Ou trouver des fichier de waypoints au fromat .GPX

Bonjour, je viens d'acheter un GPS Garmin 152H. Très précis avec une faible conso électrique. Il me va bien sauf pour entrer les WayPoints directement dessus. J'attends un cordon pour ordinateur et un convertisseur USB/Série. J'ai installé le logiciel Basecamp conseillé par Garmin sur mon MAC . Sympa ce soft mais la carte routière fournie n'est pas idéalepour entrer les poins sur l'eau. Il est simple d'importer/exporter des fichiers de waypoints au format .GPX qui est un simple format xml. Pour chaque Way point, il suffit d'entrer ceci.

2012-01-30T12:54:20Z
entree Ouest
Atlantic Ocean
Flag, Blue

SymbolAndName[...]layMode
[...]tension

Question: où peut on disposer de fichiers .GPX avec les points de certaines zones. OK je peux entrer cela moi même avec le livre des feux du SHOM sur les genoux, mais c'est une source d'erreur. Pour l'instant je cherche Bretagne Sud.

07 fév. 2012

Je donne pour l'exemple une source de Waypoints pour l'aviation
www.jprendu.fr[...]PS.html

excusez-moi de trouver curieux cette question.
Pour moi les points, c'est très personnel ils répondent à ma façon de naviguer, et à ce que j'attends d'un point. (question de sécurité visibilité, courants).
exemple : pour entrer ou mouiller le cas échéant à mon port d'attache, j'ai des points précis sur lesquels je peux compter en cas de non visibilité.
J'ai OPEN sur un PC, je peux suivre la carte bien sûr mais mes points d'approche pour me positionner sont les mêmes que sur mon GPS. Il ne sont pas le fruit du hasard.
JJ

07 fév. 201207 fév. 2012

Marque d'info/Waypoint

Attention Gribou25, il faut faire la différence entre :
- un waypoint qu'il faut considérer comme un point d'une route ou d'une trace
- une marque d'information qui sert à emmagasiner des infos très diverses.

Personnellement, j'ai gardé de nombreuses routes déjà parcourues mais déjà plusieurs sortes de marques :
- Des marques de mouillages
- des marques pour indiquer les marinas

D'autres auront envies d'y mettre des marque pour indiquer des restaurants sympa dans un port, des marques pour indiquer des trucs à visiter sur la côte, etc ...

La liste des marinas pourrait bien être trouvée sur le web. Des commerçants nous fourniront leurs adresses, par ex les shipchandler ... etc ... Donc, je comprends que quelqu'un aille chercher des infos préfabriquées.

Personnellement, j'espère seulement que je pourrai facilement les trier pour ne garder que celles qui méritent de l'être à mes yeux. Bref, gare à la pub infernale.

07 fév. 201216 juin 2020

Plus facile et plus sûr de créer des WP correspondants à ses besoins personnels. En combinant OpenCPN et MarinePoi’s, tu obtiens ce type de WP documenté. A ouvrir en renommant l’extension de « grandscardinaux.doc » en « grandscardinaux.gpx ». ca se fait en deux coups de cuillère à pot. A lire dans OpenCPN avant de le transférer (s’il veut bien)sur ton application… Cliquer sur information complémentaire dans la fenêtre de propriété du WP documente (poi)

Merci pour vos réponses. Effectivement il y a 2 types de points
-Les points personnels comme mon mouillage au logeo dans le golfe,
-Les marques connues dans le livre du SHOM comme une bouée, dont on se sert pour atterrir.
Je vais regarder ces logiciels OpenCPN et MarinePoi's en espérant qu'ils fonctionnent sous MAC OS/X.

07 fév. 2012

Bon OK cela ne marche que sur PC MarinePOI et OpenCPN , De toute façon MarinePOI est juste un éditeur ludique de POI. je n'ai aucune carte digitalisée ni scannée pour OpenCPN . Mais Je n'ai aucun soucis à écrire en xml dans un fichier .GPX avec n'importe quel éditeur. Ce qui me manque c'est une liste des POI avec latitude/longitude pour les entrer.Je n'ai pas trop envie de les relever sur mes cartes un par un. Si personne ne dispose d'un fichiers avec ces coordonnées, Je vais aller chercher la dernière édition du livre des feux du SHOM cela me semble plus simple plus précis et plus rapide.

