Ou faire aller le fil de terre du réseau 220v provenant des convertisseurs 12/220v .

Bonjour à tous

Sur mon voilier j'ai installé 2 réseaux de 220v avec deux convertisseurs 12/220v, un 1500w pour les petits consommateurs de courant et un autre de 3000w pour ma plaque induction, ma machine à laver et une prise pour les gros travaux.

Ma question est juste savoir "OU" je peux brancher mon fil de terre, (jaune et vert).

Est-ce que je ne le branche pas comme j'ai fait, ou est-ce que je le branche sur une anode qui passerait à travers ma coque pour être sous l'eau? ou une autre méthode....

Merci, Pascal

L'équipage
17 sept. 2020
17 sept. 2020
1

les prises de terre doivent être réunies aux prises d'utilisation, un disjoncteur différentiel en sortie des convertisseurs (à moins qu'ils n'en soient déjà équipés), et à priori à la masse moteur, à travers un isolateur à diode
JL.C


17 sept. 2020
0

isolateur à diode???????????????


17 sept. 2020
0

Merci Simbal pour ta réponse. Toutes mes prises sont reliées mais moi c'est la masse de la boite de disjoncteur que je ne sais pas brancher. dis moi si j'ai bien compris, il faut que je branche ma masse au câble de masse de mes batteries relié au moteur ! mais je ne vois pas ce que c'est un isolateur à diode, aurais-tu un lien car le seul truc que j'ai trouvé ne correspond pas mon fil de masse!


17 sept. 202017 sept. 2020
0

C'est ça
www.kent-marine.com[...]6a.html

A voir l'ampérage dont tu as besoin soit 16A ou 32 A

Sur mon bateau en polyester, la terre de terre est isolée par l'isolateur entre la prise de quai et le tableau 220v, les appareils consommateurs en 220v viennent après le tableau.

la terre de terre n'ai pas reliée directement à la masse moteur mais au travers de l'isolateur. La masse moteur est reliée à tout ce qui est métallique (passe coque, quille, épontille).

www.seatronic.fr[...]eur.jpg


17 sept. 2020
0

Merci Settem, ok, j'ai pigé le principe, mais ce truc, "Isolateur galvanique", c'est pour lorsque l'on est à quai seulement?
Mais lorsque je suis en nav, ce truc fait-il aussi le boulot ? Parce que c'est surtout lorsque je suis et balade ou au mouillage que je interrogeais car mon frigo et mon congél tournent en 220 en permanence.


17 sept. 2020
0

Bonjour à tous

Juste un truc me turlupine son 220v vient pas du réseau 220v mais fabriqué par un convertisseur il doit donc créer sa propre terre enfin une mise à la mer ou un truc dans le genre.

Le Moko


17 sept. 2020
0

Fil intéressant je me pose la même question sans réponse valable pour le moment. Je note toutefois les remarques sur l'isolateur galvanique et la "mise à la mer" via la masse moteur pour le mouillage.


LeMoko:je crois me souvenir indépendamment des type de régime de neutre EDF et pour faire simple le neutre et à la terre si tu touches la phase il y a électrocution, là son réseau et totalement indépendant de EDF puisqu' il fabrique son 220v donc sauf à toucher la phase et le neutre en meme temps il y a risque, si tu touches la phase pas de lien avec la terre. Je brûle enfin non...

Le Moko ·le 17 sept. 21:37


17 sept. 2020
0

Bonjour,
Voir le site de Victor energy, il y a des convertisseurs et un doc en téléchargement très bien fait sur le sujet. Il y a deux possibilités suivant que les prises 220v sont "flottantes" donc sans terre connectées ou avec terre. Dans ce dernier cas, la terre du convertisseur (et le boitier) sont connectés au neutre du convertisseur. Cette dernière solution permet d'utiliser le réseau 220V d'origine du bateau, avec son différentiel. Le doc se nomme Victon wiring unlimited.pdf. C'est en anglais, le chapitre 7 concerne la terre.


Fabien83:Bonjour, à moins que les convertisseurs victron fonctionnent d'une manière très particulière, il n'y a pas de neutre en sortie d'un convertisseur, les deux sont des phases. Attention donc si on fait l'erreur de trifouiller sous tension, le neutre du réseau n'est pas neutre du tout si alimenté par un convertisseur. ·le 17 sept. 21:53
17 sept. 2020
1

Voici le lien, en français: www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf


Domi409:lien plus général avec d'autres docs: www.victronenergy.fr[...]rmation ·le 17 sept. 21:36
17 sept. 2020
1

Bonjour,
je crois que la dernière norme en vigueur imposella présence d'une anode de coque ou plaque de masse immergée et que soient reliés à celle-ci la terre du réseau 220V du bord ainsi que le négatif du réseau 12V. C'est en tout cas fait comme ça d'origine sur mon bateau de 2010.

