ouistreham

:-) :-)bonsoir je vient d acheter un sloop norvegien chez JPL ouitreham ( felicitation JPL serviable , et un service de qualite )
je doit ramener AERANDIL dans son port de cgerbourg je ne connait pas la sortie de ouistreham,il y a t il des route plus favorable , que d autre?? longer la cotes ou passer au large en dir de barfleur,et aussi la sortie du port de ouitreham , l ecluse ect

merci pour vos conseil

L'équipage
17 juil. 2008
18 juil. 2008

la sortie d'écluse
n'est plus difficle depuis l'installation des filières verticale, attention au courant qui a souvent tendance a t'emporter vers la sortie souvent aidé par le vent qui vient du canal, frappé l'aussière arrière en premier pour éviter la mise en travers

attention à l'arrivée des ferry , t'as un ponton d'attente à droite en sortant

pour le reste je laisse les pro du coin pour te conseiller

18 juil. 2008

ouist-cherb
tu ne feras pas la route en une marée, donc à un moment ou l'autre, tu auras du courant dans le nez
avoir une bonne fenêtre météo pour passer le raz blanchard, de toute façon à éviter absolument vent contre courant, dans ce cas tu peux toujours patienter à St vaast ou Barfleur.
si le vent est un peu fort de sud à suroit, amha aller un peu au large la mer sera moins forte que sur les petits fonds de la côte du calvados

par temps correct (vent et mer), pas de souci particulier, sauf le raz et les abords du cap lévi (courants, filières de pêche, casiers)

JCB

18 juil. 2008

merci
de bon consil je note dans mon mlan de route, le raz est toujour aussi delicat !!

18 juil. 2008

excuses
je voulais dire le raz de Barfleur bien entendu !

18 juil. 2008

Ouistreham - Cherbourg
Une fois sorti du chenal de Ouistreham, éviter le plateau du Calvados par le nord, puis tirer droit sur St Vaast où faire escale (on peut mouiller devant le port pour attendre la porte). En profiter pour goûter des huîtres et faire un tour à l'épicerie Gosselin.

Pour l'étape St Vaast- Cherbourg, par beau temps on peut faire la route de la côte (à l'intérieur des balises de la pointe de Barfleur). Si vent contre courant, passer bien au au large. Ce raz n'a pas la réputation du Blanchard, mais il peut être assez méchant aussi. Donc attendre les conditions favorables.

18 juil. 2008

Confusion
Ce n'est pas le ras blanchard, mais celui de Barfleur, plus accessible heureusement.
De ouistreham, je tirerai tout droit, à moins de vouloir faire du tourisme comme déja dit, et bienvenue à st vaast.
de façon générale, il faut passer à dégager les cardinales d'environ 2 miles au nord au moins, sauf, si le temps est très maniable, on peut les longer.
dès F3 à 4 , dans la zone surtout avec des vents de N à NE la mer se lève et les creux atteignent 2 mètres et plus , et la mer est courte désordonnée . Je m'y suis fait piéger début juin par négligeance, par délit d'habitude, et pourtant c'est mon coin.
bonne route et bon vent.
JJ

18 juil. 2008

Une escale...
Comme déjà indiqué, se méfier du courant assez vif qui te pousse vers l'aval dans le sas.
A moins d'une chance extraordinaire, il est peu probable que tus sois juste dans les temps pour prendre la renverse favorable pour le Barfleur.
Donc, parer le plateau du Calvados, bien balisé et viser une escale à St Vaast. C'est vraiment une route sans problèmes.
Tu repars de St Vaast en mettant à profit le contre courant le long de la côte (je n'ai pas les cartes à la maison, de mémoire entre PM-3 et PM-2 de Ch, à vérifier). Il est impératif d'avoir à bord les cartes de courant du SHOM.
Le raz de Barfleur, quoique assez court, peut être brutal, ave des déferlantes, sauf par gand beau temps et vent + courant. Donc harnais pour tous.
Ensuite, il faut en principe faire le tour des 3 bouées à laisser à bâbord : les Equets, le Rénier et les pierres Noires.
Par grand beau temps, tu peux couper au sud du Rénier.
Ensuite, l'arrivée sur Cherbourg ne pose guère de problèmes, sinon à l'entrée de la passe de l'est à laisser TOUTES les bouées rouges à bâbord.

