Outils pour tenir les passe coque pendant le serrage

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre ou presque. J'avais trouvé un site où il était vendu un outil permettant d’empêcher la rotation du passe coque lorsqu'on le serre, cet outil se plaçant depuis l'intérieur. On pouvait donc travailler seul.
Il s'agissait d'un tube à enfiler dans le passe coque coté intérieur (je radote) muni en haut d'une barre transversale pour le maintenir en rotation et en bas deux échancrures qui prennent les tenons du passe coque. Bien sûr il faut un outil par diamètre mais au diable l'avarice je suis seul pour faire ce boulot donc l'espèce de plaque étagée que l'on rentre par l'extérieur ne m'intéresse pas. Si vous me retrouviez ça ce serait super, je n'y arrive plus.
Merci d'avance et bon vent à tous.

L'équipage
10 oct. 2012
10 oct. 2012

Un tube avec 2 coups de disqueuse peut faire l'affaire. Faut le bon diamètre évidement. Sinon on peut s'en passer, il suffit d'essayer de serrer, si le passe coque ne tourne pas, c'est gagné.

10 oct. 2012

le meilleur outil trouvé après plusieurs courses poursuites entre l’intérieur et l’extérieur de la coque c'est la choucroute.
Un bon collage résine à l’extérieur et, quelques minutes plus tard, par l'interieur, du sika tranquillement et l'ecrou.
Ça ne bouge pas, le bonheur...

10 oct. 2012

je n'ai aucun scrupule a utiliser une pince becro avec un chiffon pour proteger le filetage.
mettre un des 2 becs de la pince a l'interieur, l'autre a l'exterieur, serrer tout doux, puis se servir de cet appui comme d'un levier pour maintenir le passe-coque sans qu'il bouge.
si on pince moderement, le filetage n'est meme pas "marque".
:alavotre:

10 oct. 2012

sans oublier le sikka en abondance, nettoyer a la fin et le resultat est nickel.
:alavotre:

10 oct. 2012

Comme Hua Hin, fabrication perso en trouvant les différents diamètres en différents métaux en fonction dudit diamètre requis chez le grossiste ou chauffagiste du coin…
En partie haute un double perçage traversant le diamètre pour un gros tournevis pour le maintient…
Le dernier en date est même en PVC pour écoulement (suffisant, sinon manchonner deux épaisseur)…
Penser au manche de balais, marteau, pelle, pioche, etc… qui au bon diamètre (approx, ou adapté) font aussi l’affaire, et sont facile à ajuster…

10 oct. 2012

aussi si tu le fais seul, un bout de ficelle avec un élastique pour garder le passecoque en place sans qu'il tombe pendant la période entre le moment où tu le mets en place de l'éxtérieur et celui où tu es rentré dans le bateau

10 oct. 2012

Une pince étau si tu as la chance d'avoir une cloison pas trop loin pour la coincer (ou pince + autre objet entre la cloison et la pince)

NB : A propos de cloison, sans doute que le trou est déjà fait, sinon en faisant un trou faire gaffe de ne pas percer au niveau d'une cloison....

10 oct. 2012

Un morceau de fer plat + 2 trous et le tour est joué il reste à l'emboiter sur les ergots

10 oct. 2012

Merci à tous de vos idées. En piochant un peu partout je vais y arriver.
Bon vent à tous.

10 oct. 2012

pour ne pas percer dans une cloison, percer de l'intérieur.

10 oct. 2012

J'ai utilisé une grosse clé à molette, juste soutenue par un morceau de bois. Puis de l'intérieur, j'en ai saisi le manche avec une pince étau pour que ça ne tourne pas.
RV

11 oct. 201211 oct. 2012

Bonjour ;
moi j'étais seul pour le faire donc voilà comment j'ai fait :
Un fer plat de 25/30 CM dans le passe-coque par l'extérieur et à une des deux extrémitées j'ai fixé un gros serre-joint de maçon ou meunuisier à piston qui empéché le fer plat de tourner
cela a trés bien marché

11 oct. 2012

J'ai utilisé un vulgaire plat d'acier que j'ai glissé dans le passe coque (il y a un ergot dans le tube de passe coque qui l'empêche de tourner). Avec une clef à molette, j'ai tenu le plat acier.

11 oct. 2012

c'est aussi mon truc

11 oct. 2012

Par contre si c'est pour le tenir le temps de passer à bord une fois que tu l'as emmanché par l'extérieur j'ai une astuce tu achètes un piton pour les murs creux tu l'enfile à travers quand tu es à l'extérieur après l'avoir attaché à l'intérieur avec un élastique + un cordon, comme dit plus haut.
Quelque chose comme ça.

www.castorama.fr[...]28.html

Cdlt

11 oct. 2012

il y a aussi la solution de l'epontille avec un coin en bois pour le plaquer pendant le collage , ce n'est pas necessaire de mettre du mastic en abondance ,il doit y en avoir suffisament pour qu'au premier serrage il deborde tout autour il ne faut pas oublier d'en enduire le trou evant de poser le passe coque
laisser polymeriser et le lendemain on en met un filet à l'interieur la rondelle d'apui ,l'ecrou et on serre moderement ,si on serre trop il y a un risque de decolletage de la rondelle exterieure ,peut etre pas de suite mais plus tard quand on est en mer et qu'accidentellrment on s'appuie sur la vanne ou on la manipule .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022