les démonter sans les écorcher. Ce sont de très bons catas marins malgré le volume en +. Ils ont quasi presque tous les barres franches et ça c'est top; par contre le système des barres franches prend beaucoup de place dans la cale moteur.
les plans Danson sont comparativement plus simples et "rustiques", bien plus échantillonés en construction (Fond de coque avec 14mm de polyester !), avec marches et dalot entre cockpit et carré, hauteur sous barrot réduite (aie la tête pour mes 1,80m). Pour l'instant pas de winchs électriques mais hisser la GV devient un peu long en début de saison, ensuite on s'y fait. Je m'apprête à "grossir" les winchs des voiles d'avant (de 48 à 54) pour + de confort, mais toujours pas d'électrique pour le moment. Du fait qu'il y que plusieurs proprios sur ces catas, pas facile de trouver les bons montages successifs dans les installations électriques. niveau entretien, ça se vaut je pense, un peu + de technicité sur les nouveaux peut être, mais je suis plutôt "less is more". Et encore, y a toujours des merdes avec les équipements même basiques.
c'est pourquoi je suis bien content du mien.
stef

03 jan. 2019
0

le 45 " ancienne génération " , c est assez petit dedans pour un 45 pieds ... ça correspondait a l époque des gens qui voulait voyager assez simple

03 jan. 2019
1

le "soucis" (qui n'en est pas un si on l'accepte) est le poids embarqué. Sur les nouveaux, coques plus larges, et fabrication plus légère, tu embraques + d'équipements.
Sur les anciens (coques plus fines) faut juste faire gaffe à ne pas trop l'alourdir...

03 jan. 2019
1

Les anciens, je l'ai trouve très petit, en volume habitable.

03 jan. 2019
0

le 45' ?
alors que dire des 38-43'...!?!

03 jan. 2019
0

J’ai un Danson, l’un des derniers rien a dire. Pas rustique cette version .
Petit a l’interieur , un peu mais oh combien suffisant . Les nouveaux ca fait IKEA et les proprio ont quand meme pas mal de pb de mise au point, ca vaut plus du double ....
En vitesse au mieux pareil

03 jan. 2019
0

en marge de ce post, quelqu'un saurait-il ce qu'est devenu Daniel Cailloux "l'associé" de Gérard Danson ?

04 jan. 2019
0

"Solveo", outremer 4x, a fait la dernière route du rhum, en "mangeant" le mauvais du début dans le golfe de Gascogne, mais en terminant derrière "Happy"... Ce que j'ai retenu des anciens, c'est que beaucoup rajoute le kit "anti-vaporisation/pulvérisation", avec la vitesse, ils mouillent beaucoup .

04 jan. 2019
0

sur mon catana 40 , j avais rallongé les étraves , donc plus fine pareil moins d eau en geyser

04 jan. 2019
0

J'avais suivi la route du Rhum dans cette catégorie un peu particulière car j'avais visité le 4X drivé par Balmès, Bateau intéressant, prix "inconnu" dans le sens ou, entre le carbone et les diverses options, sur un salon, difficile de se faire une idée précise de la chose financière.
Les personnes au salon étaient intéressantes, par contre le mail envoyé à Outremer pour demandes de renseignements techniques est resté sans réponse, et là, mauvaise pioche et très dommage pour l'image négative d'autant plus qu'ils continuent de m'envoyer leur "lettre d'information".
Bref, ceci n'est pas le sujet, quoique, répondre à une demande d’information est le minimum.
Je suis, comme je le disais dans le sujet, étonné du prix de vente d'un bateau daté des années 2000. Peut-être est-ce un prix "proposé", discutable, mais comme certains bateaux sont à vendre par les ateliers Outremer, difficile de discuter. Il y a même des prix HT pour des bateaux anciens, là, je ne comprends plus tout.
J'ai même découvert qu'il y avait eu des Outremer à quillon fixe, sans dérive.

Toujours est-il qu'ils sont - toute proportion gardée - très chers d'occasion par rapport à leurs homologues récents (je n'ai pas dit neuf).

Pourquoi? La nostalgie, l'effet Danson, la réputation, le bonheur de dormir à deux dans un lit de 120 de large (on est plus tout jeune tout de même...) ??
Je n'ai jamais pu visiter un "ancien" Outremer pour comparer, si il y a des possibilités, dites le moi par MP, par exemple fesse d'âne, ou es-tu, du moins le bateau, car ton descriptif d'usage est intéressant même si je me limiterais à inférieur à 50 pieds.
Bebekiki, aucune info sur ton profil, dommage, ça aurait permis d'en savoir plus sur le type de bateau et de discussion.
ASuivre, jamais entendu parlé de ce kit anti-projection.
Merci pour les réponses, on continue.

