Où placer les poulies de renvoi d'écoutes de tourmentin?

Bonjour à tous,
je possède depuis qqs mois un Attalia 32, il est équipé d'un étai largable mais ou et comment installé, poser, 2 poulies pour passer les écoutes de tourmentin. Dégréer celles du GSE dans la brisen'étant, à mon avis ni simple ni réaliste.
Est ce une bonne idée de penser à mailler deux poulies volantes sur le rail de fargue...? je n'y crois pas trop. Ou alors, fouiner et trouver deux poulies qui rentrent sur le rail de génois mais j'ai déja bcp cherché ss succès.
A vous lire et bon vent à tous.
Al

L'équipage
18 juin 2015
18 juin 2015
0

Eventuellement utiliser 2 manilles textile pour frapper les poulies sur les rollers de rail de génois ?

Sinon, il m'est déjà arrivé de passer 2 écoutes simultanément dans un même roller.

18 juin 2015
0

Bonjour
J'ai déja fait le mm manip, 2 écoutes dans le mm avale tout, c'est un peu juste pour étarquer mais ça dépanne.

18 juin 2015
0

on peut se frapper d'un coté sur une cadène de bas haubans
et de l'autre coté mettre une poulie de renvoi sur l'autre cadène ,comme ça on n'a qu'une écoute à gérer .
alain

18 juin 2015
0

Si on veut anticiper un très gros coup dur la logique
pousserait à descendre et ranger le génois, ce qui libererait les écoutes pour la trinquette ou le TMT.
Si on est optimiste on garde le génois à poste enroulé et Très bien fisselé (catastrophe s'il se déroule!) Pour récupérer ses écoutes avant la fin de l'enroulement car le point d'écoute monte très haut. Sinon il faut des écoutes dédiées à la trinquette ou au TMT et donc des chariot-poulies dédiées (il n'y a pas de raison de ne pas trouver un fournisseur) et montées avant. A défaut il faut des poulies rapportées fixées sur des points SOLIDES (il faut penser aux efforts aérodynamiques mais aussi au paquet de mer pouvant heuter le TMT qui pour cette raison est monté éloigné du pont).
Perso j'ai fini par choisir définitivement le montage côtre avec Génois sur enrouleur et trinquette idem
(il y a aussi un étai larguable pour le TMT). Au départ, sont toujours montés sur chaque rail tous les chariots+poulies pouvant ètres nécessaires.

18 juin 201518 juin 2015
1

Bonjour,
le plus simple est de monter un avale-tout par côté sur le rail de gênois devant celui du gênois. Quand tu te sers du tourmentin, le chariot de gênois est reculé à fond et le nouveau est réglé pour l'allure. Il peut toutefois être utile de poser une poulie à plat-pont en arrière du winch pour dégager l'écoute de celle du gênois.

18 juin 2015
0

Bonjour Hoolof, c'est ta solution qui me semble la plus logique et mécanique. Le tout étant de trouver un avale tout qui s'adapte au rail existant...
En tout cas merci de ta réponse.
D'ailleurs, merci à tous, car il y a toujours des enseignements à tirer de vos réponses.

18 juin 2015
0

Reste à savoir si le rail du charriot d'écoute se prolonge suffisamment vers l'avant pour pouvoir régler correctement le point d'écoute. Avec un solent 110%, mon rail est juste à la limite pour pouvoir tendre la chute dans la brise. Alors, avec un TMT dont la bordure est moindre, il serait impossible d'utiliser ce rail. Et la mise en place d'une poulie volante n'est, en effet, pas facile à gréer.

18 juin 2015
0

c'est la solution que j'ai adoptée sur mon bateau, et qui fonctionne bien, que ce soit sous trinquette ou tourmentin. Maintenant, je ne comprends pas très bien ta remarque, car dans la brise, au plus le chariot est reculé, ( bien sûr selon la voile ) mieux on se porte, un peu de dévers pour évacuer le trop plein d'air dans le haut est bénéfique. Dans le petit temps, avancer le chariot pour tendre la chute, ok, c'est parfait, mais là, on parle d'un tourmentin, donc, de vent fort.

18 juin 2015
1

Je pense comme Outremer : Tout ce qui est gréé "avant", n'aura pas à l'être "pendant". Quand on sait que se taper les manoeuvres "pendant" (le gros temps) est pénible, dangereux et beaucoup plus long !
Il faut gréer le tourmentin au port et placer les écoutes sur l'angle de la bissectrice du point d'écoute (et non pas en LP !!!!!). Là, on sait où positionner les poulies. Celles ci, ainsi que les écoutes, doivent être à poste en permanence (sauf si on utilise les chariots de génois, en laissant aussi les écoutes de génois)
Ne surtout pas oublier de prévoir de quoi immobiliser le génois, ainsi que rouler les écoutes de 3 ou 4 tours suplémentaires en descendant, plus un sandow (ainsi, elles ne gènent pas la voile d'étai largable). Pour bloquer l'enrouleur, j'ai un bout avec mousqueton sur le balcon avant, que je frappe sur le tambour de l'enrouleur. Prévoir aussi, bien sûr, 4 tours suplémentaire à la bosse d'enrouleur...

18 juin 2015
0

souvent, à l'avant du rail de génois, une vis de fixation qui tient la butée av d'extrémité de rail: monter un piton à oeil,et dessus un petit palan dynemaa et au bout une poulie de renvoi de l'écoute, le palan (un barber) permettra de régler l'angle de tire de l'écoute de tourmentin ou trinquette.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021