18 juil. 2008

et tu pars quand ??
le bon timing pour moi quand je monte a Cherbourg direct , je prends la derniere ecluse de marée descendante et dès que je suis sortis du chenal je fais route direct sur Barfleur et en general j attrape la renvers 1 ou 2 heure avant d arriver sur le raz et comme ça je passe sans soucis courant dans les fesses .

en moyenne je mets 12h00 avec un 9m pour faire la route

c est pas compliqué , il faut juste une meteo correcte et eviter de passer barfleur vent contre courant si le vent est a + de 20 nds

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

18 juil. 2008

L'escale à Barfleur
Le port de Barfleur assèche à marée basse. Il est ouvert à l'est, donc la houle rentre par vent de ce secteur. Le chenal d'accès est étroit, bordé de cailloux et avec courants traversiers.
Moralité : Barfleur est une escale magnifique mais avec quelques réserves :
- à éviter par fort vent de secteur est. Comme déjà dit, la houle rentre et à l'échouage, on a l'impression que la quille va ressortir sur le pont!
- Bon arrêt à marée montant pour attendre la renverse de PM.
- pour l'entrée, respecter les alignemants et surveiller sa dérive attentivement.

18 juil. 2008

merci a tous
merci pour vos conseils , l entraide et toujour de mise , et cela fait plaisir de voir que tout ne se perd pas

19 juil. 2008

Tu peux auusi faire un stop déjeuner
aux iles St Marcouf. Mouillage de jour sans aucun problème, défense d'aller à terre, mais de tte façon, non recommandé à cause des nombreux oiseaux qui se laissent un peu aller...

Si tu as le temps, une petite escale à Isigny. Eviter Grancamp, à mon avis, pas grand intérêt comparé à St Vaast.

Attention également aux barges du débarquement qui affleurent encore, mais c'est bien indiqué sur ttes les cartes.

RV

19 juil. 2008

Pas d'accord, cher Ecumeur
Je l'zi fait dans tous les sens, mais il vaut mieux par exemple entrer à Isigny par marée montante et... ne pas trop faire confiance aux cartes, les bancs de sable ont une fâcheuse tendance à se déplacer. Mais, si on touche, pas de bobos ni de stress, on mouille tranquillement, on attend que la mer monte un peu et en avant..

Côté Ouistreham, je garde un mauvais souvenir de la sortie du chenal, 1 ou 2 miles contre vent et mer. Bonjour pour ceusses qui ne sont pas amarinés.. Une fois ce mauvais moment passé, pas de pb particulier.

RV

08 sept. 2008

Port en bessin
Le bateau que je viens d'acheter était amarré sur ouistreham, je rentre avec en Bretagne, il a passé le week end sur port en bessin (soumis aux marées)

S'agissant de mon premier bateau, j'appréhende aussi un peu le passage du raz blanchard.

En cherchant des infos sur le passage et le moment propice je suis tombé sur ce site ou le raid a été effectué en zodiac.

www.pneuboat.com[...]dex.php

Rolland

08 sept. 2008

Alors je remets çà!
Sortie de Cherbourg, fort de l'ouest à PM Cherbourg.
Comme indiqué précédemment, lo,nger la côte en laissant la torelle du raz de Bannes à bâbord, évidemment. Ctete route permet de bénéfidier du contre courant au lieu d' l'avoir dans le nez sur la route directe.
En face d'Omonville, remonter en longeant la pointe de Jardeheu avec un bon courant aux fesses qui t'amène à la Bréfort. A partir de là,tu arrondis un peu vers le nord ou fais de l'ouest, selon conditions.
Tu as intérêt à descendre dans le raz seulement après un ou 2 milles d'ouest afin d'éviter le Gros du Raz, assez dur.
Je pense que le mieux est de faire Cherbourg St Peter Port et de se recaler ensuite sur une renverse locale pour filer vers la Bretagne.
En ce qui concerne le Blanchard, en aucun cas vent contre courant au dessus de 4B (et encore, cela dépend du coeff.). A partir dela Bréfort, la mer est souvent croisée avec des déferlantes et les vagues peuvent stopper net un bateau (cela m'est arrivé avec un Mélody!). Il faut mettre le meilleur barreur, capeler les harnais et s'amarrer car il est probablement impossible de récupérer un homme à la mer.
On a couramment (c'est le cas de le dire!) un minimum de 3 ou 4N de courant. Pour Cherbourg St Peter, avec mon Ecume de Mer, je compte environ 5h.
Pas la peine de ramer ensuite contre le courant dans le petit Russel.
Si les heures de renverse permettent de faire des courses au marché de St Peter (ferme à midi impérativement), je recommande l'achat de homard, vraiment pas chers!

