Où fixer une main courante ?

je cherche un endroit propice dans le cockpit pour fixer une ou deux mains courantes pour y attacher une longe de harnais. La sécurité d'abord, mais je voudrais éviter des placements qui gênent pour la barre à roue ou blessent les pieds par exemple.
Mais je voudrais aussi et surtout éviter de me faire trainer derrière le bateau en cas de passage par dessus bord en mettant trop à l'arrière ou trop sur les cotés.
Où sont vos points de fixation? Merci à tous de vos retours

L'équipage
19 mai 2014
19 mai 2014
0

pas des mains courantes...(résistance) mais des cadènes.
Plusieurs, mais ou ? au pied de la sortie, au pied de la barre...

19 mai 201416 juin 2020
0

Bonjour, en principe c'est le rôle des lignes de vie, mais il reste possible d'installer une cadène de chaque coté de la barre à roue
Jacques

19 mai 2014
0

idem +1 j avais monter ca sur un petit voilier car je naviguer seul et qu une Foix j ai failli passer par dessus bord
des cadène fixé a des endroit stratégique et solidement fixé un harné et le tour et joué juste pensé a s accroché sinon cela sert a rien

19 mai 201416 juin 2020
0

sur mon aquila, j'ai posé 2 lignes de vie sur les passavents et aussi 2 cadènes rabattables dans le fond de cockpit. Une au niveau de la descente, ce qui fait qu'elle est accessible avant de sortir dans le cockpit. Ma longe y est toujours accrochée....et moi au bout de la longe.

Quand on est plusieurs, on réparti les longes entre cette cadène et l'identique placée au milieu du cockpit.

19 mai 2014
0

Bonjour, tout est dit.........

19 mai 201419 mai 2014
0

Concernant les lignes de vie, certains (bien avertis) les appelle les lignes de mort...Car à moins d'être très centrées sur le bateau, elles n'empêchent pas de passer par dessus bord.
En tous cas, très intéressant les cadènes rabattables. Si j'en trouve, je pense en installer 2 de chaque cotés (2 vers la descente et 2 qui ne gêneront pas la barre sans être trop arrière). Au fond du cockpit, elles gêneraient la barre.
Pour la partie avant, peut être une ligne mais centrée.
Même pour du détail comme ça, c'est vraiment bien de demander aux autres. Merci

19 mai 2014
0

Je crois lire que tu voudrais mettre une ligne vers l'avant mais une seule, centrée ?

LA question est de savoir comment passer de la position "attaché dans le cockpit" à "attaché à l'avant" sans jamais se décrocher totalement.

Mes lignes de vie vont jusqu'au 3/4 arrière du cockpit ce qui me permet de m'y crocher tout en étant attaché à une cadène du fond.

Faut juste adapter lignes et cadènes aux possibilités du bateau.

20 mai 2014
0

tu laisses les longes simples attachées aux lignes de vie et non à toi :-) en plus tu trimballes plus rien dans les patte ;-)

19 mai 2014
0

Tu as des longes avec trois crochets , un pour ton harnais et tu peux passer d'une cadène à l'autre sans jamais être détaché avec les deux autres en les attachant , décrochant alternativement;

19 mai 2014
1

longe à trois mousquetons, oui, bien sûr, c'est ce dont je suis équipé.

MAIS si tes points d'accroche sont trop éloignés pour passer de l'un à l'autre sans rester accroché, ça sert à rien.

Faut tester, bien évidemment.

19 mai 2014
0

C'est sur qu'il faut bien réfléchir à tout ça. Prendre le temps et l'avis des autres. Pour l'instant, les cadènes, et puis regarder le pont.
Peut être 2 lignes, mais bien centrées c'est certain. Pas à 20 cm du rail de fargues comme j'en vois. Plutôt proche de la ligne médiane de l'axe longitudinal, sans passer au delà sur l'extérieur des mains courantes. Il faut que je fasse les mouvements pour comprendre.

19 mai 2014
0

le problème de la ou les lignes centrées c'est que il y a le hale bas, les haubans, les retour au cockpit, le mat, le bas étai.....bref, il faut trouver le chemin le plus adéquat.

Bon chemin de piste...

20 mai 2014
0

2 lignes de vie au centre longitudinal (plus simple avec des cadènes extérieures bien sur)

19 mai 201419 mai 2014
0

Sur le pont j'utilise si c'est possible les cordages de retour au cockpit (drisse de spi hale bas etc) pas la drisse de GV si je prend un ris. :oups: De toute façon j'ai toujours eu des prises de ris et drisse de GV au mat. J'en prend trois ou quatre avec le mousqueton.

19 mai 2014
0

Bonsoir, l'accident de Yann Eliès au Vendée Globe 2008 a mis en évidence le risque d'une longe trop longue et que la position des lignes de vie plus centrées était sans doute une meilleure solution. Une longe avec 3 mousquetons est une solution intéressante. Pour ma part qui navigue sur un petit voilier gitard et en solo, 2 lignes de vie et 2 cadènes (babord, tribord) dans le cockpit crochetables du carré.
Jacques

19 mai 2014
0

Petite suggestion: si l'endroit s'y prête, pensez à mettre des pontets textile plutôt qu'inox.

20 mai 2014
0

Pontets textile ??? Des exemples ?
Pour les cadènes, j'en ai vu des repliables qui iraient bien, mais quel diamètre entre 6, 8 ou 10 mm d'après vous ?

20 mai 201416 juin 2020
0

En photo, un des pontet textile pour mes toiles anti-roulis.

Pour des pontets textile sur le pont, le problème est d'assurer l'étanchéité.

20 mai 2014
0

Je ne sais plus ce que j'ai posé mais il faut pouvoir y mettre au moins 2 mousquetons sans souci.

20 mai 2014
0

Résistance au moins égale au lignes de vie 2400 daN.
Jacques

20 mai 2014
0

j'en ai vu qui conviennent. Je les poserai sur les bords verticaux du cockpit vers la descente et vers l'arrière à hauteur de la console pour la distance. Repliées, à hauteur de mollet, je pense que ça conviendra pour ne pas gêner ni blesser les pieds ou les tibias.
Pour l'avant, c'est vrai que laisser une longe ou deux à poste est une solution intéressante.
Pour les pontets textiles, c'est une solution intéressante, mais je préfère l'inox dans l'immédiat. Par contre, je me réserve d'en installer par ci par là

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (4)

visite au phare des Roches Douvres

2022