OU installer un CHAUFFAGE sur un FEELING 346 DI

Bonjour a tous !!!
Toujours le même plaisir de naviguer en Bretagne Nord sauf que ... ça caille !
J'envisage donc d'installer sur mon bateau un chauffage suffisamment efficace pour chauffer (et tant qu'a faire "déshumidifier" ...) les 3 cabines.
je fais donc appel aux propriétaires de ce magnifique bateau ( ou d'un voilier similaire = 2 cabines arrières, 1 avant ) qui ont ce type d'installation : quel type de chauffage avez vous a bord et ou l'avez vs installé ?
Pour chauffer la cabine avant, par où transite la gaine de chauffage, de l'arrière vers l'avant (car j'imagine que la "chaudière" sera à l'arrière )
est il possible d'installer la chaudière dans le coffre de la jupe ? dans le compartiment moteur ?
merci d'avance de vos contributions et bon vent a tous !!!
Fred

L'équipage
02 déc. 2011
02 déc. 2011
0

... un ami qui a un feeling 346 a unstallé son chauffage (type webasto) dans le coffre tribord, passage de gaine vers le cabinet de toilette et le carré.
mais c'est un 2 cabines
le chauffage est contre la cloison des toilettes.
Passage du tuyau galère sous le meuble de la cuisine à l'américaine!

03 déc. 2011
0

Où ?
Moi j'aurais tendance à l'installer à l'intérieur ...

03 déc. 2011
0

Surement moins complet qu'un vrai chauffage mais aussi bien moins cher et bien moins compliqué. www.portanna.org[...]-moteur
J'ai installé ce système depuis deux ans, et toutes les personnes qui montent à bord sont émerveillé par l'efficacité. En fait on ce demande bien pourquoi c'est pas installé comme dans les voitures de série. Certes ce n'est pas utilisable au port, mais là on a en général du 220v et donc un petit radiateur.

04 déc. 2011
0

Très bien mais pas possible sur moteur à refroidissement direct.

03 déc. 2011
0

Je ne connais pas précisément le Feeling 346 mais j'ai déjà installé un système de chauffage dans mon ancien bateau (ATTALIA) et j'ai dû me pencher quelque fois sur d'autres installations.
La moins mauvaise solution est le coqueron arrière dans la jupe.

Le compartiment moteur dans ce type de bateau pose deux problèmes : 1. le circuit de l'échappement d'air de combustion sera très tortueux (descentes, courbes, remontée, ...) et sera une source de problème de fonctionnement. 2. L'air frais à réchauffer sera prélever dans le compartiment moteur avec les odeurs et vapeurs qui vont avec... d'où tu auras une douce odeur d'huile chaude dans tous le bateau... à éviter. Tu peux évidemment mettre une conduite de 80 à 100 pour prélever directement l'air à l'extérieur, mais bonjour pour l'installer.
Donc l'installation dans le coffre arrière et plus adéquate. Mais, elle pose un autre problème : les conduites d'air feront deux à trois mètres de plus avec les pertes que cela comporte. Il faudra idéalement isoler les conduites d'air chaud sinon il n'y aura plus assez de puissance de chauffe dans la cabine avant.

L'installation des gaines pose des difficultés pour passer une des cabines AR, la cuisine (sous le frigo) et/ou le cabinet de toilettes.

Pour la cabine arrière, trois solutions sont possibles : 1. sous la couchette dans le coqueron de l'échappement moteur (s'il existe) pour autant qu'il y ait assez de place et qu'au niveau du compartiment moteur, tu saches "tourner" à gauche ou à droite pour rejoindre un côté. 2. Par le coffres si la hauteur est suffisante au niveau du pied du lit. 3. Sur ou sous un équipet de bordé. Cette solution est la moins esthétique mais il y a moyen d'isoler et d'habiller la conduite. C'est aussi la seule solution si tu n'a pas assez de hauteur sous le pied de la couchette.

L'idéal est de ne pas devoir passer sous la cuisine car c'est compliqué et on passe souvent sous le frigo ; ce qui n'est pas idéal. Si on doit le faire, il faut isoler au mieux possible.

