Osmose sèche ?

Bonjour
Je viens juste de caréner. A côté du mien, il y avait un bateau dont les couches d'antifouling avaient été grattées jusqu'à l'os. Après ce traitement, la carène ne présentait pas de bulles. C'est après la première couche de primaire époxy qu'elles sont apparues, toutes petites (5 à 8 mm2), essentiellement côté bâbord. Le propriétaire les ayant percées avec une petite mèche, aucun liquide n'en est sorti, aucune odeur désagréable. Hygrométrie 11%. Après mastiquage époxy et ponçage, elles s'étaient totalement aplanies. 2ème couche de primaire époxy, puis antifouling. Elles réapparaissent. Un professionnel passant par là a dit que c'était de l'osmose sèche, résultant d'un défaut d'application des produits lors de la construction du bateau, qu'il était assez fréquent que les ouvriers des chantiers navals aillent un peu vite pour terminer leur travail en fin de journée, début de weekend. Il a dit aussi que c'était une question de température extérieure (20 d° au soleil ces jours ci) et que ces mini bulles disparaitraient visuellement une fois le bateau remis à l'eau (13 d°). Qu'en pensez-vous ? Merci.

L'équipage
28 jan. 2024
28 jan. 2024

C’est pas plutôt un défaut d’adhérence dû à un epoxy posé sur un produit qui aurait pas fini de dégazer? Cf délais de recouvrement des différents produits utilisés.
Dans tout les cas il n’à aucun risque que tout se recolle une fois à l’eau. Moi aussi j’aimerais bien, mais l’auto réparation n’existe pas.


28 jan. 202428 jan. 2024

L'osmose sèche il fallait l'inventer ! Même inventeur que l'eau en poudre je suppose...
Peut-être quelques indications sérieuses ici (par contre malheureusement aucune solution indiquée ne consiste à seulement mettre le bateau à l'eau en espérant que les défauts disparaissent d'eux-mêmes ...) :
www.international-yachtpaint.com[...]-cloque


Jl66:On n'est pas loin de l'eau en poudre.www.lyophilise.fr[...]e-c-489 ·le 28 jan. 20:38
28 jan. 2024

L'osmose sache c'est un poisson d'avril...c'est tous simplement une réaction chimique entre des peinture incompatible, le tout certainement en ne respectant pas les condition d'application requise.
Ont rencontre souvent se genre de soucis en automobile avec des peinture de technologie différente...


28 jan. 2024

L'osmose sèche , celle là je vais la garder dans mon lexique de chimie organique .
Bon , d'après ce que je lis , il y a beaucoup d'approximations .
1/ vous mesurez 11% d'humidité sur un gelcoat poncé ? Pas bon .
2/ vous peignez en époxy en ce moment , dans quelles conditions ?
Pas étonnant que vous ayez du microbullage .


nossidra:C est mon voisin de carénage qui a eu ce pb. C est moi qui ai posé la question pour lui var il n est pas sur hisse et ho·le 29 jan. 08:26
28 jan. 2024

Merci bcp à tous..c est ce suyi est très bien expliqué dans l article International Peintures. Bonne soirée.


29 jan. 2024

J'aime bien le concept de l'ineptie. Il faudrait en trouver d'autres. En tout cas on voit dans la réponse, le besoin du pro (de façon générale) de 'savoir', lui.


29 jan. 2024

Ah oui, l'osmose sèche c'est un peu comme l'inox qui craint les UV...
Moi, quand je suis enrhumé, j'ai de la fièvre froide.


Fabien83:La fièvre froide ça me fait penser à la "diarrhée passagère" dont on entend parfois parler dans les pubs. En effet, elle ne fait que passer !·le 29 jan. 12:14
Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022