07 fév. 201216 juin 2020

Pas seulement ludiques, surtout AtoN. Regroupant de nombreux renseignements, disponibles sur la carte : météo, plan de navigation, évaluations portuaires, renseignements pratiques, à jour et en ligne, ce qui est précieux dès que l’on sort un peu des sentiers battus.
C’est une démarche volontariste, assurant un con trôle personnel de la qualité des géo-référencement.
Pour exemple, ce que j’ai proposé pour les stratégies de navigation entre la mer Egée et la Mer Noire, une centaine de Poi’s : voir le lien
www.plaisance-pratique.com[...]-l-egee
Portable, échangeables, extrêmement légers, ils sont lisibles par tous ls lecteurs de cartes, à l’exception notable de Garmin, qui a un format GPX spécifique. Une bonne façon de les lire est d’ailleurs de les ouvrir avec Google Earth, tout simplement…
Mais aussi la possibilité de les lier à des cartes en fusion/transparences. Bon ceci dit on peut aussi préférer recopier à la mains des données du Shom… sans aucune critique n’est ce pas !!! Juste pour être utile...
Voir les copies d’écran jointes…

07 fév. 2012

Bien compris le message, mais si vous avez bien lu mon premier message, le GARMIN 152H n'est pas un lecteur de carte.
Sur mon bateau, j'ai une batterie de 7Ah (Sept Ampère heure) dédiée à ce GPS qui peut marcher 7 jours. L'autre batterie de 15Ah me sert à démarrer mon hors bord et les feux de route et à l'heure météo la VHF.
Je n'ai pas de PC ni MAC à bord.
Je suis donc à la recherche d'un fichier .GPX au format xml très simple avec les bouées, tourelles, entrées de port ...pour ne pas avoir à les entrer à la main avec les outils du GPG qui sont du style sms sans clavier azerty ni numerique. Il me faut environ 10 minutes pour entrer un point à la main au niveau du GPS. Pour l'instant je n'ai rien à échanger si ce n'est mes connaissances pratiques sur l'eau depuis 50 ans sans instruments électroniques.

07 fév. 2012

Pas de quoi... j'avais lu "Ou trouver des fichier de waypoints au format .GPX"
c'est pourquoi je proposais cette solution tout simplement... Sachant que les logiciel modernes sont capable de remonter des WP vers le GPS

08 fév. 2012

J'ai un peu de mal à suivre la démarche.
Pour ce qui me concerne, j'utilise un GPS fixe MLR qui doit bien être âgé d'une bonne douzaine d'années et je rentre moi même mes WP, méthode la plus sure, soit à partir du livre des feux (position certaine), soit sous forme de WP virtuels en mer.
J'ai commencé par entrer les WP à proximité de mon port d'attache, puis au fur et à mesure de mes croisières qui m'en éloignent. Je me garderais bien de recopier des WP en provenance de documents autres qu'officiels.
En tout état de cause, entrer un WP ne prend tout de même pas 10mn. 2 ou 3 tout au plus!

09 fév. 2012

Merci,
j'en profite pour donner ce lien sur les coordonnées GPS de toutes les cales de mise à l'eau en Morbihan.
www.capbreizh.com[...]les.htm

09 fév. 201216 juin 2020

Petite contribution,
voilà mon petit fichier des points classiques en Bretagne sud avec les entrées des ria, des ports, de Glenan. Le tout saisi avec "Garmin Base Camp" ou "MacVim".
Basecamp avec la carte routiere de base et la vue maritime null de chez nul cette carte, sans les iles de Houat ni Hoedic par exemple. Je pointe avec l'outil way point le point approximatif, et ensuite j'entre les coordonnées exactes prises dans le pilote côtier Alain Rondeau, vérifié sur la carte réelle et l'annuaire du Marin Breton.
Je vais continuer en ajoutant 10 à 15 points par jour quand j'aurai du temps de libre.
Si d'autres veulent partager le fichier .GPX cela serait sympa