19 juil. 2008

Pas dans ce sens...
L'escale aux St Marcouf, pourquoi pas.
Par contre, Isigny, Carentan ou Grandcamp sont rarement accessibles dans ce sens, mais au départ de St Vaast, à l'ouverture de la porte.

19 juil. 2008

Ce que je voulais dire...
C'est que, en arrivant de l'est, il est assez peu probable que l'on arrive dans les parages de la bouée d'atterrissage de Carentan à une heure propice.
Au contraire, en sortant de St Vaast à 'ouverture de la porte, on arrive pile à la bonne heure pour engainer soit le chenal de Carentan, soit celui d'Isaigny.
Idem pour Grandcamp. on est dur de son coup encoreune fois en sortant de St Vaast à l'ouverture.
En général, lorsqe l'on vient de Ouistreham, on passe devant Grandcamp à l'heure de la fermeture.
C'est pourquoi il; est beaucoup plus simple de programmer ces ports dans le sens ouest est, avec le flot à partir de St Vaast.

08 sept. 2008

c'est simple
suivre les instructions nautiques.
bonne météo;
avoir le vent avec soit ou faible si autre;
passer avec le courant, on ne peut faire autrement ! il est trop fort;
départ de cherbourg env 2 h avant la renverse en longeant la côte, virer au nord à la pointe de jardeheu, prendre le Blanchard au large.
( ceci pour passer au sud d'Origny)
et grande vitesse vers la bretagne.
JJ

28 juin 2012

Convoyage Ouistreham - Granville - voilier de 40 pieds.

Par petit temps, 130 milles en 20 h 15 soit 6.5 nœuds de moyenne.
6h 30 Départ de Ouistreham ( Ouistreham - St Vaast la Hougue - 41 milles)
St Vaast la Hougue - St Hélier ( Jersey) - 83 milles -
St Vaast la Hougue - Granville - 94 milles -
Raz de Barfleur et Raz Blanchard – est/ouest

Nous avons calculés notre route pour chercher le contre-courant favorable à partir de St Vaast ( 14 h) à partir de PM Cherbourg. Nous avons préféré louvoyer avec ce contre-courant plutôt que d’effecteur la route directe contre le courant.

A noter que, après la perche de La Jamette à Gatteville ( 15 h ) , en passant par la passe Hédouin au sud des bouées des Equets, du Rénier et des Pierres Noires, nous avons gagné près de 17 milles sur la route « normale » Avec un coeff. de 68, le courant y était favorable de 1.5 à 1.7 nœuds alors qu’il était contraire au large.

Nous avons retrouvé la route classique aux Pierres Noires au nord du cap Lévy à 9 milles de Gatteville alors que la renverse devient favorable. (PM +2 Cherbourg)

A noter que ce chenal est large et facile, je pense qu’il est praticable par des vents de ouest – sud ouest à suet même forts. Et par vent modéré pour les autres secteurs sauf nord-ouest. Avis aux Cherbourgeois.

Si en partant de St Vaast à 14 h, notre destination avait été St Hélier, nous aurions mis 11 h en refoulant du courant contraire seulement de Gorey à la Jersey Violet et serions arrivés vers 1 h du matin.

IMPORTANT : Il existe des différences de une heure entre les cartes anglaises ( Maupas) et celles du SHOM. J’estime que celles du SHOM sont les meilleures.

28 juin 2012

Bonjour, attention,changer de route qu'après la deuxième bouée.

28 juin 201228 juin 2012

Quel est l'intérêt de retrouver la route seulement après la bouée du Rénier et non aux Pierres Noires?

28 juin 2012

Faut espérer qu'il est arrivé, le post date de 2008 !
Sinon bien entendu les conseils restent valables

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022