ou ranger le matériel de sécurité ?

Bonjour,
Dans mon nouveau bateau, j'ai plus de place, et je peux penser à un rangement optimum et centralisé du matériel de sécurité ( prés de la descente ?)
il s'agit principalement de : ( liste personnelle non réglementaire et non exhaustive))
- 4 gilets gonflables*
- 4 harnais*
- 4 longes*
- 4 K way (de secours)(petits pochons)
- 1 lampe a éclat
- 1 lampe torche
- 1 vhf portable

- 1 compas de secours (relèvement)
- 1 petite paire de jumelle (spécifique a ce kit)
- 1 gps de secours
- 1 pharmacie 1er urgence (spécifique a ce kit)
- 2 X2 litres d'eau
- 1 petit extincteur* (secours à bord) en + des 2 règlementaires
- 1 lot de 6 fusées
- 2 fumigènes
- 1 pointeur laser
- 1 couteau
- 1 corne de brume
- 1 bout de 20m
- des accus rechargeables chargés (identiques pour tous ces équipements)
- 1 petit container étanche (fusées/fumigne/laser/lampes)
- 1 grand sac en toile
- 1 grand container étanche

Une partie de ce matériel* sert habituellement à bord
l'autre fait partie du kit de survie que j'embarquerai sur l'annexe au cas ou......( hors matériel spécifique a l'annexe...et matériel de sécurité règlementaire)
Ces matériels font pour moi partie des équipements de sécurité du bord , cette liste est donnée pour se rendre compte du volume assez important à prévoir surtout si une partie de ce matériel sert souvent à bord (*)

j'ai abandonné l'idée d'utiliser (et de condamner) comme sur mon plan Sergent, une couchette pour tout ce matériel, mes enfants demandant maintenant leurs bannettes et cabines privées ....

j'ai bien une armoire comprenant des étagères et une partie penderie, mais ma femme ne serait pas d'accord..et surtout elle est située dans le milieu avant....Donc pas pratique en cas d'urgence....

Comment avez vous résolue tout cela..?en sachant qu'en cas d'invités a bord, et de consignes de sécurité avant le départ, il est plus pratique d'indiquer un emplacement ou tout est regroupé .
Salut LECELTE

L'équipage
15 jan. 2014
15 jan. 2014

Pour moi, tout est sous la TàC et sous le siège de la TàC.
Excepté ce qui sert quotidiennement ou doit être d'utilisation immédiate qui est dans la descente ou sur le pont : jumelles, projecteur, compas de relèvement, fumigène, corner de brume, GPS manuel, etc.
Les extincteurs sont répartis dans la bateau (moteur à l'arriere, cuisine à l'avant, coffre milieu du bateau).

15 jan. 2014

Ton questionnement est légitime. Mais comment te conseiller sur le point essentiel qui serait OU METTRE TOUT CA ?
C'est d'une part très personnel et surtout à adapter à la configuration de ton bateau.
Pour mon compte personnel une partie de ton matériel cité est dans 2 coffres situés à la table à carte. 1 sous le siège 1 sous la table. Le reste est situé dans les 2 coffres extérieurs dans des sacs étanches.
Maintenant si j'ai bien interprété ton profil il s'agit de mettre ça dans un ketch vieux gréement. Son aménagement est certainement très différent de nos bateaux actuels. Donc il va surement falloir que tu testes par toi même la solution qui te conviendra.
Le plus important est de bien maitriser OU est QUOI. D'en faire part à ton équipage avant d'appareiller. Chez moi c'est noté en plus dans un cahier disponible à la table à carte. Car j'ai déjà vérifié à maintes reprises que je suis le seul à me souvenir où est quoi à bord. S'il m'arrivait quelque chose, les équipiers ont au moins une référence à bord pour tout retrouver.