01 mars 201216 juin 2020

Petite mise à jour sur ma progression.
J'ai OPENCPN sur le MAC qui marche, j'ai trouvé dans ma vieille cervelle que j'avais aidé cette équipe tout au début de leur processus. En échange ils m'avaient envoyés des cartes CM93 que OPEN machin arrive à lire. Je vais donc plus vite à créer mes points et routes dans le logiciel qu'à la main sur le clavier du GARMIN 152H. J'obtient ainsi un fichier °.gpx avec ces points et routes.
J'espère recevoir bientôt le câble de connexion et alimentation 220v du GPS pour le connecter au MAC en USB, encore un convertisseur à acheter série vers USB...

Encore une question:
- Sur mon GPS Garmin 152H les noms des marques, waypoint et routes sont limités à 10 caractères, quelle organisation utilisez vous pour le nomage? Pour l'instant j'ai divisé ma zone de navigation en 4 espaces. Toutes les marques commencent donc par un chiffre de 1 à 4, il me reste 9 caractères pour le nom des points.

Mon fichier .gpx actuel pour ceux qui voudrait un point de départ est en fichier attaché

01 mars 2012

Pour ma part, je commence le nom (name) de WP par trois a quatre majuscules concernant le lieu CHB=Cherbourg puis des minuscules de positionnement :
'at.N' 'at.S' 'latruite' 'ch.1' -> atterrissage Nord, atterrissage Sud, La truite, Chenal 1
Le grand libellé (description) lui contient en majuscule le lieu complet du WP: BAIE DE SEINE, CHERBOURG
Cela me permet (avec iNavX) en tapant le lieu en clair de ne voir que les WP concernés. bien pratique quand les WP deviennent très nombreux. Je penses que chacun a sa méthode, adapté a sa navigation.
Je peux les exporter sur le site xTraverse au format KML utilisable sur Google qui ressemble étrangement a ce qui a été publié au dessus avec des variantes
Mais, il ne semble pas exister une Norme pour les échange de fichiers. Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de partager ses waypoints. J'ai un ami qui ne respecte pas la règle du pouce et pose ses WP sur les bouées, c'est sa méthode, il le sait et assume et navigue en conséquence. Perso (en cas de brume) je préfère savoir la bouéeà un quart de mille. Le risque c'est de devoir assumer les erreurs des autres, J'ai déjà fort a faire avec les miennes !

Exemple de .KLM
-1.983609,49.678879,0

OC la foraine
OUEST COTENTIN

1.0

01 mars 201216 juin 2020

Là 200 WP documentés, couvrant la méditerranée orientale, de Chypre jusqu'à la Mer Noire:
www.eauxturquoises.fr[...]poi.htm

08 mars 201208 mars 2012

j'ai le matos pour connecter le 152H.
Cable du GPS vers sortie série + alimentation 220 v, Convertisseur série USB USA-19HS avec son CD de driver cher très cher ce machin.

1) Le logiciel basecamp que j'ai choisi ne fonctionne pas avec le port série, même si on passe par l'USB.
2) J'essaie de tester avec le plugin de Garmin pour les web browser. Pas moyen de faire voir le GPS 152H sur le MAC
www8.garmin.com[...]icator/

3) j'installe le driver USA-19HS sur le vieux PCpoussif en win XP, test avec le plugin cela fonctionne.
4) Je cherche et trouve un logiciel gratuit de transfert de fichier GPX:

www.takitwithme.com[...]px.html

Et voilà mes waypoints saisis avec BaseCamp de Garmin, exportés en un fichier .GPX sont transférés sur le GPS 152H par takitwithme. Ouf.
Les noms des waypoints sont tronqués à 10 caractères de long. Idem pour les noms de routes.

OK se sont mes waypoints il va falloir assumer mes choix et mes erreurs.

Mise à l'eau du bateau Samedi prochain, je vais pouvoir tester en réel.