04 jan. 2019
0

Bonjour,

Au mois de Juin :

www.ycgm.fr[...]55.html

celle-ci c'était en 2018, mais si Outremer ne répond pas...?

catamaran-outremer.com[...]p-2018/

04 jan. 2019
0

Les coques sont pas large , la sdb est franchement petite

04 jan. 2019
0

Tu as un 50 , moi je parlais du 45 , la vitesse je suis d accord , c est important ...
Tu peux shapper des étraves plus fine , boulot facile a faire

04 jan. 2019
0

Pascal, ça dépend des aménagements , nous on a une vraie douche séparée de la salle de bains... et honnêtement, vu le nombre d'heure passées à l'intérieur, ça ne me dérange pas perso.
par contre faire 80nm en 9h (remontée au près Trinidad-Grenade ), ben ça me va bien... mais oui, ça mouille !
ce sont les marches cockpit-carré et la hauteur de la porte coulissante qui me gène le plus, le reste rien à redire.
on m'a proposé plusieurs fois de me racheter mon cata, bien + cher que le prix d'achat + modifs et entretien, mais j'avoue qu'à part un 4X survitaminé et au double du prix proposé par les acheteurs, je n'ai rien vu qui me plaise, donc je garde et j'optimise....

0

le 50 light idem roof 45

04 jan. 2019
0

Outremer n'a jamais répondu à la un mail envoyé depuis leur site (donc pas de trace dans ma messagerie ordinateur puisqu'il n'y a pas moyen d'envoyer une copie de leur site) . Le mail demandait simplement, suite à ma visite sur leur 4X à La Rochelle, la durée de vie d'un gréement textile.

04 jan. 2019
0

il t a répondu quoi sur le gréement textile ?

04 jan. 2019
0

Ras le bol de l'architecture Héo (ou la gestion de l'arborescence des messages) concernant les réponses, juste au dessus, je voulais simplement répondre à File au Zoff. Ça découd la discussion...
@Pascal, rien puisqu'ils n'ont jamais répondu.

Je refais un cop/col des questions qui sont passées à la trappe :
Toujours est-il qu'ils sont - toute proportion gardée - très chers d'occasion par rapport à leurs homologues récents (je n'ai pas dit neuf).

Pourquoi? La nostalgie, l'effet Danson, la réputation, le bonheur de dormir à deux dans un lit de 120 de large (on est plus tout jeune tout de même...) ??
Je n'ai jamais pu visiter un "ancien" Outremer pour comparer, si il y a des possibilités, dites le moi par MP, par exemple fesse d'âne, ou es-tu, du moins le bateau, car ton descriptif d'usage est intéressant même si je me limiterais à inférieur à 50 pieds.
Bebekiki, aucune info sur ton profil, dommage, ça aurait permis d'en savoir plus sur le type de bateau et de discussion.

0

Fesse d'âne est au Antilles !
Les anciens Outremer sont recherchés par les Tourdumondistes donc ils tiennent la côte comme les Lerouge d'ailleurs car La fabrication a été limitée en nombre (par rapport la grande industrie). Ce sont des bateaux bien construits, simples et marins. Le volume intérieur et la charge sont inférieurs aux modèles actuels, mais ça le fait sans problème sauf les couchettes pour moi ;)

04 jan. 2019
0

@ PhilippeG: J'avais proposé sur un fil d'arrêter les insertions car à la relecture ça ne va plus surtout après quelques jours ou quelques semaines et plus. C'est pour ça, se mettre à la queue et adresser nominativement, ex:
@ PhilippeG:
CDT.

04 jan. 201904 jan. 2019
0

@Bomerang, merci de ton avis sur la surcote des Outremer, surtout des anciens, j'y pensais un peu, à ce phénomène, mais je ne pensais pas qu'il était si important. Une sorte de nostalgie, de réputation de "l'ancien plus costaud que le moderne"? Peut-être...
Les Lerouge sont aussi bien cotés, je regarde aussi les Looping, sans trop d'espoir actuellement pour des raisons perso, ils me tentent bien.
@Darwin, compris, c'est ce que je fais d'ailleurs assez souvent, sauf là, je n'ai pas percuté, d'où mon coup de Calgon. Merci de vos réponses satisfaisantes.
Cdt,

04 jan. 2019
-1

Philippe, pour te donner une idée globale as- tu regardé là , car il y en a un peu partout:
www.yachtworld.fr[...]lts.jsp

Çà pique dru quand même!

04 jan. 2019
0

@phillipe je crois que tu as envie d un cata , mais pas a passer a l achat ?

04 jan. 2019
0

Oui, ça pique, et de plus en plus depuis que les catamarans ont de plus en plus la côte. Les anciens bateaux réputés (toutes marques) sont parfois presque plus chers (comparativement) que les cubitainers de quai qu'on nous montre dans les salons nautiques !
@Pascal, je t'ai envoyé un MP... mauvais endroit pour ce genre de question.