Passer le cabinet de toilettes peut être simple mais si tout est contremoulé, ça devient l'enfer de faire quelque chose de correct. Il faut aussi penser au cheminement des conduites à travers la "foret" de conduite d'eau et de vannes qu'il y a dans les armoires.

Avec un chauffage de 4 kw, tu peux arriver à chauffer correctement le bateau même sous nos climats plus rude MAIS ce sera toujours un peu faible dans la cabine AV. Si tu veux utiliser la cabine AV pour y dormir en hiver, il faut isoler toutes les conduites d'air ou avoir à bord une petite chauferette éclectrique de quelques centaines de watts pour compléter la chaudière. Si tu n'isoles pas, il va faire tropical dans les cabines AR, agréable dans le carré et frais dans la cabine AV

A niveau de la chaudière, il faut protéger l'échappement dont la température au contact atteint 450 ° dans e coude de sortie de chaudière...
Il faut aussi penser son installation en évitant le maximum de courbes. Si tu dois faire des courbes, il faut les faire avec la plus grande conduite possible et le plus grand rayon possible. Donc, si tu places une réduction (ex 80 > 60), il faut la placer de préférence après la courbe plutôt qu'avant.

Enfin, à moins que tu ne doives faire appel à un chantier, cherches des prix à l'étranger (Allemagne et UK), c'est beaucoup moins cher et la garantie est internationale.

04 déc. 2011
0

MERCI a TOUS !
et particulièrement a Brufan pour ces astuces !
effectivement, sur la version 2 cabines, l'installation serait plus simple : une cabine en moins a chauffer et un coffre plus volumineux pour eventuellement passer des gaines et mettre la chaudière.
je m'oriente vers un eberspacher pour avoir vu son efficacité et sa rapidité
encore un grand merci a tous
n’hésitez pas si d'autres propriétaires ont des infos et des astuces
Bon vent

Frederic

04 déc. 2011
0

Chauffage sur circuit moteur ? sur un voilier ?, alors il faut faire tourner le moteur pour avoir de l'eau chaude ,... Il y a quelque chose qui m'échappe ou j'ai pas compris !
Maurice

04 déc. 2011
0

Bj,

Apparament ce model pas cher, ne sert qu' en navigation, ce qui est déjà pas mal.
Mais ne remplace pas un chauffage autonome.
a+

Joël

04 déc. 2011
0

Bj,

Pourquoi ne pas penser un poêle au gazole est des radiateurs, les tuyaux sont petits et pas de bruit. Faut trouver la place pour le poêle.

a+

Joël

04 déc. 2011
0

bonjour,
si on veut naviguer avec il faut impérativement qu'il soit dans le sens de la marche .
si il est fixé sur une cloison il faut mettre la plaque support sur silents blocks
autrement elle fait caisse de resonnance et ça ronfle dans le boat,la pompe alimentairte genere un tac tac tac qui devient vite insuportable ,
si toutes ces conditions sont remplies que du bonheur ,j'ai un ebespacher d2
alain

04 déc. 2011
0

Exact il ne sert que quand le moteur tourne et d'ailleurs démarre automatiquement avec le frigo dès que j'allume le moteur (sauf en été bien sur).
Je suis en Bretagne et des fois le temps est humide. En 20mn de moteur la cabine passe de 10° à 19°. Non seulement ca chauffe, mais ça assèche aussi très bien la cabine. Pour sortir ma place de corps mort il me faut au minimum 30mn de moteur avant de mettre sous voile, c'est plus qu'il ne faut pour virer l'humidité de la cabine. Même chose au retour, ou il suffit de jeter les cirés mouillés sous la table à coté du ventilo pour que tout soit sec en moins de 15mn.
Ceci dit ca ne remplace pas un chauffage complet, mais c'est 10 fois moins cher, l'installation est super simple, et c'est mieux que rien. Pour les soirées au port j'ai un petit chauffage électrique 220v.

