osmose sur kelt 8m ?

Bonjour

j'envisage d acheter un kelt 8 m d occasion de 1977. Le bateau est bien entretenu et propre il est sorti de l eau a chaque hivernage depuis 11 ans. L age avancé du bateau me fait un peu peur, le propriétaire me dis qu il n a pas d osmose! Est ce possible sur un bateau de 35 ans ? il me propose de l échouer pour juger l état de la coque. Peut on voir des bulles d osmose à travers l anti fouling ?
Sinon que faut il regarder en particulier sur ce genre de bateau en occasion ? Le génois est recent et bon, la grande voile moyenne. le moteur est un hors bord monté sur chaise.
Si quelqu’un pouvais m envoyer l article de voile et voilier sur le kelt 8m par mail?

en vous remerciant

R.barré / brest
rol29800@gmail.com

L'équipage
12 juin 2013
12 juin 201312 juin 2013
0

L'hivernage à sec, diminue quand même le risque d'osmose.
Autres essais envoyés.

12 juin 2013
0

Salut
J'en ai possédé un (de 77 aussi) pendant 8 ans, qui avait été traité (curatif) avant que je l'achète, donc l'osmose sur les kelt 8 m existe.
Comme koala, l'hivernage à sec ne peut que être bénéfique.
Après, voir de l'osmose au travers de l'AF, çà dépend entre autre du nombre de surcouche qu'il y a. Il se peut notamment que des cloques entre 2 couches d'AF puissent faire croire à de l'osmose là où il n'y en a pas.
=> regarder si il y a des cloques, percer, si çà sent l'acide c'est que c'est de l'osmose.

Sinon, les points à vérifier sur un kelt (et un bateau de cet âge) :
- gréement dormant (âge et état)
- liaison quille-coque
- liaison pont-coque
il faut savoir qu'à l'époque, kelt déplaçait les bateaux en accrochant les crochets du pont roulant dans les trous du rail de fargue => c'est normalement hyper costaud.
Etanchéité des hublots (hublots vissés + joint sika, compliqué et ch*** à faire, donc pas toujours bien fait ...)
J'avais du changer le panneau avant.
Les embases de chandelier ne sont pas tès costaud (plastique) et impossibles à trouver.
Vérifier l'état de l'intérieur => normalement, tout a dû être refait, sinon, c'est à refaire ! (l'isolation en polystyrène sous les couchettes est une horreur à enlever ...)
Point noir des kelt aussi => la tête des pics d'antidérapant du pont qui saute. les solutions sont pas évidentes => peinture mais je crois pas que çà tienne bien et c'est compliqué à mettre en oeuvre.
Les winchs, si ce sont des barlow, nécessitent une clé allen anglaise pour être démontés ... (j'avais trouvé un tournevis qui allait pile-poil)
Sinon un très bon bateau de croisière marin dont j'étais très content !!

En résumé, ce que j'avais fait sur le mien pendant la période où je l'ai eu : changement vache à eau, changement sellerie (j'avais gardé les anciennes mousses en bon état), refait joint hublots, refait vernis intérieurs (ponçage + vernis), changement réchaud gaz, refait électricité, changé vaigrages avant et carré, changement gréement dormant (et ajout enrouleur), changement panneau de pont avt,changement de l'électronique, remplacement de toutes les vannes (et 1 jeux de voile)
c'est tout je crois ...

Nicolas

12 juin 2013
0

De toute façon quand t'achète un vieux bateau il y a toujours un truc à faire ;-)
D'ailleurs sur du neuf aussi...

12 juin 2013
0

Bonjour
AI66 a raison un bateau de 30 ans sans traitement .
Un peu l'osmose à son age serait normal

12 juin 2013
0

41 ans soufflés pour le mien, pas d'osmose... :bravo:

12 juin 201316 juin 2020
1

Bonjour,
il faut bien se dire qu'une coque en polyester sera osmosée un jour où l'autre. Alors on peut toujours esssayer de retarder l'échéance, en hivernant à terre, ce qui permet à la coque de se ventiler pendant les mois où elle n'est pas à l'eau, ou faire un traitement préventif si l'on a de l'argent à perdre, ou faire appel à un marabout, voire à un bonze, ou à l'exorciste du coin, au choix. Alors pas de prise de tête. Pour le moment, il n'y a pas de traces d'osmose? Achète le, profites-en au maximum, et si un jour tu remarques des cloques, dis toi bien que tu en as encore pour pas mal de temps pour que celà devienne vraiment un problème. Et au pire, ben, un traitement osmose, ce n'est quand même pas la mer à boire. Suffit de faire peler le bateau par un pro sérieux, et le reste, tu peux le gérer toi-même sans trop de frais.

15 juin 2013
0

Le kelt 8 reste moins touché en général le miens de 79 jamais traité jamais vue de bulle alors qu un Trident de la même époque ....souvent catastrophique

15 juin 2013
0

Bonjours,
Si on hiverne une coque polyester au moins 5 mois sur terre plein ou en chantier, le risque d'osmose est pratiquement nul.
Pour s'en assurer, mettre le bateau au sec la première année, gratter l'antifouling laisser la coque à l'air libre pendant quelques mois. Si aucune cloque n'apparait c'est parfait, si on en observe quelques unes, les crever avec une ponceuse à bande (type lime électrique) rincer à l'acétone, laisser sècher et reboucher à l'enduit époxy.
Si on veut effectuer un traitement préventif, il faut s'assurer que la coque est réellement sèche (testeur) avant de la traiter, car sinon le traitement sera pire que de la laisser en l'état (l'humidité sera bloquée dans le stratifié de la coque)
Rien de mieux qu'un bon hivernage à terre pendant l'hiver.
Aujourd'hui, profiter des beaux jours pour naviguer et se faire plaisir.
Cet hiver, on verra , et il y a toujours une solution à tout problème.
Bonnes Nav

15 juin 2013
0

pourquoi se poser ce genre de question ?

prendre un expert, c'est tout.

15 juin 2013
0

ça dépend du prix d'achat du bateau...

A - de 5000€, un voilier est tellement rapidement amorti que y a peu de question a se poser...

même bien osmosé, tu pourrais continuer a naviguer sans rien faire quelques temps... et après choisir si ça vaut le coup de traiter, ou revendre ce que tu peux...

1 paire de winch, un mouillage, une voile ou 1 an de port, coûte souvent plus que le prix de certains voiliers...

22 juil. 2014
0

Bonjour,

Excellent bateau, prêt à partir, parfaitement entretenu.
Il est en vente sur ce site:
www.hisse-et-oh.com[...]kelt-8m

Bonne chasse,
Pierre

23 juil. 2014
0

salut
combien roro le
le bateau ? rassure toi l osmose pour l instant on a jamais entendu un bateau couler à cause de ça !!!! focalise toi sur d autre chose qui sont plus important pour la sécurité !!!
tony

23 juil. 2014
0

Le kelt 8 est une légende mais pas par hasard , j'ai fait une une transat l'année dernière avec et heureusement c'était un Kelt 8... Vas y c pas cher et c sur . A ma connaissance jamais d'osmose depuis 78 voir odyssée de Sâdhu sur Youtube .
En martinique yen a plein qui ont traversés en 35 ans ils sont un des meilleur rapport qualité / prix encore aujourd'hui
Lol bonne navs

23 juil. 2014
0

Chez moi il est plutôt rare de voir des bateaux qui font de l'osmose, je suppose que c'est parce que nos bateaux passent 7 mois par année au sec... dans un congélateur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

Perdu à Paris

mars 2021