Où poser sa pioche

Coup de blues ce dimanche soir en voyant çà :

Où poser sa pioche, çà date pratiquement d'avant-hier et c'était là :

www.google.fr[...]6m1!1e1

Fred

L'équipage
25 oct. 2015
26 oct. 201526 oct. 2015
0

Salut Tonf.
Nous avons fait le tour complet de la Sardaigne cet été.
Tu n'as pas eu de chance... Les seuls endroits où nous avons trouvé des mouillages interdits sont Asinara et Oristano (côte ouest). Nous le savions, car c'est écrit partout sur tous les documents que nous avions trouvés, même sur la carte du GPS... Ceci dit il y a des bouées payantes à Asinara, (30 €)... Ce sont des parcs naturels protégés... À Oristano, il y avait bien obligation de se mettre aux bouées, mais elles sont gratuites.
Sinon, tout le reste de la Sardaigne est gratuit !
À part ça, le seul endroit payant (mouillage sans bouées) a été la grande crique de Porto Palma (île Caprera). Mais si tu arrives après 20h et repars avant 7h, tu ne verras pas le zodiac qui vient faire payer ! Même Budelli est gratuit.
Partout ailleurs, autorisé, sans bouée et gratuit. Et ça en fait des mouillages ! Nous avons passé 1 mois en Sardaigne (entre mi juillet et mi aout), et avons tout le long étés surpris de ne voir personne, ou presque... "Presque", ça veut dire 2, 3 bateaux dans une crique. Plus d'une fois, nous étions absolument seuls ! Héhé... à chaque fois on se disait "putaing, si y'a personne, c'est peut être interdit..." Eh bien non !
Il n'y a que le Nord est de la Sardaigne (Costa Esmeralda) qui est gavé de monde. "Gavé", ça veut dire, bateaux les uns sur les autres (à moteur surtout) comme à Porquerolles, St Tropez ou aux île de Lérins. Comme des mouches à merde, entassés à se toucher... Je recommande donc d'éviter le nord est, bien que les sites soient tout de même beaux...
Sinon, à côté de Sintino, il y a un mouillage (gratuit) formidable à Isola Piana. Merveilleusement abrité de tout ce qui est ouest. Je te le recommande !

27 oct. 2015
0

A Oristano, le mouillage n’est pas vraiment interdit. Il faut s’ amarrer aux boueés gratuites. Mais à défaut de bouées libres, on peut mouiller sur fond de sable. Je tiens l’info des gardes côte locaux (2014).

26 oct. 201526 oct. 2015
0

Voilà, regarde ta Navionics, (qui équipe nos 3 GPS lecteurs de carte) : Sur la zone Asinara, il y a plein de petits panneaux "sens interdit"... et des bouées (visibles en zoomant).

Sur Caprera, Cala Portese est gratuite, seule Porto Palma est payante (en été du moins). Mais comme dit plus haut du arrives le soir après 20h, et tu repars avant 7h !
webapp.navionics.com[...]/
En ce moment ces coins du nord est doivent être bien plus sympas qu'en été, car sûrement moins saturés de monde... tu nous diras ça. Nous on est à Cannes...

26 oct. 2015
0

Je suis passé là en août, en effet Asinara est classée en parc naturel avec 3 zones réglementées. D'ailleurs la passe de Fornelli est incluse dans la zone A mais on peut quand même passer de jour. Le mouillage à l'est de Piana est en principe juste toléré mais magnifique.
Il y a au moins une autre zone avec interdictions sur la côte est autour de l'île Tavolara. Tout est très clairement indiqué sur les cartes et encore mieux les Pagine Azzuro.
cata-shrubb.blogspot.fr[...]ne.html

26 oct. 2015
0

Shrubb, La crique de Piana n'est pas "juste tolérée", elle est autorisée. Regarde sur la carte précise Navionics (plus haut) elle montre bien que la crique n'est pas incluse dans les pointillés "interdits".

27 oct. 201516 juin 2020
0

Euh... "des dizaines de bateaux" ? On parle bien de la crique d'Isola Piana ? Parce que, au mois d'aout, en arrivant, il y avait 3 bateaux et la nuit plus qu'un...
On a fait des photos prises du milieu de la crique (qui, ceci dit, n'est pas petite du tout)
La notification "anchoring and fishing..." concerne, à mon avis, la zone où elle est marquée, qui est une zone de passage (Pas. della Pelosa). Sur la carte Navionics, en revanche on voit nettement le pointillé qui délimite la zone interdite d'Asinara (passage Fornelli), mais la crique dont je pas n'est pas inclue dedans.