06 déc. 2011
0

C'est dommage d'avoir un chauffage qui ne soit pas utilisable au mouillage. Il y a plein de beaux jours en hivers, et c'est magique d'avoir une crique pour soi tout seul la nuit.
Côté prix, bien sûr c'est un peu plus cher, mais il faut rapporter cela au budget global du bateau et l'amortir sur plusieurs années. On trouve sur Ebay des Eberspracher D2 neufs autour de 850 euros, avec tous les accessoires de montage, un thermostat des tuyaux et une bouche de sortie. L'installation est simple, sans intervention sur le circuit de refroidissement du moteur.

04 déc. 2011
0

une alternative est le chauffage à eau avec aérothermes dans les cabines.
Fonctionne en complète autonomie par rapport au moteur, circuit d'eau indépendant.
Webasto et Eberspaecher commercialisent cette solution.
Installation relativement onéreuse mais très bien.

06 déc. 2011
0

Le chauffage à eau est mieux encore mais plus cher et surtout deux à trois fois plus gourmand en électricité.

C'est aussi un peu plus silencieux. Il est aussi plus facile de tirer deux tuyaux d'eau de 15 mm qu'une gaine d'air de 90 mm + isolation.
Il faut aussi alimenter une pompe de circulation d'eau + un ventilateur dans chaque aérotherme. On se retrouve vite avec une consommation de 35 à 50 w sur de nombreuses heures.

Selon moi, ce n'est adapté que pour un gros bateau avec un gros parc de batterie et des moyens de recharge adéquats.

04 déc. 2011
0

Bonjour,

Sur mon feeling 346 (en 1 cabine arrière), il est dans le coffre tribord ... là ou tu peux pas le mettre ;o).
Cela etant, je me suis posé la question de le déplacer dans le coqueron arrière, soit en arrière des 2 cabines. L'echappement (c'est un webasto) donne sur le tableau arrière, et la prise d'air dans le cockpit. J'ai une bouche qui donne dans la cabine arr et une dans le carré. La sonde de temp est à la table à carte. Je l'utilise pour donner un coup de chauffe le soir - avant de se coucher, et le matin, pour réchauffer le canot. Donc une amélioration serait de mettre le boitier de commande accessible depuis une couchette pour ne pas à avoir à sortir du duvet pour le mettre en route ;o)))
Le canot est à Lézar, si tu veux passer voir, contacte moi en MP.
Fripouilles

06 déc. 2011
0

Merci Fripouilles !
Je me pose une question a propos du chauffage eberspacher/Airtronic , le modèle D2 qu'on trouve souvent sur le net.
qu'elle est la différence fondamentale entre le modèle "camping car" et le modèle "marinisé" ?
est ce une histoire de passe-coque et de tuyau, ou est ce un traitement (en plus donc) différent des composants de la chaudière pour résister au conditions marines ???
Parceque la différence de prix n'est pas négligeable ...
y'a t'il des proprios qui ont mis une installation "camping car" sur le bateau depuis quelques années et qui ont du recul en terme de fiabilité ???
merci a tous

Frédéric

06 déc. 2011
0

J'ai depuis 3 ans un Eberspracher D2 acheté neuf sur Ebay pour 750 euros à l'époque (site en Turquie, livré en une semaine). Il était fourni avec tous les accessoires de montage, dont une sortie d'échappement en inox.
Aucun problème depuis avec une utilisation très fréquente.
Bilan : parfait au dessus de 5° extérieur, un peu juste en dessous de 0° (16/17° dans le carré quand même). J'ai mal positionné les bouches de sortie (il faut qu'elles soient proches des lieux de vie et réglables) et pas isolé les tuyaux (c'est prévu de refaire ça proprement).
Attention quand même au bruit, supportable un peu pénible : il faut essayer de l'installer le plus loin possible de la couchette la plus souvent utilisée, quitte à s'emmer. un peu plus pour passer les tuyaux.

