Oups ! j'ai merdé !!!

Salut,

Je viens de mettre mon bateau à l'eau cet après-midi suite à un hivernage de 6 mois.
J'allume mon moteur et enclenche la marche avant et là surprise je vais en arrière. Et oui j'ai changé mon hélice et j'ai du inversé entre pas à gauche et à droite.
La question: sachant que c'est un Yanmar YSE12 est il possible de rester cette saison avec les commandes inversées? y a t-il un risque pour l'inverseur? Le rendement est il le même?

Merci.

L'équipage
04 avr. 2008
04 avr. 2008
0

c'est surtout
un pb au niveau de l'inverseur. Si comme en automobiles, la boites est prévu pour faire au pire 3km en marche arrière, y a des risques...

En revanche si c'est un inverseur mécanique bicone, je pense que l'engrenage pour marche avant est le même que celui pour la marche arrière...et donc pas de pb.

Si c'est un hydraulique aucune idée...

04 avr. 2008
0

c'est aussi
un problème au niveau de la manoeuvre. En situation calme, on a le temps de réfléchir et de se souvenir que la commande est inversée. C'est quand ça commence à merdouiller qu'on n'a vraiment pas besoin de s'emmêler les pinceaux avec ça aussi (expérience vécue, y'a un ponton à Camaret qui porte une marque... ;-) )

05 avr. 2008
0

profites en pour prendre une bonne
BDC, une martec par exemple

04 avr. 2008
0

d'accord avec vous deux.
Le plus simple, le plus sécurisant, c'est tu achetes( récupères) une autre hélice et tu la change. Il y en a pour 5 minutes.

STéphane

04 avr. 2008
0

je le crois pas !!
t'aurais monté une hélice avec le pas à l'envers sans t'en apercevoir ?:reflechi:

04 avr. 2008
0

sans même parler du risque mécanique....
le vrai risque selon moi c'est l'inversion de commande en pleine manoeuvre ! Enclancher la marche avant vers l'avant....c'est con mais c'est normal...et si ca se traduit par un grand coup de marche arrière contre le quai ou, pire, contre un autre bateau, ou, pire, contre MON bateau...ca devient impardonnable !
J'espère juste que c'etait un poisson d'avril un peu tardif ????? ;-)

04 avr. 2008
0

Non ce n'est pas un poisson d'avril
Je ne m'en suis pas apperçu car je n'ai pas vérifié. C'est une hélice que j'ai eu avec un YSM12 acheté d'ocasion et comme ce sont les mêmes moteurs je ne me suis douté de rien. En fait c'est le gas qui m'a vendu le YSM12 qui c'est planté!

04 avr. 2008
0

alors ??
pourquoi tu remets pas ton hélice, la bonne ?

04 avr. 2008
0

alors je comprends encore mieux le titre de ton fil...
t'as même drolement merdé !!

:-D :-D

ben t'as plus qu'à trouver une hélice...

04 avr. 2008
0

t'as pas suivi goud !!
c'est la bonne hélice qu'il a vendu !!

c'est lui qui n'a pas la bonne sur le bourrin qu'il a acheté; GAG !

04 avr. 2008
0

GAG, mais naaannn !
mais non !!
mais non !!

pas possible goud, parce que justement, le moteur qu'il a acheté n'avait pas la bonne hélice :-D :-D

c'est bien ça ilforde ?

04 avr. 2008
0

Ben justement
Elle est vendu depuis 3 mois.

04 avr. 2008
0

donc
celui à qui tu as vendu l'hélice, n'a pas celle qui croit, voir même pas celle pour le bon moteur si tu l'as vendu avec :reflechi:

tout n'est peut être pas perdu ?

04 avr. 2008
0

donc
s'il n'a vendu que la bonne hélice,

il peut changer le moteur et remettre celui qui va bine avec, il n'aura pas besoin d'acheter une autre hélice et ressortir le bateau de l'eau :tesur:

04 avr. 2008
0

reprenons
depuis le début car je ne suis plus

est ce que c'est le bon bateau ?? :lavache:

04 avr. 2008
0

Tout dépend
de ce que vous avez comme boitier de commande :
Sur le modèle que je possède, il est possible d'inverser la position du cable de commande et de transformer une marche avant en marche arrière et vice versa.....
D'après ce que je sais, et sous réserve de verification, les inverseurs Hurth supportent le foncionnement dans, dans un sens ou dans l'autre;rarcontre les rapports de réduction sont différents....

04 avr. 2008
0

la solution, c'est tout con !!
la solution, c'est tout con !!

==&gt quand tu veux avancer, t'as qu'a faire demi-tour ! :-D :-D

c'est une blague ton fil ?

04 avr. 2008
0

regarde
bien ton installation et vois si il n'y a pas moyen d'inverser la commande et le câble au niveau de l'inverseur, c'est ce que j'ai sur le miens depuis l'échange moteur self et tout est d'origine j'ai juste inverse la commande sur l'inverseur

04 avr. 2008
0

Autre solution
tu accroches ton moteur dans le balcon avant. Pas très esthétique, mais avec un moteur qui avance quand tu recules, comment veux-tu, comment veux-tu... faire autrement.