04 jan. 2019
0

soit on trouve un rapide et les amménagements seront plus simple ou du confort avec un bateau plus lent ... mon futu cata de 12 M est donné pour 5 t lége ,un FP ou Lagoon ou Nautiteck c est dans les 9 T lège ...

04 jan. 2019
0

on vera au débit de tissus et résine , puis aux matoss posés ...Tu es a quel poids ?

0

Quand même T'as le droit de rêver ;) pascal pour ton lège

04 jan. 2019
0

Tu penses que l architecte se trompe ?

05 jan. 2019
0

Dans les neufs (il commence a avoir de l'offre en occasion) et avec un budget "acceptable" il y a les TS 42, très légers donc très rapides, mais en 1ère monte, meublé encore plus cheap (légèreté) que les outremer anciennes génération (pas de vaigrages, esthétique bof... mais c'est surtout l'échantillonnage de la construction qui me fait un peu peur : pour moi c'est du papier à cigarette : léger mais faut rien rencontrer.
L'an dernier, nous nous sommes faits 2300nm au près dans une mer cassante (Guatemala - Martinique), les chocs ont été parfois terribles, obligés de réduire la vitesse en dessous de 7 noeuds pour que cela soit vivable = un support en metal du dessal cassé net !
J'ai déjà comparé la construction entre "mon mien" de 1999 à 2 45' de 2002 et 2003, il y a une différence sur les franc-bords des coques (beaucoup plus flexible). je ne suis pas archi pour dire que c'est moins solide, surtout que les matériaux et méthodes de construction ont évolué, mais ça m'a tout de suite surpris.

05 jan. 2019
0

On ne donne jamais un mail directement sur un forum comme Héo, il est visible partout sur le Net, bonjour les spams et les risques d'emm** avec des fichiers ou PJ contenant des trojans !!!
Surtout si tu es sous Win. Sous Linux, ça va un peu mieux.

05 jan. 201905 jan. 2019
0

Message supprimé et MP à son auteur, merci pour lui.

05 jan. 201905 jan. 2019
-1

C'est bon, il va pouvoir passer commandes avec toutes nos pubs !

:alavotre: :alavotre: :reflechi: :acheval: :acheval:

20 nov. 2020
0

Je suis intéressé par le sujet. Y a-t-il quelqu'un qui a navigué sur un Danson ?

21 nov. 2020
0

bonjour,
j'ai participé x3 à l'OUTREMER CUP. C'est une régate annuelle des proprios OUTREMER organisé par le chantier, c'est très convivial, bien organisé et Mr Desmaret qui est passionné sait recevoir.
Cette année, j'étais sur un 45 pieds DANSON de 2006.
YMCA, le bateau de mon ami Jean Mi (c'est son 2e DANSON), mat rallongé, belle carène propre et jeu de voile récent, pour cette occasion on a allégé le bateau au maximum (on a débarqué tout ce qui est inutile sauf le rouge et le saucisson...) .
Sur cette dernière édition, qui a eu lieu en MAI 2019, il y avait 28 bateaux dont 4 "DANSON", les conditions étaient ventées et quelques séquences étaient musclées.
La 1ere journée sur le RUN (sprint entre 2 bouées) nous avons mis 1"16 sur un parcours de 30" minutes(de mémoire) a tout les OUTREMER présents (5 X et le 4X survitaminé compris...).
Au terme des 3 jours de régates nous finissons au cumul 4 e après une 2 journée désastreuse suite à une avarie qui nous as privé de notre asy.
L'équipage était composé de vieux briscards/tocards sans prétention et on étaient ravi du bon tour joué et assez fier à vrai dire devant la qualité des bateaux et des équipages présents.
Le secret, c'est le poids ... et la bonne humeur !

PS: quand WALLY WALOU (55 light bien mené...) étaient encore en Méditérrannée , il mettait la pige à tout ce qui naviguait , haut la main

21 nov. 2020
0

suis sur un Danson 50'Light, et j'ai pu testé le 51' pendant une bonne quinzaine et (un 45' 3-4 jours), y a pas photo, les nouveaux sont plus puissants, glissent mieux... et l'intérieur comme dans un appart de chez Vogue et Travaux :-)
par contre, au moindre soucis, c'est beaucoup moins simple : sur les nouveaux bcp plus de technologies donc faut avoir les connaissances avec.
après 8 ans de balades transat, je confirme : Less is more !carène plus étroite et ronde donc on charge moins mais bon je ne recherche pas le confort de la terre.
mais c'est vrai que le 51' je l'adore au niveau navigation... bcp plus que le 45' qui est sous toilé à mon avis... mais ce n'est que mon avis.

21 nov. 2020
0

2 blogs intéressants du même auteur, propriétaire successivement d'un 5X puis d'un 4X.
sailwildling.com[...]uction/
sailpuffin.com[...]in.com/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer