Osmose...

Bonjour à tous,
Aprés carenage de mon SO35(année 2004)oh stupeur celui ci est atteint d'osmose sur environ 1 à 2 m2...
J'ai envoyé un mail à Jeanneau leur explicant qu'il est etonnant de trouver de l'osmose sur un bateau de 7 ans et voilà la reponse:

Tout d’abord nous tenons à vous rassurer quant au phénomène que vous décrivez car la présence de quelques cloques n’affectent en rien la fiabilité et la longévité du bateau. Elles nécessitent cependant un traitement époxydique.

En effet, dans ce type de désordre, notre expérience nous permet de parler de vieillissement naturel du gel coat qui est une altération lente et irréversible des propriétés de ce matériau résultant de son instabilité propre ou des faits de son environnement sans impliquer une cinétique précise. Parmi les facteurs jouant le rôle le plus important pour la carène d’un bateau, nous citerons l’absorption d’eau par le gel coat.Cette absorption est plus ou moins rapide selon la structure et la polarité des motifs monomères constituant les chaînes du polyester. L’évolution du phénomène varie suivant les eaux de navigation et selon l’entretien que le propriétaire fait subir à son bateau.

A notre connaissance, il n’existe aucune « garantie légale » relative à la tenue de gel coat. La cinétique de ce vieillissement débute à la mise en service et évolue suivant la qualité de son environnement. Il ne s’agit donc pas d’un vice caché puisqu’il n’a pas été introduit au moment de la fabrication mais d’un vice propre au produit. « Le vice propre n’est pas une faute, c’est la nature même de la chose ».

La remise en ordre d’un tel phénomène est aujourd’hui bien maîtrisée dans le cadre d’entretiens préventifs ou curatifs appropriés. Il ne s’agit, en effet, que de redonner ou d’améliorer l’imperméabilité de la couche extérieure. Pour ce faire, il existe sur le marché, différents traitements de qualité équivalente.

D’un point de vue purement après-vente nous ne saurions accepter une quelconque participation sur l’application d’un traitement sachant que nos conditions de garantie sont régies par des règles strictes et pour une durée bien déterminée. Dans un souci commercial d’assistance à nos clients, nous restons cependant à la disposition du chantier réparateur pour l’aide technique qui pourrait lui être utile quant à l’application du traitement ainsi que l’utilisation de produits appropriés.

A bon entendeur salut...

L'équipage
13 juil. 2011
13 juil. 2011
0

il sont gentils il savent vous dire allez vous faire fou....avec elegance .
si ces chantiers avaient tant soit peu de conscience professionelle ils utiliseraient des resines isophatilques pour les oeuvres vives sachant que le prix de la coque est d'environ 25% du prix final le supplement de côut,n'influerait pas beaucoup sur le prix final , mais ce n'est pas leur probleme ,c'est maintenant le votre , fais-je ou ne fais-je pas traiter l'intégralite de ma coque a 1200€ le m2 .....soit en gros le tiers du prix du batau a la cote argus .....
si beneteau n'avait pas le caravaning comme bouffée d'oxygene il y a longtemps qu'ils auraient fondu les plombs ...
petite discution entre amis du meme forum
alain

13 juil. 2011
0

Explication ici:
expertboat.com[...]e_2.htm
Incriminer le gelcoat n'est d'ailleurs qu'une des causes possibles du cloquage :
mediaannonces.fr[...]007.pdf
C'est donc un expert qui peut analyser "un vice caché introduit au moment de la fabrication".

Sans expertise, on en reste au niveau : réputation du chantier, moins-value à la revente et coût d'entretien. Je suis d'accord avec toi, c'est bien cher payé pour de la m... A faire savoir sur les forums pour faire jouer la concurrence.

13 juil. 2011
0

Bah, c'est forcément la première réponse, histoire de décourager les moins procédurier... :heu:

14 juil. 2011
0

pour continuer à dénigrer,
les fabricants de piscines en polyester on adopté depuis longtemps les resines iso pour ne plus avoir ces problemes , pourqoi ceux qui fabriquent ses teeperwares sans poignées ne font 'ils pas
alain

14 juil. 2011
0

blablabla du chantier qui veulent éviter une procédure !!!
ceci seul un test d’hygrométrie avec expert (recours juridique assurance ) ,permettrait de mettre le chantier en défaut si c'est bien de l'osmose !du recommandé ,du recommandé uniquement face à de la mauvaise foi.
j'ai un ami qui à un nmahé 36 osmosé réellement en 3 ans ,procedure en cours.....
je pense que la qualité de la résine est en cause ,taux de solvants trop important en cause (made in china ????)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021