04 avr. 2008
0

Axel...
t'es pas de la famille de Raymond Devos ???
Une etoile ...

04 avr. 2008
0

Ne vous moquez pas
Hello,

C'est pas très sympa de vous moquer. Que celui qui n'a jamais fait de bourde lui jette la première ect,ect

On peut en rire, mais de la à se moquer :non:

Bon, il faudrait savoir si ton inverseur à le même raport en avant et en arrière car si c'est different tu n'aura pas la même vitesse, pas le même régime pour une vitesse donnée, ... et le moteur risque de pas aimer.

Je rejoins la pluspart des intervenants, il ne faudrait pas trop tarder à la changer.

Pas forcement besoin de ressortir le bateau pour ça. Une hélice se change très bien sous l'eau, surtout si tu as ou si tu te fait prêter une bouteille.

Sinon, un spécialiste mécano va surement passer par la pour te confirmer les differents avis.

A+,
Harry.

04 avr. 2008
0

se moquer ??
j'ai juste pour faire avancer le fil :oups:

ou reculer re :oups:

je sais plus moi, :reflechi:

;-)

04 avr. 2008
0

Oh, jamais !!!
niaf, niaf, niaf...non, non, on se moque pas, niaf, niaf, niaf...entre 2 rires on a même pas le temps de se moquer...niaf, vraiment, niaf, niaf....

sans rancune ? :-D :-D :-D :-D :-D :-D

04 avr. 2008
0

je viens de lire la notice et étudier un peu les éclatés
j'ai rien trouvé concernant un sens préférentiel et le montage ne laisse pas présager un problème particulier en tournant à l'envers

en effet l'arbre de sortie ne sert pas à l'inversion ni à l'embrayage qui est à disque sur l'arbre primaire

en clair j'ai pas vu de pb particulier à avancer en marche arrière et la commande permet peut être d'inverser le sens en inversant la biellette

amicalement

05 avr. 2008
0

et une * a
JP qui pour le moment est le seul a rassurer ce pauvre Ilford que toutes nos blagues ne doivent plus faire rire

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

05 avr. 2008
0

Promis, j'arrête de faire le zouave
Mais sourire est encore un remède contre la poussée de jurons, que ce genre de situation entraine souvent.
Au contraire, quand le moteur démarre (ce qui est déjà bien) et part à l'envers, le skipper est rarement ravi (tandis que chez Tati - Jacques, pas l'autre - ça fait un excellent gag), pour ne pas dire furieux ou frustré de voir la joie de la mise à l'eau refroidie.

Donc je compatis en appelant à ne pas faire de sinistrose. Mais désolé si cela tombe à côté. ;-)

05 avr. 2008
0

c'est à
qq chose près ce que je disais plus haut le montage était peut être inversé dans l'autre bateau ce n'est peut être pas une inversion de pas mais une inversion de commande, et d'après l'étude de JP c'est plus que probable

05 avr. 2008
0

Merci JP
Une foie de plus :-D

05 avr. 2008
0

si ca peut te consoler
Sur mon moteur, l'essai sera la surprise. On croisera les commandes dans le bon sens au moment voulu. Par contre, je sais que le rapport avant arrière est le même et que mon réducteur est indifférent au sens de poussée (TCM40).

Si ton bateau avait tendance a tirer dans un sens, l'inversion te fera déjà une adaptation pour les manœuvres; je rejoins le consensus, il faut croiser sinon la manœuvre d'urgence peut devenir très dangereuse.

Nota :
Il vaut mieux faire cela sur un bateau. Sur une voiture 4 marches-arrière sont plus difficiles à gérer. ([i]in memoriam[/i] de la 2 CV ou on pouvait remonter la boîte à l'envers. Souvenir souvenirs.)

Quand à tordre l'hélice dans l'autre sens, va au salon, il y en a bien un qui te proposera la modif. (non je ne suis pas braqué contre les fournisseurs d'hélice...)

05 avr. 2008
0

pour être clair et précis
sur les éclatés il y a bien une séparation entre l'arbre intermédiaire de marche avant et celui de marche arrière qui sont identifiés donc il est préférable de respecter le vrai sens de marche, mais il ne semble pas y avoir de danger technique à tourner à l'envers

je rappelle que la question est de savoir si Ilforde peut TEMPORAIREMENT et en attente de la remise dans le sens conventionnel, utiliser son moteur "à l'envers" et non faire de ce sens inversé une solution définitive et approuvée

amicalement

05 avr. 2008
0

Et en principe, la manette
de gaz et inverseur, est prevu pour pouvoir etre "inversée" facilement.

tu repere le cable d'accelation et tu n'y touche pas !

