Outils à bord

Bonjour
Quels sont les outils indispensables à bord lors de longues traversée
a part la bouteille de pastis bien sur

L'équipage
19 sept. 2016
19 sept. 201616 juin 2020
19 sept. 2016
0

En fait, tout ce que tu peux avoir chez toi quand tu es bricoleur, je rajouterai, un poste à soudure (léger) et résine et divers tissus de verres...
Pascal :alavotre:

19 sept. 2016
0

Super détaillée ta liste
parfait et merci

19 sept. 2016
1

Pas de quoi :-) C'était la liste de Mayko

19 sept. 2016
0

De base, je m'étais acheté un lot de tournevis, un marteau, un pince multiprise, une pince a riveté, un lot de clés plate et un cutter.
Ensuite, j'ai complété au fur et a mesure du besoin :
Clé tubulaire 19mm pour la purge du circuit de GO, lime, chignole à main avec quelques forets et un étau de table que j'ai modifier pour pouvoir l'installer au besoin sur la chaise de balcon du moteur de l'annexe.
Et, ce qui me sert le plus souvent : un petit tournevis à embout dans lequel on peut en stocker 4. C'est bête mais ça évite de toujours sortir la "grosse boite a outils"
J'ai aussi une boite pour l'électricité :
Un fer a souder, un multimètre et une pince coupante.
Ça suffit dans presque tout les cas.

19 sept. 2016
0

Avec tout çà je suis complet
comment rangez vous et vous organisez vous pour retrouver ce que vous avez rangé 3mois avant

19 sept. 2016
0

Bin, moi ça va, j'ai la place et encore, j'ai un démarreur de rechange, des poulies, des tiges filetées, de la visserie, boulonnerie .... etc..., enfin de tout pour tout faire, faut juste penser à emballer dans des chiffons pour évité un peu la rouille....
Pascal :alavotre:

19 sept. 201619 sept. 2016
0

@caraiban
Comme tes boites de petits pois:-)
Tu fais un plan et une liste de tes équipets

19 sept. 2016
0

Surtout e pas oublier que selon leur qualité certains outils ont besoin d'être bien protégés et graissés avec des lubrifiants adaptés rien de plus énervant que de prendre une pince complétement grippé par la rouille. Je me suis aperçu aussi que l'utilisation d'outils ordinaires sur des pièces en inox font rouiller l'inox..

19 sept. 2016
0

Bah pour ranger... il faut une boite :)
Pour ma part, peut importe la boite a condition que la charnière soit 100% plastique.
Les charnières plastiques avec axe acier sont une vrai calamité, l'axe rouille est la charnière fini par casser

19 sept. 201619 sept. 2016
0

Il faut avoir le maximum de matériel pour pouvoir tout réparer. Et réparer en mer ! Ce qui veut dire sans 220 V.
Donc tous les outils électriques seront préférables si ils fonctionnent (ou se rechargent) sur 12 V.
Ne pas oublier à ce titre le mini chalumeau, ultra pratique et rapide pour souder l'électricité.
Perso, j'ai une vieille perceuse à main... jamais en panne.
Est-il utile de préciser qu'il faut avoir de quoi travailler sur tout le moteur ? Donc caisse à outils de mécanique, bien évidemment ! Et ce, même si on ne comprend rien à la mécanique ! Pour deux raisons : D'abord, on va apprendre peu à peu... et ensuite, quand on sera en panne, un mec qui s'y connait (ami, plaisancier...) disposera des outils présents pour intervenir. Quand on est loin de la maison, c'est précieux !!!!!
Mais en plus :
Il faut pouvoir travailler sur tous les matériaux : Plolyester (coque, coffres...), alu (coque, mat, bôme...), bois (coque, meubles, barre...). Donc : stock de résines, mastic, tissu, tôles, rivets, visserie et boulons (nombreux et en tous genres), scies (à bois et métal), rapes, fers plats (inox et alu), tasseaux, planches... etc
Avoir donc plusieurs colles : Epoxy (Araldite), syanolite, à bois (blanche), néoprène, PVC (spéciale Zodiac)... etc.
Bien sûr, pouvoir intervenir sur tout ce qui est électrique : Outillage spécialisé (mesure, soudure...), pièces nombreuses (contacteurs, disjoncteurs, interrupteirs, fusibles, cosses, dominos, ampoules (nombreuses et à leds), bonines de câbles et de fil... etc.
Un matos de voilerie (avec des morceaux de voile). Pour coudre et réparer les voiles. oeillets, coulisseaux, sangle... etc.
Un gros stock de manilles en tous genres, mousquetons, maillons rapides... etc.
Un bon stock de cordages, en plus de ceux qui servent (amarre, écoute, drisse, petit cordage à tout faire, ficelle... etc.
Mais ça, c'est comme tout le reste : C'est en navigant qu'on réalise et comprend après galère... pannes... ruptures... accidents... conneries... ce qu'il faut emporter.
Par exemple, cet été en Sicile, j'ai cassé la bôme coté mat : Tout le "tube" arraché, tous les rivets cassées... Avec ma perceuse à main et ma pince à rivets, j'ai réparé en une demi heure. J'ai remis des rivets plus gros, et j'en ai même doublé le nombre.
:whaou:

19 sept. 2016
1

Prendre à double les clefs plates 10 et 13 elles ont tendance à quitter le bord mais aussi pour écrou contre écrou.

19 sept. 2016
0

Oui ! Et avoir aussi des clés "à tube". C'est à dire des clés à pipe, mais creuses. Ça permet de serrer (ou contre-serrer) des écrous vissées sur des boulons longs.
Je dis ça, parce que c'est la dernière amélioration que j'ai apportée à mon arsenal d'outils...

19 sept. 2016
1

Dis moi Baboujoli, c'est un véritable "sexe shop" ta caisse à outils :heu: :jelaferme:
Pascal :alavotre:

19 sept. 201619 sept. 2016
0

En parlant de ça, et tu fais bien de le rappeler, il ne faut pas oublier le nécessaire à plomberie ! (En particulier de quoi déboucher : conduis, boyaux, durites, orifices...)
La burette est indispensable, évidemment...

19 sept. 2016
0

Et des rustines pour le solitaire.

19 sept. 201619 sept. 2016
0

Bonjour,
A la liste de Mayco, j'ajouterais un chambre à air avec des colliers électricien, qui peut servir sur un durit percé ou un presse-étoupe voire un joint à lèvre fuyards, et une planchette "martyr" pour que quand on doit percer quelque chose, on ne fasse pas un trou dans le fond du cockpit quand la mèche débouche... Si tu peux aussi avoir un jet en bronze ( morceau d'arbre d'hélice de récupération ) c'est bien aussi.
En même temps, faut relativiser, si tu fais des ronds dans l'eau devant la Grande Motte, tu peux gagner 50kgs...

19 sept. 2016
0

Bonsoir ,ne pas oublier la b..e et le couteau

19 sept. 2016
0

une scie pour le métal et ensuite où placer le crochet d'attelage pour le remorque porte outils?

19 sept. 2016
0

j'ai une mallette avec cliquet et douilles , tournevis , clefs plates , clefs 6 pans multiprise un marteau +scie a meteaux , un multi mètre ,clef a filtre , coupe câble, un metre a ruban un bon cutter, et une pince américaine

19 sept. 2016
0

Il peut y avoir deux caisses . La principale ,et une plus petite ,simplifiée ,et très accessible ,avec les plus usités ou d'urgence .type tournevis pour elec ,ou tournevis tout court .

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022