27 oct. 201516 juin 2020
0

C'est autorisé par l'usage, mais la carte Navionics mentionne clairement "anchoring (and fishing) prohibited" devant la zone de mouillage, d'ailleurs sans limites très précises. C'est confirmé par le guide Imray qui indique qu'on peut être prié de partir par les garde-côtes.
Si ça arrivait avec les dizaines de bateaux présents ça ne passerait peut-être pas très bien... :policier: :-p

26 oct. 2015
0

Mouillage à Asinara sous Piana superbe fonds clairs , mais en Mai 2013 je n'ai pas pu mouiller car le vent a commençé à se lever fortement me suis mis au port , cette année là j'ai été obligé de me mettre à l'abri 14 jours du à coup de vents de Wsw de 40/50nd coincé 8 j à Cagliari il est vrai que dans la partie sud les mouillages ne sont pas bondé. J'aime beaucoup la Sardaigne et en plus la vie n'est pas trop chère dans le Sud. Mais on peut mouiller Gratuitement dans la baie de Porto cervo la cote E direction S est intéressante aussi.

27 oct. 2015
1

Porto Cervo... c'est pire que St Tropez, Cannes et Monaco réunis !!! C'est le pire endroit de Sardaigne. Des dizaines de bateaux à moteur luxueux qui sillonnent en tous sens le coin, sans interruption !
Cette année on est entré dans le port pour faire du gasoil... Bigre de bigre !!!! On a fait la queue une bonne heure, en manoeuvrant sans cesse devant "les" pompes. On a rigolé en fin de compte, c'était tellement épique... Je conseille ce genre d'exercice pour apprendre à maîtriser les manoeuvres au moteur, en avant, en arrière, demi tours sur place, pour laisser passer 3 ou 4 bateaux qui arrivent en même temps de directions différentes !!! Et ce, de façon ininterrompue, avec bien sûr, 15 nds de vent qui pousse...
:mdr:

28 oct. 2015
0

Je suis allé à porto cervo il y a 3 ans environ.
Tres beau mouillage au sud ( me rappelle pas le nom de la baie, mais jolie plage et 3 bateaux max pour la nuit ? ) très agréable et en plus ballade à pied et visite gratuite du zoo ( porto cervo :heu: :tesur: :-p ) ... J'en garde un bon souvenir malgré tout ce qu'on en dit.

26 oct. 2015
0

Sinon il y a au fond de mon jardin .........

27 oct. 2015
0

Porto Comté... en Aout, 15 bateaux (il pourrait y en avoir 150 ;) )
par contre à Piana c'etait assez blindé mais c'est tellement beau (le plus beau mouillage de Sardaigne?)
toute la baie d'Olbia, peu de bateaux et pourtant des petits coins sympa comme l'ilot Porri et juste dessous, le tres majestueux mouillage de Tavolara
et même sur la Costa Sméralda, de beaux mouillages gratuits à Liscia di vaccha si vent d'est ou la Saline si vent d'ouest
et Palau et Canningione et ... c'est pas ce qui manque
et je ne connais pas le sud de la Sardaigne .....

27 oct. 201516 juin 2020
2

Oui...
Tavolara (pohto 1)
Porto Conte (photo 2)
Asinara (photo 3)
Tharos (photo 4)
Il y en a tellement...
En fait, tout le monde conseille d'aller à Maddalena, Caprera, Budelli... mais ce n'est pas mon cas. Au contraire, ce sont les seuls endroits où, dans les criques, les bateaux sont à touche-touche... J'aime bien les italiens... Mais je me passe volontiers des conversations bruyantes des voisins !

28 oct. 2015
1

"En fait, tout le monde conseille d'aller à Maddalena, Caprera, Budelli..." et ils ont raison et je les encourage. Comme ça, nous, on sera plus tranquille à Asinara, Porte Conte, Tharros, ...

27 oct. 2015
0

PS : Je précise que ces photos ont été prises cette année entre mi juillet et mi aout !

28 oct. 201516 juin 2020
0

Piana, Porri, Taverna et beaucoup d'autres, aussi entre 1er et 31 aout

bien sur tous gratuits :heu:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (37)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021