Où naviguer au Québec

Bonjour à tous,
Ma femme étant canadienne, nous envisageons dans un avenir plus ou moins proche de nous installer dans la région de Montréal...
Nous souhaiterions donc savoir si quelqu'un connaissait la région et pouvait nous dire s'il y a des sites pour la navigation à voile, ainsi que des ports de plaisance, marinas, etc., où on peut espérer trouver un mouillage à l'année ? Je ne trouve pas grand chose sur le Net...
Toute info à ce sujet très appréciée !
Merci d'avance pour vos conseils...
FC

L'équipage
23 nov. 2011
23 nov. 2011
0

je ne connais pas particulièrement mais un mouillage à flot m'étonnerait à cause des gelées hivernales.
Je crois que pas mal de voiliers sont l'été sur le lac Champlain

24 nov. 2011
0

pas mal de voiliers, mais beaucoup trop de bateaux à moteur!
J'ai remonté le St Laurent en 98, venant d'Islande, c'est en effet très grand (comme d'aller d'Anvers à La Corogne à peu près).
L'accueil à Québec super chaleureux : Bonjour cousin!
et comme mon bateau s'appelait "Objectif Lune", à chaque fois c'était "Bon voyage, hein!".
Rejoint New-York par Richelieu, St Pierre, Champlain et Hudson juste avant la fermeture des canaux pour l'hiver.

26 nov. 2011
0

Je n'ai aucune idée de ce que peut représenter la distance entre Anvers et La Corogne...

Cependant je peux t'assurer que les Européens ont généralement beaucoup de difficulté à imaginer les distances chez nous. Ils ont tendance à se donner un programme très très chargé.

On rigole souvent à vous regarder vouloir traverser le pays pendant un court voyage.

Pour mettre les choses en perspective:

Il y a 6 fuseaux horaires au Canada GMT-3:30 (Terre-Neuve) à GMT-8 (C-B. Le Québec est au centre avec GMT-5.

De Montréal, c'est aussi long d'aller à Vancouver qu'à Paris et le prix du billet d'avion est du même ordre de grandeur.

23 nov. 2011
23 nov. 201123 nov. 2011
0

Ca n'est pas tellement où naviguer mais surtout quand. Tu as en général 2 bons mois et 3 possibles, avant et après c'est glacé ou menace glace. Il existe cependant des lacs aux eaux plus chaudes.
Il faut se renseigner sérieux et voile abordable peut aider en contactant un membre. Ils sont marrants les Canadiens, on en trouve un peu partout sur les océans, mais leur humour est différent du nôtre. On s'habitue puis on adore.

23 nov. 2011
0

Merci les gars pour les infos. J'ai tchatté sur le forum de Voile Arbordable. Apparemment, je vais regretter ma belle Bretagne, mon petit océan, etc. Mais bon...
Et puis je confirme, les Canadiens sont cool, j'y ai vécu quatre ans et j'y retourne avec bonheur...

24 nov. 2011
0

Bonjour,
Tu as un club de voile très sympa à Vaudreuil sur le lac ( lac des 2 montagnes, transcanadienne direction Toronto ) "Club nautique des 2 montagnes", avec un port. Très canadien Francais, très acceuillants?
En face à Oka, un autre club, un autre port, mais je ne connais pas bien.
Attention, il y a bcp de club qui sont à majorité Anglophone. Ce sont des Anglais...
En direction de Toronto, sur le lac Champlain, coté Canadien et juste avant la frontière US, il y a aussi un gros centre de voile avec port. C'est là qu'ils avaient organisé les olympiades de voile en 1976. Et j'y étais !
Enfin , et partout, ils sortent les bateaux de l'eau pour l'hiver.
Au club des 2 montagnes ils mettent les bateaux, bachés, sur le parking voitures.
Bon séjour au Quebec. Mais c'est vrai que tu vas peut etre regretter ta bretagne et ton bel océan. C'était mon cas ! plus de crabes, plus d'odeur et d'embruns de mer, plus de marées ! que de l'eau douce et peu de fond ! De bons souvenirs quand meme.
Bernard

24 nov. 2011
0

Très canadiens français, très acceuillants: sans point d'interogation, bien sur.

24 nov. 2011
0

Merci Bernard pour tes infos... Je me renseigne ces jours-ci sur le site Voile Abordable, et c'est vrai que d'après ce que j'ai pu lire sur ce site, la Bretagne risque de me manquer. J'étais encore aujourd'hui sur l'eau avec mon bateau, l'océan grand ouvert et personne en vue à part deux ou trois petits bateaux de pêcheurs, et un pingouin Torda qui jouait dans les vagues... le pieds !

