Ou installer mon antenne GPS

Salut les matelots, savez vous si on peut installer une antenne GPS a l'intérieur du bateau, sans risque de perte de satellites, ou faut il impérativement la mettre dehors sur un balcon ou un support spécial ?

Merci d'avance.

L'équipage
20 sept. 2009
20 sept. 2009
0

A l'intérieur
Pour ma part je l'ai placée à l'intérieur, à l'avant dans la soute à voile derrière la cloison des toilettes. Bien sûr je n'ai pas un bateau métallique, dans ce cas çelà ne fonctionnerait pas. Je n'ai jamais eu aucune perte de réception avec ce système qui a selon moi tout les avantages.
GPS Furuno GP37. C'est un GPS différentiel qui de plus doit recevoir les ondes longues pour la fonction différentielle. Aucun problème de réception des stations différentielles non plus. L'antenne NAVTEX est installée à coté, aucun souci non plus avec la réception (Navtex Furuno NX300)

20 sept. 2009
0

ça dépend ...
... de la position des satellites par rapport à l'antenne ! C'est à dire que ça change tout le temps (les satellites se déplacent). A l'intérieur ça peut marcher parfaitement à un certain moment, et mal ou plus du tout à un autre moment.

Sauf si l'antenne est en vue directe des satellites sans obstacles. D'où la mode (qui a du bon) de mettre l'antenne sur un balcon.

20 sept. 2009
0

Ca depend...re
Bonjour,
Ca depend de la génération de ton GPS!
Si c'est un neuf, pas de problème à l'intérieur d'un bateau plastique. Eviter d'être sous un panneau solaire!
Pour les plus anciens... tu tests!
Tu dois avoir un affichage de la qualité de réception des satellites.
Tu alimentes le GPS, tu sors en mer, tu balades l'antenne dans ton bateau et tu vérifies la perte de réception!

Voila!

20 sept. 2009
0

fiabilité ...
Le problème quand on cherche la perte de signal, c'est que tant qu'on ne l'a pas trouvée on ne sait pas si on la trouvera un autre jour quand ce sera gênant ;-)

Par exemple mon GPS de voiture peut marcher sans perte de signal pendant des semaines, et un jour il perd le signal à un endroit où je passe tous les jours. Un ciel très plombé et une bonne pluie serré ou autre chose de moins évident.

Donc pour moi, chercher la perte de signal n'est pas une méthode sécurisante.

La méthode sécurisante est de fixer l'antenne à un endroit dont on sait qu'il est le meilleur possible ... donc hors de la carène et en vue libre du ciel

C'est quoi, la génération d'un GPS ? son numéro de puce Sirf ? Les très bons GPS tels le Furuno (de table) ou d'autres n'ont pas nécessairement le dernier numéro de Sirf dans leurs entrailles... et sont pourtant parmi les meilleurs ;-)

23 sept. 2009
0

Quel modèle de Lowrance as tu Lezard ?
car le mien un 5300 acheté au printemps avec antenne
sur le bacon AR est très rapide par rapport à mon précédent ( Garmin ancienne génération écran monochrome) environ 15sec en démarrage à froid pour trouver la position .

Un détail un peu gênant, c'est qu'à l'allumage il se positionne sur la partie de carte oû il était lors de la précédente extinction, il faut alors faire des zoom out pour voir sa nouvelle position .

21 sept. 2009
0

Vrai, Robert
J'ai un GP 32. C'est une merveille de fiabilité et de précision.

Il y a peu, je me suis acheté un Lowrance (pour la cartographie) et j'en suis beaucoup moins satisfait. Il faut bien attendre 3 à 5 minutes pour qu'il se positionne et il lui arrive même de se "perdre" momentanément, dû au fait, je pense, que sa réception satellite est très moyenne, bien que l'antenne soit placée sur le tableau ARR.

A propos, penses-tu qu'on puisse y faire quelque chose?

Bien évidemment, j'ai gardé mon vieux Furuno

21 sept. 2009
0

à l'intérieur...
avec un GPS souris Holux GR213 SIRF III ...jamais de problèmes....dans des bateaux polyester..

22 sept. 2009
0

ha
Les sattellites se deplacent?

22 sept. 2009
0

Non, quelle idée...
Ce sont les récepteurs qui tournent autour des satellites...

:-D :-D

Plus sérieusement, la plupart, je les vois sur le balcon arrière...

22 sept. 2009
0

cest
bien ce que je pensais!mais robert semblait etre d un avis contraire!

22 sept. 200916 juin 2020
0

MC Marine
Gps USB, fonctionne avec MaxSea, connecté au PC,
est posé sur la table à carte à l'intérieur.
Pas de problème.
Voir photo

22 sept. 200916 juin 2020
0

l'antenne du GPS Furuno est aussi
à l'intérieur et couplée au radar et no problem

0

support SONY
quoi ? tu n'as pas encore fait de support pour le Sony ? c'est une honte !
;-) ;-) ;-) ;-)

Sur mon Hood 38 : contre moulage, pont sandwich, plus pont en latttes de teck, le gps holux marche bien.

