Ou mettre le matériel de sécurité à bord ?

Personnellement,je préférerais avoir le radeau de survie à portée de main quand je barre;dans un compartiment intégré ou un coffre à "fourbis".
Pour le reste,peut-être posséder tout en double à répartir entre l'intérieur (pour les passagers) et à l'extérieur,pour le barreur + les passagers (au cas ou dans l'urgence, ils n'aient pas le temps de s'équiper à l'intérieur ).
Je suppose qu'à partir du moment ou ils sont équipés aux normes pour naviguer certains fourrent tout leur bazar dans un coin du bateau sans se soucier des risques que ça comporte.
Il est quand même plus judicieux d'avoir une corne de brume à portée de main qu'à l'avant du bateau.
Quand pensez-vous?J'en fais trop ?Comment organisez-vous la sécurité sur votre bateau?
Je précise que mes questions portent sur la navigation côtière et/ou hauturière.

L'équipage
15 août 2013
15 août 2013

Ma configuration :

  • Bib : dans un coffre sous la barre, pas vraiment pratique, je réfléchis à d'autres solutions.
  • Corne de brume : à côté de la TAC, toujours à portée de main
  • Pinoches : un jeu à poste aux endroits concernés, un jeu de secours à portée de main
  • Brassières : à poste sur les gens :mdr: En cas de très beau temps, à portée de main.
  • Trousse de secours : Une dédiée aux bandages et pansements (ça prend de la place), une autre aux médocs / produits désinfectants. A portée immédiate de main, ça va sans dire.
  • Lampes : ma frontale à poste sur la TAC, plus deux ou trois torches sur les "étagères à bordel" à côté de la TAC.

Je vais pas détailler, mais c'est l'idée. Quant à mettre tout le matos de sécurité dans un coin du bateau, je vois pas l'intérêt d'acheter du matos de sécurité...

15 août 2013

"Quant à mettre tout le matos de sécurité dans un coin du bateau, je vois pas l'intérêt d'acheter du matos de sécurité..."
Je sais mais y a toujours des cas :mdr:
Quant au compartiment pour le radeau,je pensais à un emplacement situé sous le siège du barreur(de côté) plutôt qu'à un coffre mais je sais pas si ça existe.J'imagine que oui.

16 août 2013

Salut
Moi, j'ai installé le radeau sur le tableau arrière. Un seul bout retient tout le système de fixation. En quelques secondes, il est à l'eau sans aucun effort, ni aucun déplacement.
Avant, il était sur le roof... D'une part il me cachait la visibilité et surtout, en cas d'urgence, dans une mer démontée, déplacer ce bloc de 40 kg pour le mettre à l'eau me paraissait ardu... Car j'imagine que le jour où on en aura besoin, on aura peut être d'autres choses urgentes à gérer en même temps, alors moins on aura à y passer de temps, mieux ça vaudra.
Avec ma femme, cet été en Corse, j'avais préparé un sac près de la descente contenant :
- 2 combis de plongée légères.
- 1 sac étanche avec balise détresse, VHF portable, lampe et piles.
- 2 bouteilles d'eau et 4 boites de raviolis.
- Ma petite sacoche avec papiers et téléphone (pour la traversée uniquement)
Ça c'est pareil, si on l'a préparé à l'avance, c'est mieux !
Reste à ne pas oublier la mallette de détresse... (le mieux serait de l'attacher au sac)

Pour ce qui est de tout le barda obligatoire : pinoches, mirroir, pavillons N-C... etc, j'ai mis tout ça dans un sac sous la table à carte... Si j'en ai besoin, je sais où ils sont. Si on me demande de les présenter également...

16 août 2013

les combis j'y pense de plus en plus. je me remets dans ma derniere travesee ou il faisait froid et je me demande bien comment j'aurais fait pour aller debloquer un bout dans l'helice. pour le bib, le tableau arriere j y ai pense, mais sur le tableau arriere j'ai aussi le safran et y prend de la place le bougre. j'ai aussi l'echelle de bain et c'est quand meme plutot pratique. le roof j'ai aussi envisage mais tu as parfaitement explique quels en etaient les inconvenients, je suis pas trop partant.

16 août 2013

Oui, il y a des mecs qui mettent la combi de plongée pour naviguer dans le mauvais temps, tout simplement. C'est pas con, on peut recevoir des vagues sur la tête, sans être gelé par le vent, c'est fait pour ça ! Pareil si on tombe à l'eau, en plus ça contribue à la flottaison...

17 août 2013

À Baboujoli: qu'est-ce qu'on fait si le voilier coule par l'arrière pour récupérer le Bib?
( J'ai le même système ):oups:
La combi dans le mauvais temps, c'est bien s'il ne dure que peu de temps, car ensuite l'humidité sur tout le corps pendant des heures et les frottements, ça le fait pas!

17 août 2013

Ne pas oublier de le fixer, tt ce matériel. Dans les retours du BEA-mer, en cas de retournement le matériel est perdu.

17 août 2013

À Uchafu :
On se grouille !
Et on décroche son harnais !!! :mdr:

17 août 2013

J'ai aménagé un coffre sous la descente

17 août 2013

"Sous la descente ?", tu veux dire à l'intérieur ? Ben là, il est bien pour dire qu'on l'a en cas de controle...
Mais le sortir de là dans l'urgence est une vrai galère ! Dans ce cas, il faut lui mettre des bouts pour le tenir (c'est ce que j'avais fait). Mais il faudra les enlever pour qu'il s'ouvre... Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les radeaux n'ont pas de bonnes poignées pour les porter... on ne peut pas les attraper !

17 août 2013

c'est vrai :une malle sans poignet c'est comme une cloche sans battant, un marteau sans manche (quoique...).Le RDS se manipule -t-il mieux lorsqu'il est dans un sac?

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (24)

phare des Baleines, ile de ré

2022