Où "se poser" en Méditérannée

Bonjour,

Si la fermeture du monde s'installe nous allons peut être rentrer des Antilles vers la France et n'avons jamais navigué en méditérannée.

Nous cherchons un endroit où  il possible de se "poser".

Existe t-il des mouilllages en méditérannée (France, mais aussi Espagne, Italie...) où il est possible de s'installler un peu sur le long terme, travailler à terre etc...

Ou bien connaissez vous des marinas pas trop chère , voir des ports à secs

Merci d'avance pour vos retours.

L'équipage
06 avr. 2020
06 avr. 2020
0

Port a sec?, le mieux c'est Navy Service a Port Saint Louis du Rhône et certainement possibilité de job au port de Marseille (tout près)

06 avr. 2020
0

Merci pour l'info

06 avr. 2020
0

C'est le boulot qui décidera ??il donnera de quoi payer le port en vivant à bord...sinon oui tu mets le bateau à port navy au sec et tu loues près de ton emploi...
⛵⛵⛵

06 avr. 2020
-1

"c'est le boulot qui décidera ?"
Oui et non car tu n'as pas besoin des même rentrées d'argent au mouillage gratuit ou si tu payes un loyer au port.
Et je travaille en ligne...

06 avr. 2020
0

En France il y a très peu de mouillages gratuits sécures.
Vers Nice la baie de Villefranche sur mer est possible mais attention aux coups de vent d'ouest !

06 avr. 2020
0

Merci pour l'info

06 avr. 2020
-1

En méditerranée, sur le secteur La ciotat/ antibes, par exemple, l'idée c'est de bouger suivant suvant le vent. Peut être pas hyper pratique en habitant sur le bateau. Il faut choisir un endroit où tu vas avoir les 2 plans de repli pas trop loin, et avec un accès à terre pas trop galère.

Combien de milles es-tu près à faire entre 2 mouillages pour jongler avec?

Mon homme appelle Antibes le royaume de la pétole, mais il a beaucoup navigué à Marseille...il y a aussi du vent à Antibes des fois... côté températures, c'est quand même plus cool. Tout comme la baie de Villefranche évoquée auparavant.

Une autre question si tu travailles en télétravail, c'est comment es tu équipé pour avoir du réseau. Moi avec mon forfait free du téléphone, c'est la loose porquerolles / port cros. Je crois que ça va à la badine, et je ne me souviens pas bien pour chaque mouillage, mais ce sera un critère important pour toi.

Regardes sur Navily, tu pourras déjà te faire une idée des secteurs de protection et natures de mouillages, à correller avec la densité de population et donc l'accès aux services grâce aux images satellites.

Quand-même, ici l'automne de début novembre à fin décembre, beaucoup de tempêtes.
Janvier/ février plutôt moins mais bons coups de vent possibles et il fait pas chaud..souvent du mistral en février. Mars beaux jours et pluie en alternance, et volontiers quelques coups de mistral.

Des ports pas trop chers c'est plutôt à l'Est l'hiver(ma ligne de démarcation est la presqu'île de giens, qui est aussi une vraie démarcation météo / vent d'ouest). L'été, c'est cher partout et il n'y a pas de place "long séjour" à ma connaissance jusqu'à Marseille, plus à l'Ouest je ne m'y suis jamais intéressée.

Peut être voir l'étang de berre? Je ne connais pas mais ça vaut peut être le coup d'explorer les options.

Par contre je ne crois pas ce projet possible sans chauffage dans le bateau..et s'il y a des enfants, ça me semble compliqué aussi en dehors des "beaux jours" que je mettrai ici de juin (voir mai) à octobre. (baignade plus facile en octobre que mai!!)

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui vivent au mouillage à l'année sur la cote méditerranéenne française. Peut être mieux plus au sud? Va voir le blog du Troll, tu auras plein d'infos sur la grèce, et actuellement les ports sont beaucoup moins chers l'hiver là bas, même ceux avec eau, électricité.

J' espère que des gens qui ont eu cette pratique pourront t'éclairer davantage, dommage qu'il n'y ait plus le relou raleur...il aurait sûrement eu des trucs intéressants à dire sur le secteur Est.

06 avr. 2020
0

Merci beaucoup pour cette reponse précise... je vais aller étudier la carte

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (15)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021