15 jan. 2014

Comme Lulu2, tout est à la TàC, sous le siège du navigateur et dans le placard sous la TàC. Sauf :
- l’excédent de gilet, qui est sous la cabine avant
- le BIB, dans son support
- les seau dans le coffre de cockpit
- 1 extincteur à l'avant, 1 à la TàC et un dans le coffre de cockpit

J'ai également une grand pochette sous la capote de roof où je met en navigation, selon les conditions, la VHF portable, le compas de relèvement, la corne de brume, ... c'est protégé et à porté de main :-)

15 jan. 2014

Finalement, vous m'avez fait découvrir que sur mon ketch, il n' y avait pas de siège devant la table à carte.....DONC je vais fabriquer une banquette coffre avec dossier de L:70 l:0,35, h:0,50 environ, mais montée sur un rail, car je dois la déplacer pour ouvrir un placard et surtout le frigo.....situés sous la TAC, avec un beau panneau rouge fléché indiquant: matériel de sécurité .
salut LECELTE

15 jan. 2014

Comme @ Dagget, c'est important d'avoir un extincteur dans un coffre de cockpit, c'est à dire à l'extérieur.

16 jan. 2014

OK, mais moi , bien que le bateau soit assez grand, je n'ai aucun coffre a l'extérieur... ( ce qui n'est pas mal au niveau vol par ex....) pour l'extincteur ok je vais y réfléchir, et je pense peut être le fixer dans le cockpit lorsque j'occupe le bateau, a quai comme en nav.... LECELTE

15 jan. 2014

La disposition est logiquement inutuitive: à portée de main pour ce qui est utilisé quotidiennement, et dans tous les cas regroupable rapidement, y compris cartes, LdB et papiers d'identité,i cela doit aller dans un bidon étanche de survie, un autre bidon étanche où tout qui regroupe tout ce qui est utile à la survie, et qui est proche de la descente pour ètre balancé, les gilets doivent ètre immédiatement enfilables. L'eau douce annoncée est beaucoup trop faible,
le minimum réglo étant 20l (au mieux réparti en bidons de 5l incomplètements remplis pour flotter).
Piles souvent plus fiables que les accus (dont il faut ètre certain qu'ils sont effectivement chargés).
miroir de signalisation? couvertures de survie?
Le couteau est l'élément capital de toute survie, d'abord en permettant de couper une amarre gènante (cf libération du bib avec sa longe déclenchante qui doit ètre attachée au bateau à sa mise à l'eau)
Le couteau suisse reste génial
Une montre étanche fiable peut servir.
Pour les fusées penser à un gant thermique, cela chauffe fort et un bateau a été détruit en lachant la fusée allumée)
Perso 2 bidons un pour la nav et sécu, la pèche, un pour les compléments alimentaires et la pharmacie, . L'eau est à part, stockée dans les fonds, rapidement balançable. Le contenu du bib est très limite. Penser à la protection au froid.
La balise et les gilets sont sous le siège de la table à carte.
Tout le monde doit ètre briffé. Les contenus des bidons et tout ce qu'on peut ou doit importer peut ètre pointé sur des listes ad hoc.

16 jan. 2014

OK, pour les quantités d'eau règlementaires, mais pour des nav a la journée ou au we, 20litres me parait excessif.....la montre étanche je l'ai toujours au poignet....le gant ok , moi c'est Leatherman toujours dans la poche.... je rappelle que le sujet initié n'était pas la liste de survie (sécurité) mais son ou ses emplacements à bord.....Le résultat a été atteint , car j'ai déjà commencé le plan du coffre /siège de la TAC qui regroupera 80% des équipements...
cela va ressembler a certain siège de pécheur a la ligne ......(en + volumineux et sans les tiroirs a l'intérieur))
MERCI et salut LECELTE

16 jan. 2014

Sous la main. :acheval:

17 jan. 2014

moi, je les aurai plutôt sous les fesses............ Chacun fait comme il veut...

16 jan. 2014

Moi, c'est la caisse a outil qui n'a toujours pas trouvé sa place. Elle traine parfois dans le coffre de cockpit, parfois dans la douche (!!??), dans le carré.., elle n'a pas encore trouvé SA place.