Pourrais-tu me donner plus d'info sur la navigation au Lac Champlain ? j'ai du mal à me faire une idée sur Google Map au niveau de la taille du lac, est-ce qu'il y a de la place ou est-on côte à côte avec cinquante autres bateaux de plaisanciers en été ?
Et quel site de navigation conseillerais-tu (leur avantages et incovénients) ?
Merci d'avance pour tes conseils...
A+,
FC

24 nov. 2011
0

attention de ne pas griffer sa coque quand on se croise sur le lac Champlain, c'est très juste :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

25 nov. 2011
0

Le lac Champlain a une petite partie au Canada et le reste aux "états tous nus". Il fait environ une centaine de miles de long comme le dit très justement notre "Chum" tournesol, québécois(je suppose)comme micmarin apparemment. Le centre de voile dont je parlais est à Kingston, à la frontiere. Champlain est un très beau lac, entouré de montagnes, qui ont l'inconvénient de perturber les vents. Beaucoup de monde en été.
Sur le lac des 2 montagnes, il y a 2 ou 3 clubs principaux: un à Vaudreuil dont j'ai parlé plus haut et un autre à Hudson, un peu plus loin et très Anglais et à Oka, en face de Vaudreuil. Mais tout cela a peut etre changé car c'était il y a qq années. Il y en a peut etre d'autres.
Je suis aussi sur "Voile abordable" c'est pas mal.
Si tu dois te faire parainer pour aller au Club des 2 montagnes, tu pourras me contacter pour avoir une adresse d'un membre, un Français qui se fera un plaisir de t'accueillir.
PS ) C'est marrant, je connaissais un Québecois qu'on appelait aussi Tournesol. Mais,ce n'est pas le meme nom. Par contre, ses avis et conseils sont très justes. Sti de t...k!!! Bonjour à lui.

25 nov. 2011
0

Ok, autant pour moi, tu as raison. J'avais effectivement mélangé les pinceaux ! :jelaferme:

25 nov. 2011
0

Permets moi de démêler un peu tes pinceaux... ;-)

Le Lac Champlain dont tu parles, celui qui a reçu les Olympiques de 1976 et dont un club de voile est à Kingston...

Ce n'est pas le lac Champlain, c'est le Lac Ontario. Il s'agit du plus petit des Grands Lacs, il est 30 fois plus grand que le lac Léman soit environ la grandeur de... la Bretagne (près de 20 000 km carrés).

Le Lac Champlain est au sud de Montréal, la rivière Richelieu (ce serait un grand fleuve chez vous) y prend sa source. Une petite partie du Lac Champlain est au Canada mais ce n'est pas vraiment propice pour la voile. Pour faire de la voile sur le lac Champlain il faut se rendre aux USA, c'est un très beau plan d'eau mais... aux USA.

Par ailleurs, à condition de démâter, à partir du Lac Champlain tu peux te rendre jusqu'à New York vers le sud, ou sur le Saint-Laurent vers le nord. Le Lac est donc "ouvert" sur le monde.

24 nov. 2011
0

Tu parles de naviguer au Québec, donc peut-être pas que sur les lacs autours de Montréal? Le golphe du Saint-Laurent est un terrain de jeu extraordianire, quelques mois dans l'année, avec port, marinas, oiseaux, baleines, brouillard et dépressions!

24 nov. 2011
0

Vos réponses me font sourire. ;-)

Permettez-moi de clarifier ou corriger certaines réponses.

C'est vrai qu'on passe 6 mois par année dans un congélateur mais la saison de voile est quand même plus longue que ce qui a été écrit.

En général, les voiliers sont mis à l'eau à la mi-mai et la sortie de l'eau se fait au environ du 15 octobre (w-e de l'Action de Grâce).

Pour ce qui est de regretter l'océan... De tous les pays du monde, c'est le Canada qui a la plus longue côte, il est bordé par 3 océans.

Plus sérieusement, le Saint-Laurent (fleuve ou golfe) n'a rien à envier au côtes bretonnes. Vous pourrez vous amuser avec les embruns, le brouillard, la marée, les cargos, le courant, l'eau salée et... froide. Le Saint-Laurent a beau être un fleuve, il n'a rien d'un fleuve français, à la hauteur de Rimouski il est déjà aussi large que votre Pas de Calais. Quant au golfe Saint-Laurent, il est plus grand que le golfe de Gascogne. Il y a là de quoi vous faire oublier la Bretagne pendant quelques années.

Pour ce qui de la navigation en eau douce... Le Lac Champlain à 90 minutes de Montréal fait quand même plus de 100 M. de long par 20 M. de large (dans la section la plus large).

Quant au "petits lacs" de la région de Montréal... Ils sont tous plus grands que le bassin d'Arcachon et ils sont "ouverts" sur le Saint-Laurent. À partir de n'importe lequel de ces lacs vous pouvez naviguer vers l'Est jusqu'en... Bretagne et vers l'Ouest jusqu'au Grands-Lacs (le plus petit d'entre eux est quand même 30 fois plus grand que le Lac Léman).

24 nov. 2011
0

On s'incline...

