Ou mettre mes feux de nav: en tête de mât ou sur le roof

Bonjour,
je viens de virer les vieux feux de nav HS sur le Lotus que je retape.
En fait il y en avait en tête de mât ainsi qu'un autre jeu sur le roof et à la poupe. Du coup je ne sait pas trop ou mettre les nouveaux.

Est-il utile d'en avoir deux jeu (c'est pas interdit ?), quel est le meilleur emplacement ? (Question visibilité je dirais en tête de mât..mais c'est une expédition pour changer une ampoule..)

L'équipage
18 fév. 2015
18 fév. 2015

En tête de mat c'est ce qui il y a de mieux. on te voit mieux.
C'est pour cela qu'un jour, je devrais appliquer .
JJ

Bonjour,
- l'avantage des feux en tête de mât est qu'ils sont visibles de loin
- l'avantage des feux sur le rouf est qu'ils sont visibles de près, comme pour les navigations dans les estuaires, rades, ports.
L'idéal : avoir les deux et utiliser ceux en fonction du besoin de visibilité que tu souhaites avoir.

Par défaut, si tu ne veux ou peux avoir qu'un seul jeu de feux, celui en tête de mât (il faut imaginer une nav de nuit dans 3 à 4 mètres de houle, on ne te verra pas.

18 fév. 2015

Les 2 mon capitaine...

En tête de mât pour être vu de plus loin
au niveau des balcons pour palier à une panne de celui qui est là-haut (va changer une ampoule en haut du mât quand tu navigue) mais surtout parce que si tu fais route au moteur (avec ou sans la voile) tu dois allumer ton feu de hune (blanc, 225° vers l'avant) et que celui ci doit être plus haut que les feux de routes (vert et rouge 112.5°)...

Bien sur tu ne dois pas allumer les 2 en même temps.

Tu peux aussi avoir en tête de mât un feu rouge sur un feu vert à 360° (réservé à la voile)

18 fév. 2015

Attention, le rouge et vert 360 supperposés, c'est EN PLUS des feux de balcon!

18 fév. 2015

normalement quand on marche au moteur on doit avoir les feux de navigation en dessous du feu de hune .
à la voile ce n'est pas nécessaire
donc mettre un inverseur qui permet de passer les feux du haut en bas avec un inter sur le feu de hune
et on est en règle
pour la tête de mat un feu combiné à led avec le feu de mouillage
en bas des simples ampoules suffisent
puisque au moteur on fabrique du courant
attention à la puissance des éclairages les feux doivent être visible par temps clair à 2mn
alain

18 fév. 2015

Je viens d'acheter un commutateur "aquasignal" qui fait tout ça en un seul bouton, à installer dans le cockpit.
Les positions sont:
1-rien.
2- mouillage: tête de mat blanc 360.
3- voile: tricolore tête de mat+compas.
4- moteur: feux de balcons +hune+compas.
Tirer sur le commutateur permet en plus d'allumer le projecteur de pont quelque soit le type de feux allumés.
ya plus qu'à installer tout ça, ça va libérer de la place sur le tableau intérieur.
www.svb-marine.fr[...]ch.html

18 fév. 2015

Bonjour
tout ce qui est dit plus haut est exact . J' ajoute mon grain de sel : si on ne veux mettre qu'un seul jeu de feux , alors c'est sur le balcon avant , pour etre en regle au moteur , et aussi parceque le feu en tete de mat est pratiquement invisible dans des situations critiques comme l'entree dans le chenal d' un port par exemple . Les feux sur le roof sont a proscrire car ils sont souvent masques par les voiles d' avant.
Joel

18 fév. 2015

Ben Joël je vais te contredire (j'aime bien) quand tu rentres dans un port où il faut faire des zigs et des zags ( ex: port Joinville) il vaut mieux avoir des feux en tête ceux qui sortent te voient avant le virage.
Quand je rentre de nuit je regarde toujours par dessus les digues si je ne vois pas des feux de mât qui se déplacent vers l'entrée.
Aux abords des ports il est préférable d'allumer les feux de balcon pour que dans les petites embarcations il puissent les voir plus facilement.

