Ou positionner le transducteur du sondeur?

Bonjour à tous,

J'ai changé mon sondeur.

Comme beaucoup, j'ai opté pour une solution "sans perçage de coque". Mon sondeur indique bien la profondeur, mais une fois en mouvement, il lui arrive très régulierement de se mettre a "délirer", voire "out"!

Le transducteur est collé au silicone, juste a tribord de la quille sur l'avant. Je me demande s'il n'y a pas la des perturbations qui empêchent le sondeur de bien fonctionner.

Pour être tout a fait complet, il faut que je précise que mon bateau est en Aluminium.

La question, c'est "Ou devrais je positionner ce sondeur pour qu'il ne subisse aucunes perturbations?".

J'ai lu certains qui disent devant la quille au centre, d'autres qui disent au dessus de l'arbre d'hélice, d'autres encore qui disent que de toutes façons ça marche partout, et d'autres encore qui prétendent que ça ne marche pas sans percer... bref... s'il faut vraiment faire un trou, ok, mais ou!

Merci d'avance pour vos réponses.

Benji.

L'équipage
21 mai 2021
21 mai 2021
0

Le sondeur émet un balayage en cône. S'il est trop près de la quille, il peut être perturbé par les réflexions de ses propres émissions.
Je le placerais plutôt en avant de la quille pour qu'il ait une "vue" dégagée.

Quant au collage, il faut être certain à 200% de ne pas laisser de petites bulles d'air. A une époque, on collait un tube préalablement rempli d'un peu d'huile destinée à remplir tout vide et éliminer l'air qui aurait pu se trouver emprisonné entre la sonde et la coque et dans lequel on insérait la sonde. C'était pratique pour les coques en polyester dont les formes peuvent être bizarres, localement.

Pas sûr que le mastic silicone soit le meilleur matériau mais que dit la notice?


21 mai 2021
0

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
La notice dit qu'il faut percer la coque bien évidemment!


21 mai 2021
0

Bonjour,
J'ai installé le mien à 1 m en avant de la quille et dans l'axe du bateau, collé aussi au Silicone, tout marche bien depuis un an.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]ux-2020
Yann


Benji Benji:d'accord...Je dois essayer de le positionner la...Je dois démonter pas mal de truc car le cable est court!...Mon voilier fait 12 metres, et l'écran est au cockpit·le 21 mai 2021 11:20
21 mai 2021
0

Le transducteur de la sonde doit être placé à un endroit où les filets d'eau ne sont pas perturbés, donc en avant de la quille.
Le problème ne viendrait il pas de la coque en alu?


21 mai 2021
0

Merci de votre réponse.

je me le suis demandé en effet. Quand je suis a l'arret, la sonde marche. Quand je fais route a de faibles vitesses, la sonde marche, dès que je monte en vitesse, elle pédale dans la semoule, sauf parfois au portant... Du coup, je me demande si le probleme est l'alu, les perturbations de la quille ou autres!


Quizas:ça peut venir aussi de la qualité du sondeur, j'avais un humminbird bas de gamme, il avait les mêmes symptomes que le tien, il délirait à 5 / 6 noeuds, j'en ai mis un autre à la même place que le tien soit à environ 30 cm à droite de la quille et il est fonctionnel·le 21 mai 2021 12:02
Benji Benji:Le mien est un NASA clipper... premier prix bien sur... ça pourrait peut etre etre ça!·le 21 mai 2021 13:16
Quizas:hi hi, le mien que j'ai remonté récemment est aussi un nasa clipper (le premier prix du catalogue SVB dans les 150€) ! mais j'ai une coque en composite epoxy, mais la quille est en fonte ... je l'ai monté sensiblement au même endroit que toi dans le bac à douche 30 cm à droite de la quille, mais dans un tube avec bain d'huile (vaseline) alors que le précédent était dans un paté de silicone ... essaie le truc du sac plastique rempli d'eau et posé sur le fond de coque,si c'est plus efficace que le paté de silicone il faudra bricoler un tube avec bain d'huile. pense que la sonde doit être la plus verticale possible par rapport à la surface de la mer et que quand tu navigues et que le bateau gite les sondeurs s'affolent le temps que le bateau reprenne son assiette.·le 21 mai 2021 14:18

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (140)

novembre 2021