Hubert, de Cherbourg

0

support sony
ah ! m...e ! c'est une photo qui date du temps où c'était mon bateau !!!

Hubert, de Cherbourg

22 sept. 2009
0

a l'intérieur pour le moment
J'ai fait l'essai a l'intérieur dans la soute a voiles, la réception semble excellente et je recois plus de satellites sur le A65 qu'avec mon Geonav 4C qui lui est a l'extérieur. Ca ne semble pas non plus etre affecté par le déplacement des équipiers.

24 sept. 2009
0

un conseil
éloigner l'antenne de tt autre appareil électronique (récepteur/VHF/ordinateur), ça augmente le rapport signal sur bruit et par là on perds moins de satellite.
mon Holux est collé au plafond du bateau au dessus de la TàC, + un portable, et le tt fonctionne parfaitement
ds la voiture, un holux/bluetooth posé sur le tableau de bord ne fonctionne pas du tt (ordinateur de bord), sous le toit (en plastoc), ça marche, à 50 cm d'intervalle...

sur le balcon, c'est bien dégagé, mais on perds dans le câble et il est en position d'arrache facile, pour les bateaux métal c'est là le mieux (ou sous un capot), ds un bateau plastique, à l'abri bien disposé, c'est aussi bien.

JL.C

25 sept. 2009
0

non PYM,
ds l'autre véhicule, ça marche sur le TB, par contre l'ordinateur de bord n'est pas au même endroit
les antennes GPS travaillent avec peu d'énergie (satellites), donc il faut éviter de les mettre à côtés d'éléments qui rayonnent, comme les PC, sinon le il ne retrouve plus ses petits
ça peut marcher, mais qd le satellite descends sur l'horizon, ça peut se mettre à cafouiller s'il ne trouve pas un satellite en relais
c'est douillet cs bébètes là... ;-)
JL.C

24 sept. 2009
0

posé sur le tableau de bord ne fonctionne pas du tt
La raison est plus vraisemblablement le traitement "athermique" de ton pare brise.

Ce type de pare brise est relativement plus opaque aux émission radio, à tel point qu'il a été nécessaire de préserver une zone non traitée pour positionner les boitiers de télépéage.

24 sept. 2009
0

Mon Holux USB
Ayant un bateau en alu, j'ai découpé un morceau de canette de bière à la taille du GPS et je l'ai collé avec de la mousse double-face au milieu d'un panneau de pont en plexi, et j'aimante le GPS dessus.

Et ma foi, depuis 3 ans je ne j'ai jamais surpris en flagrant délit de perte de position ...

24 sept. 2009
0

A l'intérieur
Tout va très bien sauf s'il est par exemple a l'arrière et que quelqu'un s'assoit sur le pont à cet endroit.

03 nov. 200916 juin 2020
0

je n'ai pas vu de difference
J'ai fait l'expérience de m'asseoir juste au dessus de l'antenne que j'ai positionné dans le coffre a voiles de mon B31. Je perds un seul satellite sur les huit ou dix trouvés par mon A65. La qualité du fix reste la même.
En réalité tu atténues un peu le signal du ou des satellites qui se trouvent juste a la verticale, mais qui sont moins utiles au calculateur que les satellites qui sont décalés par rapport a la verticale du bateau. De plus en plaçant l'antenne le plus bas possible tu évites les effets néfastes dus au roulis et tangage.
Et puis elle est complètement a l'abri des chocs, des champs magnétiques importants, et de l'humidité.
Ce qui est le point le plus positif c'est qu tu ne fais pas de trou de diamètre 25 sur le pont pour passer ce foutu connecteur pour lequel je n'ai trouvé aucun passe coque dans le commerce.

03 nov. 2009
0

Les satellites
de la constellation GPS sont en orbite. Donc ils tournent. Excellente explication sur le diagramme animé ici: www.sciences.univ-nantes.fr[...]PS.html

03 nov. 2009
0

en fait ils sont
geostationaire ;-)

03 nov. 2009
0

ah bon?????
ben merci ;-) je croyais ;-)

03 nov. 2009
0

Non
ils sont défilents ;-)

03 nov. 2009
0

En toute
logique un satellite geostationnaire ne peut avoir qu'une orbite équatoriale, ce qui est un peu insuffisant pour un calcul de position sur l'ensemble du globe..... ,en fin il me semble ;-)

03 nov. 2009
0

inside of course
antenne d'un Furuno GP 32 + antenne d'un AIS E/S COMAR, les 2 derrière le panneau instrument de la TAC, le tout sous le pont. Jamais aucune perte de signal pas plus qu'avec le GPS de secours portable Garmin (2 500 miles cet été)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (170)

novembre 2021