Où doit-on placer un gyro compas

Bonjour à tous,

Selon vous, à quel endroit du bateau doit-on (ou peut-on) placer un gyro-compas de pilote auto ?

Je précise à toute fin utile qu'il s'agit d'un bateau en ferrociment.

Merci pour vos réponses éclairées.
JF

L'équipage
22 fév. 2010
22 fév. 2010
0

Erreur ...
Il s'agit d'un compas flux gate, ça ne doit pas être pareil.

22 fév. 2010
0

Le plus loin possible
d'une source magnétique.
Pour un ferro ciment, dans la mature par exemple.

Serge

22 fév. 2010
0

Gyro ou Fluxgate?
Un gyro s'installe plutôt sur l'axe du navire mais tu peux le placer à peu près partout. Son référentiel est inertiel. Il est cependant, souvent intégré à la centrale de ton pilote ou monté à l'extérieur selon des prescriptions du constructeur.

Mais plus probablement, tu cherches à placer un compas fluxgate, sensible aux perturbations magnétiques. La doc te dit "éloigné de toute masse métallique ou source de courant de forte intensité". Je te conseille une méthode empirique pour les cas difficiles :
Tu repères une zone qui te parait pas trop idiote. Tu repères une cloison transversale (voire longitudinale puisqu'on peut régler la référence). Tu balades le fluxgate jusqu'à obtenir un cap proche de celui du compas magnétique, cap au nord par exemple (on suppose que ton compas magnétique est correct et déjà bien placé). Il vaut mieux être deux pour comparer les caps et balader le fluxgate. De plus si tu places ton compas sur une cloison longitudinale ou transversale mais tourné vers l'arrière, il faut corriger de +/- 90° ou 180° provisoirement, avant réglage de ce décalage dans le pilote. Quand tu obtiens un cap cohérent, tu scotches et tu vérifies à un cap différent (cap à l'est). Normalement, tu n'as pas une grosse différence, sinon tu essaies de déplacer un peu le fluxgate. Puis tu vérifies les autres caps cardinaux, le but étant d'obtenir une position fluxgate avec 15 ou 20° d'écart max avec le compas magnétique. Si OK, il reste à effectuer une calibration, c'est-à-dire 2 tours d'horizon à faible vitesse en mode "cal" pour intégrer la déviation max et enfin caler la référence (cf notice).

23 fév. 2010
0

Merci à tous les deux
C'est bien un compas fluxgate que je dois monter, et mon souci est bien celui de s'affranchir des perturbations magnétiques ou électro-magnétiques. Pour une coque acier, je n'aurais pas eu d'états d'ame, mais pour une coque en ferro ...

Merci
JF

23 fév. 2010
0

Attention…
certains fluxgate (Navycontrol)se montent sur des plans horizontaux et non pas verticaux comme des cloisons. Comme les notices de montage ne sont pas toujours explicites…

23 fév. 2010
0

Tu peux
peut être aussi vérifier avec un compas de relèvement. S'il n'y a pas de perturbations cela confirmera ton choix.

23 fév. 2010
0

je ne comprends pas
quand on fait un cap au pilote ,on s'en fout de ce qu'indique le compas fux glass du pilote on regle le pilote pour obtenir un cap gps.

pour ma part j'ai un pilote avec flux glass mais il s etrouve dans le pilote et n'est aucune lecture possible .

en fait le reglage de la route du pilote se fait a partir du gps ..

enfin il me semble..

josé

23 fév. 2010
0

Calypso, je comprends ta remarque
la valeur "absolue" du fluxgate n'est pas essentielle, mais ce dont je être veux sur, c'est que si le bateau change de cap de 45° par exemple, le fluxgate devie lui aussi de 45°. Si le fluxgate est influencé par des masses magnétiques du bateau, il ne sera prbablement pas "fidèle" aux changements de cap.

24 fév. 2010
0

c'est plus compliqué !
Un bon pilote règle ses paramètres en fonction des écarts angulaires. Si ceux-ci sont faux, le pilote marchera mal. Par exemple, si on lui demande un virement automatique de 90° il faut que cette variation d'angle soit juste ;-)

S'il y a de grosses masse métalliques, en mesurant les déviation ça peut être "craignos" pour certains angles même pour les valeurs relatives.

23 fév. 2010
0

si tu veux
mais vu l'endroit ou tu navigue si tu change ton cap vrai de 45° tu auras inevitablement les courants qui interviendront sur ton cap vrai .

si tu as les courant portant et si tu vire de 45° ils seront sur ton travers et il te faudra peut etre une correction en plus ou enmoins de 10 à 15° sans parlé de la drive dû au vent....

alors tu vire de 45° et tu corrige à l'aide de ton gps , peut importe ton Fluxgate.

josé

23 fév. 2010
0

l'hayatola
doit etre traité comme une coque acier (cage de faraday)
je sais le jeu de mot n'est pas terrible ,chacun sait que c'est un feroce himan
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (30)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021