Où acheter du tube cupronickel pour échangeur frigo ?

Bonjour,
je suis à la recherche de tubes en cupro nickel ou cunifer pour ajouter un condenseur eau de mer à mon groupe de froid, Geberit (mapress cunife) en vend en diamètre 15mm mais minimun de commande 36m chez mon revendeur, j'en trouve aussi pour les freins de voiture mais diamètre maxi 8mm.
Si quelqu'un a un condenseur tout fait d'occas je suis preneur.

L'équipage
12 avr. 2020
13 avr. 2020
0

Lost, bjr
Voir au US ''waltergear.com '' fabricant de V Drive et keelcooling depuis + de 50 ans.
Voir leur tube spiralé en cupro ''walter turbo tube ''beaucoup plus performant que du tube lisse. Ils ont à leur catalogue pas que des keelcooling pour les moteurs marins mais des petits pour faire du refroidissement liquide pour du groupe froid. J'en ai utilisé, il y a une quarantaine d'années pas mal aussi bien en propulsion et un peu en froid sur des applications en fluvial.
pour un devis les questionner au: ''info@waltergear.com''
Cdlt

13 avr. 2020
0

Merci pour le tuyau,
j'ai aussi trouvé turbotecproducts.com qui en vend des tout prêt cupronickel sur demande. Un peu frileux pour commander aux US, la taxation fait parfois très mal.

13 avr. 2020
0

tu peux faite ton condenseur en cuivre recuit dans un réservoir d'eau du bord ,ça fonctionne très bien aussi .
alain

13 avr. 2020
0

Merci Alain,
bonne idée, je peux utiliser la pompe du bord et une électrovanne pour faire circuler l'eau hors du reservoir, qui est très loin du compresseur, dans mon condenseur, ça m’embête un peu de réchauffer l'eau du réservoir pour la prolifération des bébêtes mais vu que je produit chaque jour ce que je consomme c'est moins gênant, à étudier...
Christophe

13 avr. 2020
0

"ça m’embête un peu de réchauffer l'eau du réservoir pour la prolifération des bébêtes"

Ne t'inquiète pas, hormis peut-être des algues, si tu immerges un tuyau ou n'importe quelle pièce en cuivre dans un réservoir d'eau, ce cuivre sert d'antibactérien s'il est un peu oxydé.

13 avr. 2020
0

la différence entre le tube de cuivre frigorifique et celui de plombier
le frigo est en pouces et surtout dégraissé à l'intérieur ,tu passes un fil de fer avec un chiffon imbibé de MEK ou trichlo et c'est devenu du tube frigo ,bien boucher les extrémités avant de s'en servir .

14 avr. 2020
-1

tu ne t'en rendras même pas compte de l'élévation de température puisque ton réservoir refroidira au fur et à mesure à moins qu'il ne soit isolé ce qui m'étonnerait .la surface extérieure du réservoir par rapport à celle du tube va jouer énormément sur la dissipation thermique .
alain

14 avr. 2020
0

Bonjour,
Le CuniFe est assez confidentiel, et attention à ce que tu veux en faire car tout le monde ne sait pas le souder.
Une précaution si tu fais un échangeur en CuNi Fe, essaye de le passiver à l'eau de mer propre avant installation, avec une vitesse d'écoulement de 2m/s.

Il faut savoir que le cuivre est également acceptable si tu ne dépasses pas 0,6m/s , ce qui oblige à surdimensionner.

15 avr. 202015 avr. 2020
0

tu peux utiliser aussi un échangeur d'huile en faisant passer l'eau de mer à l'intérieur
vetus en fait de très bien ,c'est ce que frigoboat utilisait avec des groupes york entrainés par le moteur principal ou celui du groupe électrogène .
ça par exemple www.googleadservices.com[...]ad/aclk
alain

15 avr. 202015 avr. 2020
0

j'en ai trouvé un autre en cupro qui serait plus adapté que celui en alu pour le passage d'eau de mer chez vétus
je vais essayer de passer le lien

alain

15 avr. 2020
15 avr. 2020
0

Bonjour,
vu les tarifs des échangeur d'huile à moins de se le fabriquer en cuivre ou d'en récupérer un à la casse, il semble plus économique d'acheter un condenseur à eau de mer pour réfrigérateur.
Dans mon cas j'ai deux compresseurs dont un déjà équipé d'un échangeur à eau de mer, le deuxième sera connecté en série, ce sera plus simple pour moi de tirer deux tubes pour l'eau de mer que deux fois 8 mètres de tuyaux de cuivre pour aller dans mon réservoir d'eau.
L'autre solution serait de faire circuler l'eau de la cuve dans un échangeur en cuivre faute de cupronickel en utilisant la pompe d'eau potable, mais elle n'est pas aussi silencieuse que celle du congélateur.
Merci pour les tuyaux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (138)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021