Où fixer un treuil sur une remorque ?

Bonjour. Malgré l'inutilité qu'il peut présenter (d'après certains) pour un bateau de petit gabarit comme le mien (simoun 445), je viens d'acheter un treuil pour m'aider à le mettre à l'eau. Problème, je ne sais pas comment l'installer: directement sur la remorque, sur un support en hauteur ou avec un bricolage maison ? Merci

L'équipage
02 fév. 2017
02 fév. 2017

Sur le porte-faix (porte-mât).

03 fév. 2017

Idealement, il faut qu'il soit à la meme hauteur que ton anneau d'étrave, sinon, à la fin, il tirera ton etrave vers le bas.
Sur ta remorque, tu as surement une chandelle devant l'etrave du bateau avec un tampon en V, dans lequel l'etrave vient se loger. Et bien, c'est là qu'il te faut fixer le treuil.
Si ta chandelle ne dispose d'aucune platine pour fixer un treuil, tu peux le fixer en bas sur le chassis de la remorque, et faire passer le cable par une poulie qui, elle, sera fixée sur ta chandelle. Ainsi, le cable tirera toujours à la verticale.

03 fév. 2017

Un chariot de mise à l'eau serait plus utile qu'un treuil.
Le 445 est un dériveur en double, on est deux pour la navigation et les manutentions.

04 fév. 2017

Je serais souvent en solo et certaines mises à l'eau sont un peut pentues, d'où ma question. Ca fait quand même du poids à retenir et à sortir pour un seul homme .Suffit que ça glisse un peu en plus ...

04 fév. 2017

Raison de plus pour utiliser un chariot de mise à l'eau. Une coque de 445 n'est pas faite pour aller sur des rouleaux, et s'il n'y a pas de rouleaux tu va marquer voire abîmer la coque coque, et si tu mets la remorque dans l'eau il faudra changer les roulements très souvent.
Avant de naviguer, assure toi que tu peux redresser le bateau seul si tu chavires. Si tu navigues souvent seul, pourquoi n'as tu pas pris un dériveur en solitaire ?

04 fév. 2017

Pour avoir la possibilité d'emmener du monde parfois. Sinon je connais la manœuvre de redressement et je compte rajouter quelques cordages pour pouvoir me hisser plus facilement sur la dérive quand ça arrivera .

05 fév. 2017

Le 4.45 a un double fond qui lui assure une très bonne flottabilité. De ce fait il se ressale très aisément, et remonter à bord est facile.

04 fév. 2017

La question n est pas 4.45 ou un solitaire puisque notre ami A un 4.45.
La question n est pas treuil ou remorque de mise à l eau puisque notre ami A acheté un treuil.

04 fév. 2017

Si les remorques pour dériveurs légers ont des chariots de mise à l'eau et non pas des treuils, il y a peut-être une raison. Quand à l'histoire du double c'est avant tout une question de sécurité, dans certaines conditions il est difficile de redresser le bateau à deux, alors seul...

04 fév. 2017

Bonjour,
as tu une photo de ta remorque avec le bateau dessus?
Plus elle est longue plus tu pourras mettre le treuil bas. En solo, avec un 445, le plus dur sera de mettre le nez sur la remorque...
La solution de la mise a l'eau qui monte sur la routière est le top!!!

04 fév. 2017

"La solution de la mise a l'eau qui monte sur la routière est le top!!!"
Oui, le bateau est porté par les sangles de la MAL ce qui évite que les rouleaux défoncent les caissons lors du transport et elle n'interdit pas l'utilisation du treuil pour monter la MAL sur la routière.

04 fév. 2017

c'est vrai mais avec mon 470 je l'ai déjà fait seul sans problème...
Je pense que si tu as la forme physique pour naviguer seul sur ce type de bateau, remonter la mal sur la routière ne pose pas de soucis majeur. Il faut cependant bien placer le bateau pour équilibrer au mieux...
Bref, c'est un peu hors sujet car à priori Yoan n'a pas ce systeme.

04 fév. 2017

Hors sujet pas tant que ça, la modif de la remorque routière pour accueillir une MAL n'est souvent pas très compliquée.
Idéalement quelques photos pourraient permettre de se faire une idée et apporter des propositions.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022