18 fév. 2015

Ben oui Okilebo , je ne vois pas ou on est pas d' accord . Le feu de tete de mat est parfois utile , mais si on ne devait avoir qu'une seule installation , ce serait sur le balcon avant . Ne se fier qu'aux feux que l'on voie au dessus de la jetee , c' est un peu dangereux . Pense a tous les petits bateaux a moteur , et surtout aux bateaux de peche qui arrivent plein pot pour decharger leur prise avant les petits copains . Le tournant au bout du mole est toujours a prendre avec beaucoup de prudence , et ne pas hesiter a donner des coups de corne de brume . En ce qui concerne les feux en tete de mat , ils sont tres bien pour le large , en plus ils consomment moins , mais ils sont tres peu visibles avec la cote en arriere plan , et beaucoup moins "explicatifs" que des feux separes a faible distance . Tu longes la cote , il est tard , et tu te retrouves brusquement nez a nez avec une masse sombre vue au dernier moment . Un bateau tous feux eteints que tu insulte copieusement . Mais en regardant mieux , au milieu des etoiles tu en remarque une qui bouge dans tous les sens : c'est son feu de tete de mat !
Amicalement.
Joel

18 fév. 2015

Le feu tete de mat est obligatoire au dessus de 12 metres il me semble ainsi que les feux de balcon mais on ne doit pas les faire fonctionner ensemble

18 fév. 2015

Vos sources?

DT...

18 fév. 201518 fév. 2015

Le RIPAM et ses extraits...

voilà une illustration trouvé sur le web en quelques clics
www.caps-boat.com[...]ion.pdf

la remarque faite par matelot@17523 en complément à mon post précédent est une juste précision...

18 fév. 2015

Je pense comme Ar Vag mais si je devais n'en choisir qu'un je choisirai en tête de mat parce qu'il me semble qu'il est obligatoire mais qu'en arrivant sur la cote ou un port , de par sa hauteur j'ai l'impression que l'on risque moins le confondre avec un éclairage terrestre .
J'ai fait quelques fois une régate dont une partie se déroule de nuit , près du rivage et avec environ 150 bateaux ( voir plus ) qui y participent donc qui se croisent dans tout les sens , je trouve personnellement que c'est le feu en tête de mat qui est le plus visible car il n'est pas "noyé" dans les reflets sur l'eau des lumières de la cote .
De plus sur les petites unités qui n'ont qu'une girouette en tête de mat , il éclaire celle-ci .

19 fév. 2015

l'ennui des feux en tête de mât c'est la maintenance quand il faut y grimper, l'ennui des feux sur le balcon ou sur le roof c'est qu'ils peuvent facilement être masqués par les voiles le spi en particulier.

19 fév. 2015

et bien moi je navigue avec des lunettes de vue, je vous vois de partout. la maintenance? en 24 Ans je suis monté une seule fois pour les feux et cela a était pour mettre des leds
André

19 fév. 2015

Il suffit de lire attentivement le RIPAM pour avoir les réponses!
Un voilier doit présenter des feux de côté et un feu de poupe. Si moins de 20m, les feux prescrits peuvent être réunis en un seul fanal placé en tête de mât. Toujours si moins de 20m, les feux de côté peuvent être réunis en un seul fanal placé dans l'axe.
Les feux de côté doivent présenter une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 112,5° depuis l'avant jusqu'à 22,5° sur l'arrière du travers de leur côté respectif.
Avec cela, on a toute la réponse!
Au sujet de feux sur le roof d'origine, je crois, on peut s'interroger sur le fait que les feux soient toujours visibles du fait du génois.
L'installation classique est sur le balcon où ils ne risquent pas d'être masqués. Cette installation reste obligatoire en fait, en combinaison avec le feu de hune lorsqu'on marche au moteur car dans ce cas, le voilier n'en est plus un mais devient "bateau à moteur" au sens du RIPAM. Cela rend de fait obligatoire des feux de balcon.
Le feu tricolore en tête de mât présente l'avantage de consommer moins (une seule lampe) et d'une meilleure visibilité dans la houle qui risque de masquer les feux de balcon.
D'une manière générale, en mer, j'utilise le feu en tête de mât, plus visible. Je passe aux feux de balcon à proximité des ports et à l'intérieur car avec un peu de trafic, les feux de balcon sont à hauteur des yeux pour les voisins.

19 fév. 2015

Tout est dit!
Et aucune obligation de feux bicolore en tête de mat au dessus de 12 metres.
Le RIPAM rien que le RIPAM! :pouce:

DT...

19 fév. 2015

:pouce: ecumeur

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022