Ou naviguer en grece fin Avril, Meteo, baignade

Bonjour amis Heotien,

Pour le vacances de paques fin Avril debut Mai
Je voudrais convaincre mon amiraute et ma fille de louer un voilier, mono j'espere, cata surement vu que mes dames n'aiment pas la gite.

Mais ce n'est pas vraiment le sujet, quoique!!

Donc je voudrais savoir ou c'est le plus calme, le moins froid, le plus ensoleille, ou la mer est la plus chaude etc... de facon a avoir des arguments convaincants.

Dans la foulee, je suis aussi preneur de toutes les infos concernant les loueurs patentes ou prives qui sevissent dans cette region.

Merci d'avance et un grand bonjour a ceusse qui ont la chance de naviguer souvent dans cette region.

PS, pour les grincheux de l'ortographe, je tape sur un clavier qwerty alors les accents on oublie.

28 jan. 2013

En cette saison, à mon avis, les 2 côtés de la Grèce t'offrent, 2 beaux bassins de navigation avec de l'eau qui se réchauffe.
Je ne connais pour l'instant que le côté ionien avec deux bases principales de location : Lefkas et Corfou.
Si tu veux avoir un aperçu de la richesse des escales du quartier, topo dispo à cette url :
association-first30.org[...]ne.html

Bonne préparation !
Manu

28 jan. 2013

Et pour ta reponse et pour le topo tres interressant, decidement l'association first 30 est une vrai mine de renseignements.

Si j'ai bien compris et que je ne veus pas me faire pourrir par l'amirautee il vaut mieux naviguer le matin et se caler en debut d'apres midi dans un des petits ports cites ou dans un mouillage forain bien abrite du Nord et du Sud.

28 jan. 2013

Toute la côte grecque est calme le matin en cette saison là MAIS ! Souvent en Avril un ou deux gros coups de vent et risque d'orages le soir et en début de nuit. Ils se forment en général sur les montagnes donc se choisir un mouillage de nuit à l'abri du vent venant des montagnes les plus proches.
l'eau n'y est pas encore très chaude environ 17 à 18°C quand ça n'est pas moins.
La baignade demande un grand courage mais on peut, comme en Bretagne, se choisir un endroit avec du sable peu profond pour que l'eau y soit plus chaude ou moins froide.

La côte sud-est de Corfou s'y prête à défaut d'être belle, sinon il faut chercher sur la carte, Par exemple anti paxos, Méthony à la grande plage de sable peu profond, le nord de la baie de Pylos, L'inoubliable Elafonisos et bien d'autres que vous découvrirez bien par vous même.

28 jan. 2013

Je navigue tous les ans à partir du 15/20 avril en Grèce/Turquie depuis 6 ans... Je suis né en Bretagne... Honnêtement, il est rare qu'on se baigne par plaisir avant début Mai (pour enlever un bout dans l'halite, on y va quand même !)... Coté Samos - Paros - Naxos, l'eau commence à se réchauffer et à dépasser les 18* s'il fait beau... Mais en dehors de la baignade, c'est magnifique, des fleurs partout, même à Delos...

Pour les baignades en mer, probabilité quasi nulle.
J'ai fais une très belle croisière d'Athènes à Rhodes via les Cyclades. Superbes, et pas trop de monde car c'est tôt dans la saison.

Pas de Meltem (vent fort thermique permanent), mais du vent qui peut être fort ponctuellement.

28 jan. 2013

Pour une semaine ou 2, en avril, le golfe saronique vaut aussi le déplacement: Egine, Spetsai, Hyda, Poros...
Bassin de nav supeuplé dès la mi-mai, mais tranquille en avril (à condition d éviter la semaine de la paques grecque).
Avec l'avantage que c'est près d'Athènes donc près des boites de location de bateau.

Quand au climat, comme partout en grèce à cette époque, il fait souvent beau, mais il peut aussi pleuvoir..

28 jan. 2013

Merci a tous pour ces renseignements qui me permettent d'affiner mon argumentaire.

Je vais laisser laisser l'atout baignade entre parenthese et plutot mettre en avant le cote tranquilite et la beaute des iles au printemps.

29 jan. 2013

Tous les ans, et depuis 5 ans, nous nous baignons pour le plaisir d'Avril à fin Novembre en mer Egée!

