Où brancher une pompe de gavage ?

Bj
Suite à plusieurs avis ici (Alain !) j'ai décidé de brancher une pompe de gavage électrique sur mon yanmar 3JH3 (en fait, c'est surtout que je n'arrive pas à démonter la pompe mécanique ! le 2ème écrou est coincé par le support moteur)
J'aimerai qu'elle démarre quand le contact moteur est mis au tableau.
J'ai acheté une petite pompe en ligne avec embout 8mm destinée à une pelle mécanique avec moteur yanmar.
MAis je ne sais pas trop où la brancher sur le tableau (pleins de fils au niveau de la clé)
ou, mieux, au niveau du moteur.
J'ai pensé à l'excitation alternateur...
Des conseils ?
Merci à tous
JF

L'équipage
11 sept. 2020
11 sept. 2020
0

il faut trouver le + après contact au tableau
tu as le schéma ?


Lorem Ipsum:Tu as le schéma^^?·le 11 sept. 2020 20:46
11 sept. 2020
0

Non, pas de schéma...


11 sept. 2020
0

Ca ressemble à CA, enfin la partie contacteur
www.dam-marine.com[...]371.htm


11 sept. 2020
0

Photo de l'arrière, avec les repères des connexions !


12 sept. 202012 sept. 2020
0

Salut jf84,
Essaye ceci...en principe ca devrait fonctionner...
Ta pompe devrait etre branchée entre la borne AC et la masse moteur, elle fonctionnera chaque fois que la cle de contact sera en service sur "ON".
Mamita


jf84:Super ! Merci. J'essaie ce soir·le 12 sept. 2020 08:34
12 sept. 2020
0

sur AC + et - tableau et "elle fonctionnera chaque fois que la clé de contact sera en service sur "ON"" et si on oublie de mettre la clé sur OFF elle continue à tourner (à mon avis ce n'est pas vraiment un problème sur un diesel mais à confirmer)
deux problèmes se pose et demande des avis :

- une pompinette électrique chinoise à 20€ va-t-elle être fiable très longtemps, certains conseillent d'en mettre 2 en ligne.
- ce qui me gêne plus c'est de laisser la pompe à membrane mécanique en place, il faudrait pour le moins la débrancher ou mieux l'enlever et mettre une plaque car si la membrane pète ça peut poser problème


jf84:Ok pour une pompe de secours ou pour mettre une bonne pompe de marque, dès que je l'aurai identifiée.. Mais en ce moment j'ai une simple poire pour me dépanner et, à part qu'il faut pomper chaque minute au régime de croisière, cela marche.Pour la pompe mécanique, elle est déjà débranchée/bypassée par la poire. Pourquoi cela poserait problème de la laisser ?Je bouche entrée et sortie et même si la membrane pète que peut-il se passer ? Il n'y a ni huile ni gasoil dedans.·le 12 sept. 2020 08:38
jf84:Et merci !·le 12 sept. 2020 08:38
12 sept. 2020
0

Un des problèmes bêtes (j'ai une pompe mécanique de secours toute neuve), c'est que je n'arrive pas à la démonter. Sur mon GS40 l'un des écrous est quasi inaccessible. Il est à moitié sous la pompe et coincé entre le carter (qui fait un rebord à cet endroit) et le support du moteur dessous. J'ai essayé avec des clés crowfoot mais cela ne passe pas non plus...


12 sept. 2020
1

Il parait peu plausible qu'un élément aussi vital qu'une pompe d'alimentation en GO d'un moteur,
ne soit pas vraiment démontable alors que c'est un élément "périssable".
En avion, où on tient à sa vie, il y a toujours une pompe électrique en série dans le circuit d'alimentation. Elle est commandée par un simple interrupteur. Son utilisation suit une procédure rigoureuse avec mise en route dans toutes les phases cruciales du vol, et arrêt en dehors de ces périodes.


jf84:Je suis bien d'accord !!! Mais c'est le cas pour un amateur qqp averti (je fais mes entretiens/réparations moteur et autres sur mes bateaux depuis plus de 20 ans. Je cherche l'outil miracle et vais demander à un mécano pro qui connait ces bateaux.·le 14 sept. 2020 07:01
14 sept. 2020
0

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires et infos. J'ai installé la pompe élecrique samedi. Avec un + venant du AC+ du panneau et un moins pris à la sortir du coupe circuit négatif de la batterie moteur. Nickel !

Reste à vérifier que je peux laisser sans danger l'ancienne pompe telle quelle (j'ai enlevé le couvercle et la partie centrale pour la vider de gasoil puis remontée)

Et à implanter plus sécure la pompe dans la cale moteur. Je pensais la mettre dans un cocon isolant température pour... Mais si j'ai une meilleure référence de pompe en ligne, je peux changer...

A+
JF


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (180)

Calme Norvège

novembre 2021