Où mettre l'étai largable?

Bonjour à tous,
depuis aujourd'hui une question me taraude... J'ai ce qu'il faut pour équiper mon bô batô d'un étai largable, que je pensais positionner juste en dessous du capelage d'étai et derrière l'enrouleur comme il se doit. Mais voilà qu'en me promenant ce midi je vois un bateau identique au mien (First 35) avec le-dit étai largable à mi distance entre la tête de mat et le deuxième étage de barres de flèches. L'ancrage sur le pont juste derrière la baille à mouillage.
Du coup j'ai un doute! C'est quoi le bon emplacement??
Merci de vos lumières

L'équipage
03 nov. 2015
03 nov. 2015
0

ben déjà, côté mat, c'est simple : soit tu le mets juste en dessous de l'étai principale (30cm) soit il te faut des bastaques pour compenser la traction de l'étai, celui que tu as vu devait en avoir (ne pas se louper sur la pose de la ferrure dans le mat)

Après, au niveau de l'amure, la question est : où reprends tu les efforts, sur l'étrave ou sur la baille à mouillage, voir une cloison (mais je doute) ? Le plus important c'est que cela soit solide, on doit être dans les 4 ou 5 tonnes sur un first 35 je pense...

Au vu des questions, peut être te faire aider pour ton étai car vu les forces en jeu + le fait que l'on s'en sert qd ça bouge un peu en général, faut pas trop se louper.

Sinon, y a plein d'info sur le web pour faire mais fo bien réfléchir avant et étudier le pb. Sur le mien, j'avais déjà la ferrure posée par pro 30 cm sous étai principal et je me suis débrouillé pour le reste (1 mm de moins qu'étai principal en diamètre et toutes les forces / pièces qui ont des charges de rupture du même niveau que cet étai - reprise sur étrave - sun odyssey 43)

j'en suis super content surtout depuis que j'ai la trinquette à poste dans sac banane sur le pont, parée à envoyer

seul truc que je changerais si à refaire : sans doute étai textile à la place du monotoron

voilà voilà

04 nov. 2015
0

Merci pour tes infos!
toutes les dimensions de mes éléments sont correctes mais effectivement je n'avais pas pensé aux bastaques!!!
Mais du coup si on rentre en compte cette donnée d'avoir des bastaques, même si c'est plus compliqué, est-ce mieux de l'installer comme ça? Ou peut-être avoir les deux? Bon usine à gaz en perspective...
Bonne journée

04 nov. 2015
0

attention de ne pas le mettre trop prés de l'etai
quand le genois est enroulé il ne faut pas que les mousquetons
du solent fasse du macramé dedans .
la ferrure basse reprise sur la cloison de la baille à mouillage c'est parfait ,un croc ACMO avec une estrope et c'est réglé une fois pour toutes
alain

04 nov. 2015
0

Cela dépend de la voile à monter dessus: trinquette ou solent.

La trinquette abaisse ton centre de poussée vélique, ce qui est un avantage dans la brise mais impose des bastaques...

Une voile reculée permet aussi de faire route au près sous trinquette seule en étant équilibré à la barre.

Pour la régate avec 20/25 nds de vent un solent sera plus performant.

04 nov. 2015
0

A mon port, bateaux hauturiers aciers DI de tailles et de programmes très voisins nous sommes à couples. Mon voisin a son étai de trinquette avec enrouleur fixé près du haut du mat, sans bastaques et le mien avec enrouleur plus bas avec bastaques. Les deux ont la fixation pont en arrière de la baille à mouillage.
le point haut près du sommet évite les bastaques, augmente la surface possible et la finesse de la voile mais remonte son centre vélique.
La fixation plus bas vise a priori la situation encore plus musclée avec donc un centre vélique un peu plus bas, la base de voile assez éloignée du pont, avant la mise en place d'un TMT.

04 nov. 2015
0

Cette dernière solution me paraît sympathique. On peut peut être du coup capeler l'étai largable en tête et avoir au choix la ferrure derrière l'étai au derrière la baille!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021