En 2012, première baignade le 7 avril, dernière le 18 novembre!
Donc, en ce qui nous concerne, les baignades en Avril, no problem.
Tu peux voir nos mouillages et ports sur notre carte ici: www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

Bonnes baignades!

Thierry, sur Troll

29 jan. 2013

Il y a bien des gens qui se baignent quand il gèle ! Pourquoi pas ? Mais se geler le cul n'est peut-être pas le but recherché !
Excuse ! Mais pour moi l'eau doit être à 28 et pas moins de 24 quand je tombe à l'eau.
Ma femme, qui est folle ! Se baigne à 17 ou 18° en été en Bretagne mais tout le monde n'est pas forcé d'apprécier.

Bonjour Thierry,

Je te remercie pour ta reponse et j'en profite pour te dire que c'est en grande partie grace a la lecture de tes nav en grece que j'ai eu envie d'aller la bas.

Que pense tu des iles ionnienes comme secteur, sachant que ma femme n'aime pas du tout quant ca bafrougne.

Le bonjour a Madame et a Kalio qui doit etre en plein STRESS.

29 jan. 2013

Petite infos sur la location en grèce :

L'administration vient de mettre une contrainte supplementairepour pouvoir louer .
En effet il faut maintenant un co skipper qui ai lui aussi le permis plaisance soit pour nous français le permis cotier.
Avec ma femme et mes deux garçons , nous avons loué pour cet été , pendant le salon de Paris avant que ce nouveau texte passe, et nous sommes bien embettés car ma femme n'aucune competence
Même étant moniteur moi même cela ne convient pas et mon premier fils n'a que 14 ans
Avez vous des infos à ce ujet ?

30 jan. 2013

Je suis surpris que cette info ne soit pas precise sur les sites des loueurs, nul doute que ca ne vas pas arranger leurs affaires.

Zut zut zut et rezut, pour moi ca reduit a neant mon projet car meme si mon fils est tout a fait apte a me seconder, c'est mon equipier prefere, je suis le seul a avoir le permis.

30 jan. 2013

Quel age a t il ?

Mon fils a 20 ans.

J'ai essaye de trouver des infos a ce sujet notemment aupres des loueurs mais pour l'instant pas de reponses.

Des que j'ai des info je les fait passer sur ce fil.

31 jan. 2013

Je suis très étonné de cette information. Si j'étais concerné, je vérifierais plutôt 2 fois qu'une, auprès des grands loueurs notamment (Sunsail, Moorings, Kiriakoulis...)... Il se peut que quelqu'un de trop zélé ait mal interprété un règlement, en ait parlé à un autre qui a vu l'ours, etc... Bref, les Grecs ont besoin de travailler, nous sommes en Europe; etc.. et je demande à voir pour y croire.

J'ai loué l'été prochain en grèce chez sunsail
Lors de la reception du dossier de resa une feuille signalant cette toute derniere directive était jointe

Sur le site de Moorings, je lis :
"Pour Moorings, seule l’expérience de navigation est un critère pour autoriser ou non à naviguer. Moorings ne demande aucun permis, sauf s’il est requis par les autorités du pays comme c’est le cas en Croatie".

01 fév. 2013

En Croatie, jusqu'ici, un simple permis rivière suffisait, ce qui le plus souvent ne résoud pas le problème mais ça peut aider certains.

Cela existait déjà en 1989 90,91, la première fois que j'ai loué à Zadar, puis à Markaska, je présentais ma Licence de voile comme je faisais partie d'un club de voile à l'époque, jamais eu de problème

01 fév. 2013

Ce qui est dit sur la Croatie concerne la Croatie. On le savait effectivement déjà. Mais le fil concerne la Grèce et le site web de Moorings confirme tout simplement qu'ils ne demandent aucun permis pour la Grèce !!!

Et bien il ne doit pas etre mis a jour

01 fév. 2013

Je n'ai toujours pas trouve d'info officielle a ce sujet.

Sur Filovent, en premiere lecture, ils demande juste le permis pour le skipper. Tu dis que tu as eu l'info a reception du dossier, je trouve cela peu correct de la part du loueur, c'est quant meme une info importante a avoir lorsque l'on cherche une location.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)