L'autre, la commande d'inversion. doit pousser le cable pour avant et tirer pour arrière, ou inversement. Normalement, soit il y a une biellette à l'opposé de celle sur laquelle est fixée le cable et donc il suffit de changer la biellette sur laquelle est connectée le cable, soit il faut retourner une pièce reversible qui fera le même effet. sauf modèle très "proprietaire", c'est toujours prévu pour en fonction de l'angle le plus facile pour connecter le cable sur l'inverseur. Pousser ou tirer pour "marche avant"
En observant bien, en général on comprend de suite.

05 avr. 2008
0

Ok
Je vais changer le sens au niveau de ma commande, ça me semble réalisable sans trop de problème.
Merci.

06 avr. 2008
0

Je constate une fois de plus
que JP apporte souvent (toujours ?)la solution technique lorsqu'il s'agit de moteurs. Ca vaut bien une petite étoile

06 avr. 2008
0

regis
je comprends pas tout, tu achete un moteur avec tout dessus il fonctionnait non? alors le pb ne peut etre que sur la commande. si tu as achete l'helice à part evidemment c'est un peu different, j'ai eu le pb quand j'ai changé mon moteur volvo md17d pour un volvo pêrkins 2030 le tout en self drive au premier essais en arr au lieu de av comme tout etait d'origine j'ai inversé la commande sur l'inverseur même et maintenant avec 1500h et des trajets compmlet corse continent et retour sans pb

06 avr. 2008
0

Je vais réexpliqué l'histoire depuis le début
Voilà, J'ai un brin de folie avec un YSE12 qui fonctionne parfaitement (2000h). En 2006 j'achète d'occasion par ce forum un YSM12(350h)+hélice et accessoires afin de remplacer mon YSE12.
Après des essai de ce YSM12 chez moi je me rend compte qu'il ne démarre pas par manque de compression:la culasse est à rectifier.
Je décide donc de repeindre mon YSE12 changer ces silentblocs etc... et de changer mon hélice qui est usé par celle que j'ai eu avec le YSM12.
Résultat: Le YSM12 est toujours chez moi, cullasse rectifier (actuellement à la recherche d'un joint de culasse) l'ancienne hélice est vendu via Ebay et mon voilier va en arrière quand je met la marche avant.
J'espère m'être mieux expliqué

Merci à tous.

06 avr. 2008
0

Réponse yanmar
J'ai exposé mon problème a yanmar par mail, il m'on répondu ceci:

Bonjour,
Nous ne vous conseillons pas d'aller en marche Avant sur la marche Arrière
de l'inverseur.
Les roulements et les butées ne sont pas calibrés pour cela et vous risquer
la casse

06 avr. 2008
0

alors je ne sais pas lire un éclaté
ou ils ont pas vu d'inverseur de YS depuis bien longtemps....

désolé

amicalement

06 avr. 2008
0

Je n'ai pas regardé
l'éclaté mais ce n'est pas là l'important :

Un fabricant ne répondra JAMAIS positivement à une question qui sort des spécifications du manuel !

Je suis persuadé qu'à la question "puis-je régler le ralenti à 658 t/m au lieu des 710 t/m" préconisés par le manuel on obtiendrait exactement le même type de réponse ! ;-)

_/)

06 avr. 2008
0

Nouvelle question
Je crois que dans le doute je vais plonger pour changer mon hélice.
Mais quel diamètre et pas choisir pour une bipale?
Et c'est un pas à gauche ou à droite?

Merci.

07 avr. 2008
0

dans la notice yanmar, il est indiqué pour YS 12
diamêtre 350 pas 250 3 pales "larges"
380 pas 254 3 pales "étroites"

le sens de rotation n'est pas indiqué, maiss si tu fais tourner ton moteur en marche avant, tu le verras immédiatement

fctechfr.chez-alice.fr[...]/

la notice complète est toujours là

amicalement

08 avr. 2008
0

juste un petit avis
temporairement c'est possible, le tps d'approvisionner une nelle hélice. Parce que la marche AR se fait par un pignon secondaire, et pas prévu pour une "permanente" durée de fonctionnement en charge.
ilforde ton moteur n'est pas neuf, l'inverseur aussi, alors il va falloir te préparer à changer d'hélice...
d'autre part, le moteur un peu fatigué, une hélice un tantinent + petite est préférable, ce qu'un copain s'est vu conseillé par son motoriste de toujours.
pffffffffffff y a que ceux qui font rien qui ne font pas de bétise, mais là, c'est à se mettre la tête à l'envers... :-D
bon c'était pour rigoler la chute... parce que moi, en voulant préventivement nettoyer l'enrouleur, j'ai coincé le tambour en le démontant, alors y a plus qu'à casser la tirelire.
à+
jlc

07 avr. 2008
0

Ca tourne en rond !
Bonjour a tous...

A vous lire... j'en déduis que le YS12 ne tourne pas dans le même sens que le YM12 ?

C'est la base du problème non?

..... je conçois que d'être obliger de naviguer, tourné vers la poupe, en regardant par dessus son épaule, et ce pour ne pas se mélanger les pédales c'est pas le top !

;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (199)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021