outillage FEIN, qui a tester ?

hello tout le monde.

un ami artisan utilise un "multimaster" de chez FEIN, au lieu de tourner comme une disqueuse, l'appareil oscille très vite.

il y a une vidéo de démonstration sur leur site : www.fein.fr[...]mpaign/

c'est assez bluffant, quelqu'un à déja tester pour de la fibre de verre ? couper ou poncer ou meuler ? Les outils résiste t'il bien ?
Enfin bref je cherche un retour d'expérience sur ce produit en utilisation sur de la fibre de verre, avant d'investir.

Merci de votre témoignage

ps : je n'ais aucun rapport avec cette société.

L'équipage
22 déc. 2009
22 déc. 2009

pas le multimaster
Mais Fein en général c'est du bon matériel solide performant et réparable si besoin. Ils ont une gamme avec des produits originaux ponceuse de tube, polisseuse, satineuse de tôle...La , ce n'est plus du bricolage c'est de la magie, ils ont l'air d'avoir voulu résoudre tous les problèmes des bricoleurs enfin presque mais une découpe carré dans un angle de meuble ca n'est pas évident a réaliser et avec cette machine cela semble très facile. A voir, la vitesse de travail, la durée de vie des consommables, leurs prix et surtout d'essayer la machine.

22 déc. 2009

Fein Multimaster : costaud...
(me semble-t-il) et pratique. J'ai fait par exemple une trappe de visite au ras de la cabine arrière (15 mm de CP + isolation moteur) vers mon sail-drive (derrière le moteur :-( ). Je ne vois pas quel autre outil j'aurais pu utiliser.
On en trouve à prix correct sur Ebay en Europe (GB, Allemagne par exemple). J'ai pris le modèle TOP. Les outils sont chers à l'unité. J'avais trouvé des utilsateurs contents sur H&O

22 déc. 2009

prix...
213 euros en octobre dernier (en GB)

22 déc. 2009

Supercut
je n'utilise pas le le multimaster mais le suoercut : génial.
Ponçage, réfecttion des joints de pont, découpes peu accessibles sur du bois (passif et cp), de l'alu. Il faut la bonne lame, et alors quasi pas de limite.
Jel'ai depuis 3 ans et il est devenu indispensable.

Philippe

22 déc. 200916 juin 2020

Copie conforme
J'utilise un appareil identique mais nettement moins cher; 35 roro y a 1 an.
Evidement c'est pas du FEIN mais à ce prix...
Garantie 5 ans, du moins c'est marqué sur la boite.

22 déc. 2009

Moins cher
Il y a l'outil équivalent en moins cher (et peut-être moins costaud aussi) dans une marque grand public qui commence par B et qui a un consonance germanique.
Mais attention au prix des accessoires.

22 déc. 2009

La version Bosh gamme grand public
pas trop mal aussi. Par contre dans la fibre de verre n'y compte pas, j'ai bouffé un outil sur quelques cms. Peut être existe il un outil costaud genre diamant. L'avantage de cette machine c'est que ça fait ponceuse triangulaire en même temps, mais c'est pas prévu pour des coupes importantes mais plus pour les accès difficiles. Un petit outil pratique qui peut tourner avec un convertisseur. Il existe une version Bosch pro aussi.

22 déc. 2009

un super outil fartools
superbe outil egalement sur le marche des janvier a la marque fartools pro,garantie 2 ans et au prix public de 69 €.

22 déc. 2009

multimaster
je l'utilise depuis un an , pratique pour certaines découpes ou la disqueuse diamant ne passe pas , sur la fibre l'usure de la lame est assez prononcée , sur le bois et cp, tendance à chauffer( cramer) le bois ( et la lame ) si l'outil n'est neuf et le moins bien pour moi le bruit trop présent en milieu confiné même avec le casque + les vibrations qui en rajoutent :tesur:

22 déc. 2009

Pour la fibre, ça marche
à conditions d'utiliser les outil diamantés. De mémoire, ce sont les outils prévus pour les carreleurs. Je l'utilise presque tous les jours, là où les autres machines (sauteuse circulaire disqueuse) ne passent pas.

Alain, pour le bois, il faut que tu n'ai pas usé ta lame sur la fibre avant... et que tu utilises la vitesse la plus lente. ;-)

22 déc. 2009

super outil,
sur les chantiers de contruction ou de refit, il est tellement courant qu'on l'appelle LE "fein"; il passe partout où les autres outils ne passent pas, il usine tous les materiaux pour peu que l'on investisse (ils sont chers) dans les fers adaptes; par contre, il est imperatif d'utiliser le bon fer à la bonne vitesse, et ne jamais forcer sur l'outil; ce sont les oscilliations qui font toute l'efficacite. Si tu en as vraiment l'utilite, prends la marque; si c'est pour un bricolage ponctuel, peut etre qu'un outil moins cher suffira.

23 déc. 2009

Je confirme ce qui est dit au dessus
Idéal quand une scie sauteuse ne passe pas. Matériel sérieux.

23 déc. 2009

je ne conaissais pas
Les vidéo sont étonnantes.

24 déc. 2009

Fein chez svb
oui, supers outils. Les pièces consommables ne sont pas forcément faciles à trouver, mais on en voit de plus en plus.
Chez SVB c'est abordable

24 déc. 2009

tres bon outils
C'est ce qu'on utilise on peut même fair des trous carres ;-)

Pour le polyester et le cp marine épais ne pas utiliser les lames droites si possible (surchauffe rapide) préférer les lames diamantés rondes

Ou a default les lames rondes
en faisant effectuer a la main un lent mouvement de rotation a tout l'outil de sorte que ça ne soit jamais la même section de la lame qui reste trop longtemps (quelque secondes) dans le front de coupe.

Ainsi la partie qui commençait a chauffer se refroidit quand elle ce retrouve a l'air et cela avent d'avoir chauffer suffisamment pour se détremper. ;-)

a ces conditions c'est un outils tres utile et fiable

24 déc. 2009

autre aventage tres important : la securité
ne coupe quasiment pas les parties molles
donc le corps humain c'est un gros argument
dans les espaces réduits ou on est pas très habile

très peu de projections aussi

bref le principe est courant chez les pompiers (desincarceration) et dans les hopitaux (coupe de pseudo platre.)

24 déc. 2009

Merci
Starfield pour les tuyaux...

24 déc. 2009

Dans les sous-marques,
Existe-t-il de nombreux outils y compris ceux à carbure et diamant? Ou alors, la gamme est plus restreinte?

Phare du monde

  • 4.5 (70)

2022