Des infos ici pour le raccordement de la terre d'un convertisseur sur un bateau :
voilier-idem.com[...]age/116

D'après ce que j'ai compris, il faut que la terre de la prise 220V du convertisseur soit reliée au négatif du réseau 12V. Sur mon bateau le convertisseur alimente le réseau 220V via le disjoncteur différentiel. Si la carcasse de mon grille pain se retrouve sous tension et que je la touche en même temps qu'une partie métallique du bateau (mât, cadènes, etc sont reliés à la masse), le disjoncteur différentiel devrait déclencher.


18 sept. 2020
0

C'est bon, j'ai compris,je vous remercie tous, Pascal


18 sept. 2020
0

non , en aucun cas le moteur ne doit servir de masse pour quoi que ce soit
pas étonnant que 98% des bateau présentes des montages électriques défectueux avec électrolise, pertes, charge incomplete ,ect..
et que ces meme bateau n'ont aucune autonomie électrique .

le moteur et son circuit électrique doit etre TOTALEMENT isolé du reste des autres circuits , donc pas de masse commune avec le circuit bord , pas de tresse javais ecrit un article ici
, concernant la recharge
www.hisse-et-oh.com[...]ralisee

mais ce n'est pas le probleme qui nous préoccupe aujourd'hui bien qu'il soit lié ,

donc pour votre terre convertisseur

si bateau polyester, une plaque de masse sous la coque


Les Marquises:Je peux utiliser la plaque de masse de ma BLU ?·le 18 sept. 07:46
Domi409:Aujourd'hui, les terres des prises de quai sont connectées au bloc moteur d'origine... Ont-ils tout faux?·le 18 sept. 08:04
Fabien83:Idem d'origine chez moi (bateau de 2010), négatif commun entre moteur et service, négatif 12V et terre 220V reliés à l'anode de coque. Comment faire pour recharger les batteries de service avec l'alternateur si pas de masse commune ? ·le 18 sept. 09:53
Elect:@Les Marquises je suppose que tu n'utilises pas tes convertisseurs lorsque tu es dans une marina, et que tes appareils sont alimentés par le 220/quai, comment opères-tu le transfert 220 quai et 220 convertisseur dans ton réseau interne...!

Concernant la "Dynaplates" elle est réservée pour la BLU uniquement..·le 18 sept. 11:30


18 sept. 2020
0

@Ilolun, Si tu supprimes la tresse, comment mettre en liaison équipotentielle les différentes pièces métalliques immergées, pour que ce soit les anodes qui se bouffent et pas ce métal immergé?
Le sujet "électricité" rempli des pages et des pages, et pour des néophytes (comme moi) ce n'est pas toujours clair.
J'ai un montage avec shunt et cyrix, pas d'autres producteurs que l'alternateur moteur, j'ai isolé par coupes circuits bipolaires mes batteries, les positifs sont aussi isolés par le cyrix mais les négatifs sont reliés par le shunt.
L'isolateur galvanique, effectivement, n'a d'utilité qu'en cas de branchement au 220v du quai pour le chargeur/alimentation 12v, il me semble que c'est son utilité primaire, et c'est à quai qu'il y a le + de risque d'électrolyse. (je crois d'ailleurs avant branchement au 220v, qu'il faudrait tester la terre)
A ma compréhension, en mer ou mouillage solitaire, le risque vient du potentiel des différents métaux immergés, et donc il faut une liaison équipotentielle entre eux pour les protéger par les anodes d'arbre, j’envisage d'ailleurs un anode suspendue et reliée à cette liaison équipotentielle.
Désolé si je m'éloigne de la question initiale, mais en électricité tout est "lié".


18 sept. 2020
0

le courant de terre, c'est un courant pas prévu, limité par la norme par construction des appareils on le réduit en deçà de cette limite, mais i y en a toujours, surtout pour les gros consommateurs, la mach à laver par exple, les alim PC et autre électronique
en plus ce courant n'est pas sinusoïdal, ça serait top beau, mais plutôt patatoïdal, donc comporte une composante continue génératrice électrolyse contrairement à un courant parfaitement sinusoïdal
c'est pourquoi je posserai un isolateur pour la liaison à la masse de cette terre de convertisseur, différent de celui de la terre de quai
JL.C


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

entretien carène mai 2020

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (76)

entretien carène mai 2020

février 2020