Osmose ou pas ?

Bonjour,
J'ai un bateau en polyester de 10 ans d'âge, quand je l'ai eu neuf, j'ai navigué 6 mois avec un antifouling bas de gamme posé par le chantier, puis j'ai tout enlevé et mis 2 couches d'époxy "Jotun" + primaire "Primocon" et antifouling et surcouchages d'antifouling pendant 9 ans.
Forcément avec tant de surcouchages l'antifouling craquelait et se détachait par plaques.
J'ai donc tout enlevé au grattoire pour arriver à l'époxy "Jotun".
J'ai des cloques par endroit, surtout ceux exposés au soleil. Ces cloques sont petites et superficielles (2 à 4 10 -ème de mm), elles ne vont pas jusqu'à la résine, il n'y a pas de liquides ni d'odeurs.
On m'a prêté un appareil pour mesurer le taux d'humidité du bois. J'ai réglé sur "bois durs" et plantés les électrodes à plusieurs endroits et en profondeur jusqu'à la résine, je trouve au maximum 8 % d'humidité, parfois rien. Je ne sais pas si ce genre d'appareil pour les charpentiers donne une indication exploitable pour le stratifié ?

Maintenant je ne sais pas quoi faire avant de remettre un antifouling ?
- Soit un nouveau traitement époxy comme il y a 9 ans (après masticage des cloques), mais si ces cloques indiquent un début d'osmose, j'ai peur d'enfermer de l'humidité dans la coque.
- Soit un simple primaire style "Primocon" en attendant de voir si les choses évoluent.
Les avis et conseils sont les bienvenus, ci joint des photos. merci.
Christian

L'équipage
10 jan. 2022
0

bonjour,
à ma connaissance, il n'y a pas d'osmose sur une coque en bois stratifiée.
c'est l'apanage des coques polyester.
bonne journée,
patrice


CB972:Bonjour Patrice, ce n'est pas un bateau en bois mais en fibre, c'est l'appareil que j'ai utilisé qui est pour le bois car je n'avais rien d'autre. Christian·le 11 jan. 12:11
Ar-men (anciennement Tan’oz):ah, pardon, j'ai mal compris alors! désolépatrice·le 11 jan. 18:11
11 jan. 2022
0

Nous avons eu le même soucis sur notre voilier (bien que nous il a 40 ans...).

Pour ce qui nous concerne et qui ressemble bcp à tes photos, je pense que c'est le traitement époxy/gel coat qui a eu un soucis. les bulles étaient toutes petites (max 1cm et la plupart 3 mm), nous les avons toutes ouvert avec une lame de couteau. Sur les centaines de bulles, seulement 4 ou 5 arrivaient jusqu'à la strat, sur toutes les autres nous voyons une couche de résine en dessous du gel coat (même la quille en fonte qui a reçu le même traitement avait ces minis bulles).

Après ouverture de toutes les bulles, rinçage et séchage un mois, nous avons fait un enduit au mastic époxy + poncage (gros boulot !!)

Mais ça c'était l'année dernière après l'achat du bateau, nous sortons le bateau mi-février pour son carénage annuel, je vous dirai si cela a bien tenu...


Domde:Normalement il eut fallu prendre la précaution de mesurer l'humidité de la coque avec un Tramex sinon c'est prendre le risque d'enfermer un éventuel début d'osmose et d'aggraver la situation en procédant ainsi. Il faut savoir qu'une coque de 40 ans est forcément osmosée si elle est restée dans l'eau. Peut être a t elle déjà été traitée , auquel cas il s'agit d'une couche de mastic (le gel coat aurait été pelé) et des couches d'époxy pour l'étanchéité et les photos témoigneraient d'une réapparition du phénomène. Un traitement de l'osmose dans un chantier n'est garanti que 5 ans!·le 11 jan. 19:27
Xav17:Oui la coque a déjà été pelée puis traités et ils ont fait la quille en même temps. C'est ce traitement là qui fait des mini bulles (qui je suppose a été mal fait...) car en dessous des bulles on y retrouve la couche de résine.·le 12 jan. 13:19

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (120)

novembre 2021