Ou en est on avec nos (Relais Charge Automatique) Cyrix et autre..

Bjr,

La supériorité d’un « Cyrix» puisque c’est ainsi que l’on appel un ACR ou RCA (Relais Charge Automatique) sur HeO (de l’autre coté …aux US, ils appellent ca un «Blue Sea») n’est plus à démontrer si on le compare à un répartiteur à diodes, raison première souvent évoquée, perte pouvant allez à plus d’un Volt.

Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de voir un problème de charge. Il y avait un RCA , (je vous rasure tout de suite ce n’était pas un Cyrix), il n’était pas récent mais en bonne état, son problème est qu’il présentait une perte non négligeable entre ses bornes lors de la charge….

Je n’ai pas eu l’occase depuis d’en mesurer d’autres et n’ai pas trouvé sur le net un article ou autre forum relatant de problèmes particuliers du aux relais de charge automatique !
Malgré leur mode de fonctionnement simple (plaque de cuivre qui s’appuie sur deux contacts) cela voudrait-il dire qu’un relais de charge est toujours au top….pendant des années !! Perso, je doute que ce que j’au vu ne soit qu’un cas isolé….

Je me disais donc que ce sujet pourrait en intéresser plus d’un vu le grand nombre de heotiens en possession de Cyrix (ou autre) et de voir comment se comportent ces derniers après quelques années d’utilisation.

Pour mesurer une éventuelle chute de tension :

Mesurer avec un multimètre sur 12V continu (moteur en marche, bancs en parallèle) entre la sortie et l’entré de l’ACR.

N’oublier pas de communiquer le résultat, perte en Volt et âge de l’appareil si possible.

Merci à tous.

Met.

L'équipage
11 avr. 2013
11 avr. 201316 juin 2020
0

Le mien est comme neuf (il est dans sa boite).

Je l'ai re-démonté aussitôt placé vu que la charge ne démarrait pas. Mon alternateur à un fil de référence, et celui ci étant non connecté (le cyrix n'a pas de borne) , il ne débite pas.

Et comme mon répartiteur à diode me donne 14.7 V mesuré à la batterie, alors il est aussi bien...

11 avr. 2013
0

bin capucine, le cyrix n'interfrre pas avec le circuit de charge, il est en // !!! :reflechi:
ton pb c'est que tu as une connexion du répartiteur (qui est un sans perte donc électronique) au régulateur de l'alternateur, mais si tu connectes ce fil de à la sortie B+, ça marchera aussi bien avec le cyrix
JL.C

11 avr. 2013
0

tu dis que je dois brancher le fil de référence, qui sort de l'alternateur, sur la borne B+ de l'alternateur ?

12 avr. 2013
0

Bjr,

Oui c’est exacte B+ c’est ce qui se fait généralement avec une batterie, encore mieux met la référence directement sur ta batterie servitude, le régulateur d’alternateur ajustera la tension en rapport direct avec ce qu’il voit sur la batterie en d’autres mots il augmentera automatiquement la tension pour compenser les éventuels pertes sur le câble alter/bat. contrairement à B+.

Met.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

un éléphant ça trombe

mars 2021