06 déc. 2011
0

la version marine à un support en inox ,l'echappement en inox , et la bougie est prevue pour fouctionner avec 12.5v en camping car 14.5v
alain

06 déc. 2011
0

Cela dépend de comment tu vis, mais le D2 en Bretagne sur un 34 pieds sera trop juste, surtout pour un trois cabines. Il est certain qu'un D2 n'arrivera pas à chauffer l'avant du bateau (ni peut être le carré) à une température de confort. Pour moi le but du chauffage est de pouvoir maintenir au moins 18 - 20 ° C dans tout le bateau. Si c'est pour accumuler les pull et les duvets, autant s'en passer ou recourir à des solutions plus simples du type de chaufferette électrique. De plus, la condition pour avoir ma petite famille à bord (et donc la condition pour avoir un bateau) est que le bateau ne soit pas trop inconfortable par rapport à la maison...

J'avais le D4 sur mon ancien 32 pieds 2 cabines qui allait très bien (Je suis basé en Hollande). J'ai le même sur mon 35 pieds mais les gaines ne sont pas encore isolées. Là, c'est un peu trop juste. Il faudra que j'isole les gaines posées par le constructeur.

J'utilise mon bateau un maximum sur l'année et il n'est pas rare que le chauffage tourne tout le weekend non stop. Dans ce contexte, l'isolation des gaines apporte un plus non seulement au niveau chaleur mais également au niveau consommation et au niveau du bruit.

Pour ce qui est des modèles marins, la différence se situe surtout au niveau de l'allumage et de la gestion de l'engin qui doit pouvoir fonctionner en 12,5 V et non uniquement en 14,4 V. Avec un modèle "terrestre", tu auras parfois du mal à le faire démarrer si tes batteries ne sont pas au top. J'avais eu le cas avec un ancien 3D avec lequel il fallait souvent démarrer le moteur et le mettre à 1600 tours pour que le chauffage se mette à feu.

Pour un kit complet en D4, en cherchant un peu, tu devrais pouvoir t'en sortir aux alentours de 1700 - 1800 EUR + isolation + quelques belles heures de travail.

06 déc. 2011
0

Mille merci a tous !!!
j'en apprends des choses ... decidemment
Le problème de l'offre chauffage sur internet, c'est qu'on ne sait pas toujours si on a affaire a la version marinisée ou pas.
Brufan, tu as parfaitement raison a propos du "confort" pour la famille ...
je navigue souvent seul et si le bateau était plus confortable (chauffage en hivers) il est clair que je serais moins seul !
s'il y en as qui ont des bon plans en terme de prix, je suis preneur ...
bon vent a tous !!!

06 déc. 2011
0

Tu peux chercher sur .

Tu devrais trouver ton bonheur auprès de vendeurs fiables.
Notamment ici : www.ebay.co.uk[...]/i.html

ou là :

www.ebay.co.uk[...]/m.html
(j'avais acheté du D4 chez eux en 2008 sans problème.)

Dans le kit que tu regarderas, il faudra probablement le compléter pour avoir 4 ou 5 sorties (1 fixe en 90 mm dans le carré, 1 réglable dans les 3 cabines et 1 dans le cabinet de toilettes). 5 sorties ne sont envisageables que sur un D4 ; un D2 sera totalement insuffisant.
Il faut aussi que tu prennes le silencieux d'échappement sinon
tu raviras tes voisins (et toit-même) dans délicat bruit de tuyère d'avion absolument insupportable au bout d'un temps.

06 déc. 2011
0

Merci encore Brufan
tes adresses sont effectivement très intéressantes !
aux possesseurs de Feeling 346 : il y a un "passage" ou l'on pourrait passer des gaines d'air chaud de l'arrière vers l'avant du bateau : il s'agit de la zone derrière le dossier de la banquette du carré coté bâbord : celle ci est théoriquement "condamné" , il n'y a aucun accès, sauf que sur mon voilier, une découpe a été faite pour du rangement et je pense qu'il y a de quoi passer une gaine de 90 tout le long du carré, elle passerait ainsi ds la salle d'eau a travers la cloison du carré dc, sous le lavabo ou en hauteur ds le placard derrière le miroir, traverserait la penderie a ciré (toujours en hauteur) pour aller ensuite dans la cabine avant (désolé pour ceux qui n'ont pas ce voilier et qui ne comprenne pas trop mes explications).
le hic, c'est pour passer du coffre de la jupe, au fameux passage du carré ...
qu'en pense les proprios ???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (54)

Le beau temps !

mars 2021