Où naviguer en baie de seine?

Bonjour,

Je recherche des infos sur la navigation en baie de Seine.

En supposant être basé à Fécamp par ex, quel est le domaine de navigation accessible pour un WE ou une semaine sur un voilier de 7-8m?

Il semblerait qu'il n'y a pas d'endroit où mouiller dans la zone et que les escales se font forcement dans un port. Est ce exact?
On aurait donc le choix entre Le Havre, Saint Valery ou des ronds devant le port le WE?

j'ai essayé de faire des recherche sur le sujet dans le forum mais les réponses ne correspondent pas vraiment à mes questions. Si vous avez un lien que j'ai raté ou un site qui donnent des destinations en Manche, ça m'intéresse.

Plutôt que de prendre une carte et un compas pour délimiter une zone théorique, je préfèrerais avoir un retour d'expérience de navigateurs de la région.

Merci d'avance

L'équipage
25 avr. 2009
25 avr. 2009
0

Y'a de quoi faire.
Je suis basé au Havre et je suis limité par du cotier en -6milles.
Pour te donner une idée, je peux aller jusqu'à courseule sur mer au Sud. Il y'a pas mal de point de chute sympa avec Honfleur, trouville-deauville, dives, houlgate, caen et courseule.
Selon ton équipement de sécu tu peux pousser bien plus loin sur Saint vaast et là ca devient très sympa.

25 avr. 2009
0

Je connais ça par coeur.
Lorsque j'étais à St Valérie en Caux.
Un We nous faisions St Valérie Dieppe St Valérie
et l'autre We St Valérie Fecamp St Valérie
super :-) :-) :-) :-) :-)

Là tu vas faire mieux...
Un We Fécamp St Valérie Fécamp
un We Fécamp Le Havre Fécamp

Dans quelques temps tu en auras ras le bol alors tu iras voir les roast-beef et parfois tu n'aura pas vraiment le temps alors, juste en vue des pub de Cowes, il sera l'heure de rentrer.

Blague à part attention à cette entrée de Fécamp. Tout à l'air très simple mais on ne compte plus ceux qui sont allez à la plage au lieu de rentrer dedans. Reste bien concentré.

Bon vents

25 avr. 2009
0

de toutes façons
Sur un WE, tu seras toujours très limité car il faut revenir.
Je me souviens quand je naviguais au havre la direction du vent et la prévision du lendemain nous suggérait de partir de ce côté ou de celui là.
Il te faudra avec la carte étudier des possibilités; pour les mouillages sur un WE je ne vois pas à moins que le temps le permette avec des vents du sud ?
en baie de seine les mouillages ne sont pas évidents. j'ai mouillé devant courseulles pour finir une nuit, mais pas vent casi nul et sans houle.
JJ

25 avr. 2009
0

en tout cas
evite de passer Antifer vent contre courant si tu dois le faire au prés des qu il y a plus de 20nds de vent , ça peut devenir franchement desagréable !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

25 avr. 2009
0

une cote exigeante
Merci pour vos réponses.

Cela confirme mes idées : la cote n'est pas adaptée au mouillage forain et les entrées des différents port peuvent être rock'n roll dès que c'est agité.

Effectivement un WE c'est court dans n'importe quelle zone de nav, mais je me demandais quel type de sortie on pouvait envisager. Apparemment il faut privilègier une direction plutôt Sud si le temps le permet et si on a plus de temps.

Pour Le Havre-Fécamp, il faut être équipé en + 6 milles ou bien Antifer et les petites plages sur le parcours sur le parcours peuvent être considérées comme abri? (je ne lance pas le débat sur ce vaste sujet qu'est la définition d'un abri mais juste savoir ce que les navigateurs locaux appliquent comme règle pour s'équiper).

26 avr. 2009
0

Si tu limites tes sorties au week end...
Fécamp n'est vraiment pas l'idéal. Les sorties se limitent alors à des sauts vers St Valéry en Cx, voire Dieppe à 30M et de l'autre côté, Le Havre à 25M.Le terminal pétrolier d'Antifer n'est vraiment pas un abri, interdit aux plaisanciers.
Pour ces sorties, il faut aussi (et surtout) prendre en compte le courant pour les heures de départ dans uns un sens ou dans l'autre.

Par vent fort de secteur NW, l'entrée de Fécamp peut être dangereuse, avec une barre et un fort courant traversier qui a envoyé effectivement plus d'un bateau sur la plage d'un côté ou dans le Trou au Chien de l'autre!
La côte du Pays de Caux est franche et ne présente pas de dangers particuliers, sinon une prudence particulière aux alentours d'Antifer qui peut se révéler assez sportif, mais ce n'est tout de même pas le Raz Blanchard!
Dans la pratique, on peut, à partir de mi marée, longer les falaise de près lorsque le vent fraîchit trop. Il m'est arrivé de me mettre sous le vent de la côte de St Valéry à Fécamp, en me plaçant sur la ligne des 8m environ. Le courant de flot génère un contre courant au nord du cap Fagnet sur 1,5 mille environ, très pratique lorsque l'on arrive vers Fécamp avec un peu de retard.

Une visite chez les anglais demande un peu plus de temps, Brighton est à 67 milles.

Pour un voilier de 7/8m, des ports comme Le Havre, Deauville, Dives ou Ouistreham sont bien plus adaptés.
Honfleur est un port de charme, mais il faut s'envoyer 5 milles de chenal avec de forts courants (renforcés depuis la construction de Port 2000) avant de gagner la mer. Et encore,à marée basse, il n'y a pas d'eau après la balise A, à l'extrémité de la digue du Ratier, ce qui oblige à poursuivre dans le chenal de Rouen. Autre inconvénient de Honfleur (pas de places libres) est que l'on est en exposition dans le vieux bassin, inaccessible en saison pour l'avitaillement.
On peut faire de courtes sorties vers un des ports voisins. Il n'y a en fait aucun mouillage, sinon l'estuaire de la Dives à l'est de Honfleur et l'abri des caissons d'Arromanches. Plus à l'ouest, on trouvera les St Marcouf et la rade de St Vaast.

Là aussi, on est limité par les 6 milles éventuellement. Si on va d'ouest en est avec le courant de flot, on peut imaginer aller de Grandcamp à Ouistreham par exemple car on trouvera des portes ouvertes sur la route, ce qui n'est pas vrai dans l'autre sens. Dans la baie de Seine réellement, la navigation ne pose pas trop de problèmes.
Mais dans tous les cas de figure, il me parait indispensable d'avoir l'équipement de sécurité + de 6 milles pour avoir toute liberté dans ses destinations.

26 avr. 2009
0

Précisions sur Deauville
Par vent fort de NW, au jusant, l'entrée peut être assez sportive avec le courant de la Touques contre le vent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Casamance avant le barbecue

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (129)

En Casamance avant le barbecue

janvier 2021