ou est la position réel du 'rail' en Manche?

je m'explique:

Je navigue en Manche et bien sûr je connais la position du rail quand je consulte mes cartes:ce sont les zones roses qui sont bien délimitées devant Ouessant et Blanchard.

Traverssant souvent la Manche pour visiter les copains Britichs j'ai reunis d'un long trait de bic sur ma carte les rails montants et descendants pour avoir la position de ces même rails quand je suis au 'milieu' de la Manche, et je dois dire que cela corresponds à la réalité dez bateaux rencontrés.

Un jour faisant état de mon etonnement que le rail ne soit pas dessiné sur toute sa longueur, un ami m'a rétorqué que les zones roses sont marqués car se sont des passages obligatoires, mais , une fois ces zones strictes franchies, les cargos etaient libres de choisir la route qu'ils veulent, avec une veille attentive....(d'ou la justification que le rail ne soit pas dessiné sur toute la carte de la Manche)

Est ce que je fais une erreur de positionnement de traffic en ayant dessiné articiciellement mes 4 lignes delimitant les deux rails?

Pouvez vous m'éclairer?
En vous remerçiant par avance, bon vent à tous!

Philou

L'équipage
23 mai 2007
23 mai 2007
0

Les zones en rose...
sont les zones réglementées que doivent respecter les navires de commerce et les autres qui y passent. Notamment obligation de traverser perpendiculairement, pas de navigation à contre sens, etc....
Entre les deux, il est certain que les "couloirs" que tu as tracés représentent la direction du trafic, mais s'applique uniquement le RIPAM, cad les règles générales applicabbles en eaux libres.
Les navires de commerce ne vont pas s'y promener n'importe comment cependant, car les risques de collisions seraient importants.
Ils vont notamment changer leur route pour accéder aux ports de la Manche, de chaque côté. Par exemple, il faut faire attention à la sortie nord est de la zone réglementée des Casquets car si certains navires montants poursuivent leur route vers le Pas de Calais, d'autres mettent plus d'est dans leur cap pour aller au Havre.
Finalement, à quelque endroit que l'on traverse, il importe de ne pas chercher à leur passer sous le nez hors one réglementé sous le prétexte que l'on est navire privilégié car naviguant à la voile.
Il faut se souvenir que, au radar comme en visuel ils ont un fichu angle mortvers l'avant (que j'estime à au moins un mille), qu'ils marchent entre 12 et 25N et qu'ils sont peu manoeuvrants.
Alors il vaut mieux passer très loin devant (en faisant attention à leurs éventuels changements de cap) ou bien derrière et rendre sa manoeuvre bien visible longtemps à l'avance.

24 mai 2007
0

Tu as bien fait (amha)...
...de tracer ces lignes, elles correspondent effectivement aux routes suivies par les navires remontant ou descendant la manche ; c'est le chemin le plus court et ils n'ont aucune raison d'aller errer ailleurs. De plus ce principe sécurise et simplifie leur navigation. C’est un peu comme sur les routes en 2x2 voies, s’ils veulent doubler ils prennent la file de gauche, personne n’arrivera en face (normalement) La seule différence notoire c’est que d’autres bateaux peuvent traverser perpendiculairement.

Et, comme dit écumeur, il faut de méfier des sorties de zones de séparations de tarfic. Ainsi, dans le rail descendant d’Ouessant, par exemple, un gros vraquier peut très bien, s’il n’est pas rattrapant, « rouler » à gauche dans tout le virage et, dès la zone de séparation franchie, mettre la barre encore à gauche et traverser les deux files montant du golfe de Gascogne et déjà positionnées pour emmancher le « montant ». (Parce que, entre Finisterre et Ouessant, ceux qui doivent entrer en Manche « roulent » exactement comme ceux qui montent de Ouessant au rail des Casquets : sur deux files, les plus lents à droite, les plus rapides à gauche.
Car ton copain à raison, entre deux zones de séparations de trafic (figurant sur la carte) la route des navires est libre.
En étudiant la carte on peut tracer, à partir des sorties de zones obligatoires, des routes menant vers les principaux ports de commerce de la côte.
(Je l’ai fait sur mes routières ou semi-routières, et c’est étonnant de voir que 99, 9% des navires de commerce suivent des trajectoires prévisibles.
Je n’ai pas de radar et ces tracés me permettent de ne pas manœuvrer trop tôt (ou pour rien), surtout la nuit où l’évaluation des distances n’est pas si facile.

24 mai 2007
0

par rapport
à tout ce qui précède et qui me paraît parfaitement juste, je rajouterais qu'il n'est pas étonnant qu'énormément de navires suivent une route prévisible.

En effet la toute grande majorité des navires entrant dans le premier rail de la Manche vont dans les grands ports européens, à savoir Anvers, Rotterdam (Europort) et Hambourg.

Ainsi il y a des rails (même avec rond-point comme devant Europort), des carrefours... et entre, des zones libres dans lesquelles les navires naviguent en toute logique tout droit.

30 mai 2007
0

merci pour vos réponses...
Bref c'est toujours la même chose il faut faire attention....
Vos réponses expliquent que souvent j'ai rencontré des navires qui croisaient un rail en biais et a contre sens: il devaient sortir de leur
rail et donc croiser l'autre afin de se rentre dans son port de déchargement....
J'aime bien toutes tes analyses Ecumeur, et on sent que tu navigues beaucoup dans ce coin....
Mais nous sommes voisins de quelques centaines de metres il serait sympas que nous puissions en discuter un jour...laisse moi ton email si tu veux ce serait sympas que tu viennes prendre un pot à bord.....
Bon vent à tous!
Philou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (90)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021