Osmose : quelques pistes ou conseils ?

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum et avant tout merci à tous pour toutes les informations, expériences et réflexions partagées...

Je suis à la recherche d'un canot pour navigation dans le détroit de Kattegatt et j'ai trouvé quelque chose qui me plait beaucoup :

X-Yachts de 1981 33 pieds, de jolies formes, bien équipé et entretenu et un propriétaire plutôt sympa bref, bon sentiment.

Seul bémol, des petites cloques sèches sur oeuvres mortes juste au dessus de la ligne de flottaison. en appuyant il ne se passe rien de particulier, rien de mou ou de changement de la structure.

Le bateau est à terre depuis plus d'une année et demie, sous bâche, le climat de la côte ouest suédoise est plutôt froid et humide...

En ce qui concerne les oeuvres vives, la peinture (je ne sais pas identifier si il s'agit de l'antifouling, topcoat, ou ...) est très craquelée et se détache très facilement par une épaisseur de l'ordre du millimètre et laisse apparaître un couche très lisse et sèche.

Je n'ai pas remarqué d'humidité ni de liquide jaune/blanc sentant le vinaigre.

Bien à vous !

L'équipage
11 avr. 2020
11 avr. 2020
0

Osmose qui a séché avec le temps. Passe un coup de Tramex ou Sovereign ou fait faire une expertise avant pré-vente pour savoir si c'est réellement de l'osmose, mais je crois me rappeler que les résines des années 80 ont fait parler d'elle concernant l'osmose.

11 avr. 202011 avr. 2020
0

Sympa les X, c´est un 99 ou un 3/4?

Que le revêtement (antifouling probablement) parte par plaque après 18 mois au sec n'est pas inquiétant, le mien par en plaques après 4 mois. La couche lisse doit être le gel coat.

Pour les cloques tu peux passer des coups de marteau ou un tramex (ça se loue/prète dans un chantier sympa) et comparer les mesures d´une zone réputée sèche (oeuvres mortes) avec le reste (flottaison, oeuvres vives, safran).

12 avr. 2020
0

Merci

Quel dommage ... Si c'est de l'osmose et malgré qu'elle soit déjà sèche, pour un premier achat c'est pas rassurant.

@Dr Feelgood C'est un x102

12 avr. 2020
0

super bateau le 102, bien vérifier le gréement

12 avr. 2020
1

Bonjour,
Qui dit cloque ne dit pas nécessairement osmose.
Je m’interroge surtout sur les « bulles » qui se trouvent sur ces parties peintes en noir; on dirait une peinture qui n’adhère pas.
L’osmose au-dessus de la ligne de flottaison, c’est tout de même peu probable, ou bien il y en aurait partout.
Si le bateau semble sain par ailleurs, ça vaut peut-être le coup de poursuivre les investigations.

12 avr. 2020
0

Il faut faire passer un expert pour mesurer l’humidité de la coque, si les mesures confirment la présence d’humidité, il faudra traiter. Dans le cas contraire la coque a pu sécher et d’après la description de l’aspect De la coque ça ressemble bien à de l’osmose à confirmer par l’expert. Dans le 2ème cas je discuterai avec le vendeur pour diminuer le prix de vente après devis du traitement. A noter que dans le premier cas c’est embêtant car ça veut dire qu’en un an la coque n’est toujours pas sèche et personnellement je laisserais tomber.

12 avr. 2020
0

il faudrait faire un hydrogommage pour être sur ,
j'hésite entre des bulles d'osmose et une décomposition du l'AF.il y a peut être des deux .
alain

12 avr. 202012 avr. 2020
0

Cela ressemble plutôt a des incompatibilités de peinture/AF.. si c'est propre en dessous, il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.. Avec un bateau qui est au sec depuis si longtemps, un traitement anti osmose pourrait être relativement rapide.. important également est ton programme, si comme à la côte belge tu comptes laisser ton bateau hors de l'eau pas loin de 6 mois par an (et plus encore si il y a du virus dans l'air), l'osmose devient un problème secondaire..

12 avr. 2020
0

Meme analyse, j'ai eu la même sur l'A35

12 avr. 202012 avr. 2020
0

encore merci pour vos retours

C'est l'antifouling qu'on voit en blanc (aux dires du propriétaire), une bonne épaisseur... il est craquelé abondamment, il y a du vide en dessous, je pense qu'un coup de spatule le ferait tomber sans effort. En dessous c'est très lisse, plutôt mat et noir (c'est tout ce que je peux dire)

18 avr. 2020
0

Bonjour, ayant peu d'expérience en matière d'osmose, que deviennent les cloques d'osmose (disons celles de 2/3 cm de diamètre) dans le cas d'un voilier sur bers depuis plusieurs mois ?
Disparaissent elles plus ou moins ??? (cas de voiliers dans le sud de la France)

18 avr. 2020
0

Cela ne disparait pas... le fait de mettre au sec ralenti le phénomène mais ne l'enlève pas et ne soigne pas la coque..

19 avr. 2020
0

Pour en avoir le coeur net, il faut mesurer le taux d'humidité dans la coque. Les cloques peuvent être dues à de l'osmose ou pas comme l'osmose peut être présente sans cloques. Plus d'infos dans ce blog : www.info.boaton.fr[...]cloques

19 avr. 2020
0

Un voilier de 1981 est forcément osmosé. La seule question est de savoir jusqu'à quel point les liaisons mécaniques du composite qui forme la coque sont affaiblies.
Seule une expertise du phénomène pourra te le dire précisément.
Ps le fait de ne pas avoir des cloques ne signifie nullement que la coque n'est pas osmosée.
O

19 avr. 2020
0

Je ne crois pas qu'on puisse généraliser, un bateau qui passe du temps au sec régulièrement recule considérablement l'échéance.
Mon 101 de 78 à une humidité acceptable et pas d'osmose.

20 avr. 2020
1

Ça ressemble à ce que j’avais sur mon Surprise.
Il y avait de l’osmose sur les œuvres vives, mais aussi des mini ou micro cloques au dessus de la ligne de flottaison comme des inclusions de grains de sable.
En fait ce n’était pas dans le gel chat, simplement le bateau avait été repeint et il aurait fallu continuer une barrière époxy remontant à 15 ou 20 centimètres au dessus de la ligne de flottaison avant la polyuréthane.
Nous avons tout repris cet hiver.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021