17 jan. 2014

Le pb de la caisse à outils est aussi récurent chez moi.... j'ai acheté une grosse sacoche en grosse toile et caoutchouc (de marque d'outils connus)
son emplacement n'est pas fixé, car je pense réfléchir a la fabrication d'une boite (caisse) a outils fonctionnelle , c'est à dire muni de tiroirs, cases etc...pour séparer les gros outils des moyens et des petits, car sinon c'est le b..... et lorsque l'on est pressé....on se pique, se coupe, se blesse en cherchant les outils.... car en général on ne peut pas comme a la maison tout renverser par terre (en gueulant un grand coup.....et ça c'a fait du bien...) j'ai fait plusieurs plans qui ne me satisfont pas..... je pense la faire en cp/époxy, avec des attaches pour la fixer à une cloison (afin qu'elle ne se ballade pas)..Je vous soumettrais le plan lorsqu'il sera convenable....
Je pense la fixer derrière les marches de la descente au dessus du coffre a batteries ( les aérations ne sont pas prévues sur le dessus du coffre).

17 jan. 2014

Sur mon boat la cabine arrière a été transformée en atelier
bien équipé avec des tiroirs. Cela est très pratique. Le matériel lourd est en outre mis dans les fonds et bloqué. Curieusement je ne me sépare pas de ma caisse à outils qui me suit partout avec l'ssentiel que je suis certain de trouver. Il faut impérativement dès qu'on navigue la verrouiller et la bloquer car cela peut devenir dangereux quand cela tabasse, et qu'on voit des éléments des équipets commencer à voler.

16 jan. 2014

Interessant : Le Pointeur laser.....comment prevois tu son utilisation ?
Cordialement

17 jan. 2014

J'ai déjà utilisé le laser a titre professionnel, et je sais que même un petit de 50mw peut aveugler et être potentiellement dangereux , mais en cas de détresse avérée, pour se faire repérer c'est beaucoup plus efficace qu'une lampe (à éclat ou non) il suffit de diriger le faisceau vers un bateau (ou hélico)que l'on aperçoit pour attirer son attention, et d'arrêter aussitôt que l'on est sure d'avoir été repéré .( je sais que c'est très controversé comme moyen de secours)

17 jan. 2014

Interessant .....
Mais le faisceau n'est il pas trop fin, passe à 1m du gars tout la bas et qui finalement ne voit rien ?
- Si le faisceau est assez large c'est vrai qu'on peut faire le SOS en morse
Je ne me souvient jamais si c'est ... ou ...

( en cas de pepin je ferais les 2 )
merci pour le tuyau
cordialement

18 jan. 2014

le jour en effet il faut bien balayer pour avoir une chance d'attirer l'attention d'une personne sur un bateau, la nuit c'est très performant, car le faisceau est visible de loin..... le laser vert est de loin le plus performant, surtout par mauvais temps (pluie, brouillard ) LECELTE

18 jan. 2014

S = ...

O = _ _ _

SOS = ..._ _ _ ...

bonne chance !

17 jan. 201417 jan. 2014

Étant un tantinet maniaque du rangement j'avais un temps tout bien rangé dans des endroits qui me semblaient être judicieux jusqu'au jour ou j'ai demandé un petit peu dans l'urgence à un équipier d'aller chercher les harnais et bien que le bateau soit petit il mit un certain temps avant de comprendre mes indications , depuis ce jours tout est regroupé dans un gros sac dont je montre l'emplacement avant chaque sortie .
A l'exception des gilets qui sont dans la penderie s'ils ne sont pas portés .

18 jan. 2014

L'important c'est de laisser les choses à leur place .Ne pas être obligé de chercher dans l'urgence .il est difficile de comparer au niveau utilité quotidienne un harnais,une lampe torche ,un miroir de signalisation ou une cisaille coupe câble !!
Ce qu'il faut c'est savoir ou sont les choses et les laisser accessibles .J'ai démâté une fois dans des conditions remuantes .Et bien le fait de savoir ou se trouvait les outils et qu'ils soient facilement accessible nous a permis d'éviter plus de casse .

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022