La Bretagne ne me suffit plus. Pouah ! quel sale coin pour naviguer ! Je vais suivre tes conseils et aller chercher du brouillard, de la pluie, de l'eau à 15 degrés ailleurs...
;-)

24 nov. 2011
0

Bonsoir. Mon rêve(chut.....!)depuis tout gamin et espérer y retrouver mon "cousin" patronymique vivant à Drummondville.

26 nov. 2011
0

Et en plus de tous ces beaux lacs un petit -40°C en hiver c'est super cool à naviguer.
Mais ne me jetez pas la pierre j'y suis né à Montréal en décembre 1962. Avec 3 mètres de hauteur de neige. Ça a son charme bien sûr.

24 nov. 2011
0

Je suis certain que tu sauras t'y plaire.
Après tout, si tu réussis à vivre un mariage heureux avec une canadienne (anglaise), tu pourras d'adapter à n'importe quoi. :-D

25 nov. 201125 nov. 2011
0

tu dis :
Pour se protéger du froid : une canadienne
oui mais encore :
blonde, brune ou rousse?
Laquelle réchauffe le mieux le marin transi:mdr: :mdr:

25 nov. 2011
0

Pour se protéger du froid : une canadienne :jelaferme:

25 nov. 2011
0

Tu parles probablement de "l'anglaise" de FC ;-)

Mais pour votre information, une "canadienne" c'est effectivement un manteau que l'on porte en hiver.

Donc je confirme que la canadienne peut vous garder au chaud. :-p

Ceci dit, je comprend que pour vous, les canadiens c'est... nous. Mais ici on a plutôt l'habitude d'associer canadien à... anglais du reste du Canada.

Donc pour me garder au chaud je choisirais plutôt une Québécoise.

Quoique FC semble d'avis qu'une anglaise peut faire l'affaire. :-D

25 nov. 201125 nov. 2011
0

tu dis :
Pour se protéger du froid : une canadienne
oui mais encore :
blonde, brune ou rousse? :mdr: :mdr:

25 nov. 2011
0

FC, tu parles probablement du Saint-Laurent à la hauteur de Montréal.

Piperman qui es très présent sur le site de Voile Abordable navigue dans ce secteur avec son petit Sand Piper.

Piperman a publié de nombreux vidéo de ses navigation sur le site de V.A., fais une recherche par auteur et tu en trouveras autant que tu voudras en visionner.

À la hauteur de Montréal il n'y a pas de courant de marée mais un fort courant de rivière.

Il faut tenir compte des cargos qui entrent (ou sortent) de l'écluse de Saint-Lambert (vers les Grands-Lacs) et de ceux qui vont ou viennent du port de Montréal. On peut connaître la position de chacun d'eux en écoutant la VHF.

Si tu veux piquer une pointe vers Québec ça se complique un peu. Il faut alors tenir compte des marées et surtout des courants qui varient beaucoup en fonction de l'heure marée. L'Atlas des courants devient alors essentiel.

25 nov. 2011
0

Je confirme que le site Voile Abordable est un bon plan pour tout savoir de la navigation au Québec. Les gars du forum sont très sympas et pas avares de bonnes combines...

Guillemot, j'ai cru comprendre d'après ce que m'ont dit les gars de ce forum que la navigation sur le Saint-Laurent était un peu galère à cause du fort courant constant qu'il y avait, du passage des nombreux cargots, etc. Mais bon, ça se fait apparemment...
FC

25 nov. 2011
0

tu dis :
Pour se protéger du froid : une canadienne
oui mais encore :
blonde, brune ou rousse?
Laquelle réchauffe le mieux le marin transi:mdr: :mdr:

25 nov. 2011
0

La mienne était... bleu marin. ;-)

26 nov. 2011
0

Je crois que j'ai résolu mon problème de navigation au Canada...


Le seul truc c'est qu'il faut vouloir naviguer avec un casque...

26 nov. 2011
0

J'en ai eu un pendant une quinzaine d'années... Très "trippant" mais il faut savoir que la saison est parfois très courte.

En théorie, la saison va grosso-modo de Noël à Pâques. En pratique, ça varie beaucoup d'une année à l'autre.

Un "ice boat" c'est fait pour aller sur la glace, sur la neige ça ne fonctionne pas (même avec des skis).

Certaines années les lacs sont bien glacés (un redoux, une bonne pluie hivernale, un hiver sans trop de neige...) et ont peux utiliser le "ice boat" pratiquement tout l'hiver.

Cependant, il arrive souvent que l'accumulation de neige nous empêche de faire du "ice boat". À titre d'exemple, il y a quelques années il nous est tombé un total de 4,5 mètres de neige au cours de l'hiver... les "ice boat" n'ont pas beaucoup sorti cette année là.

Une alternative au "ice boat", le ski (ou planche) cerf-volant, l'équivalent du "kite surf", c'est moins exigeant pour ce qui est de la surface de glisse, tu peux en faire sur la glace autant que sur une surface légèrement enneigée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

mars 2021